fourre-tout

Ma PAL de Noël

Je l’avais promis lors de ma présentation des deux challenges chouchous de la fin de l’année : Il était 8 fois Noël et Christmas Time. Alors la voilà ! Je vous préviens, vous allez être déçus ! J’ai la PAL de Noël la plus anorexique du monde. J’ai commencé par fouiller ma PAL virtuelle sur livraddict qui ne compte qu’une partie des livres qui composent ma PAL réelle et je n’ai pas trouvé grand-chose qui pourrait coller avec l’ambiance fêtes de fin d’année. J’ai 2 romans policiers qui se déroulent pendant la période de Noël et que j’avais mis de côté exprès, l’un avec un côté fantastique que j’ai commencé lors du dernier marathon Halloween pour valider le défi celte et le défi étrange Noël et un autre que j’ai hâte de découvrir parce que j’avais lu un autre tome de la série il y a des années et que j’en garde un bon souvenir.

Couverture Tyack & Frayne, tome 2 : Les Disparus de Falmouth Couverture Le gentleman florentin

Les disparus de Falmouth est le deuxième tome de la saga Tyack & Frayne, une série policière fantastique et romance MxM. J’avais apprécié le premier tome qui se déroulait pendant les fêtes d’Halloween alors j’ai eu envie de lire le deuxième. Malheureusement les premiers chapitres sont loin de m’avoir convaincue. Je sais où je mettais les pieds avec cette romance MxM, mais disons que j’espérais avoir un peu plus d’action… hors du lit. Je n’ai même pas lu 20% du bouquin et j’ai déjà eu droit à 3-4 scènes de sexe. J’aimerais bien commencer à voir le début d’une enquête ! Du coup je ne suis pas sûr de mener cette lecture à son terme, mais je vais tout de même lire quelques chapitres de plus pour voir.

Ambiance très différente avec Le gentleman florentin qui nous amène en Italie (et plus précisément à Florence, comme le laisse deviner le titre). L’adjudant Guarnaccia va collaborer avec Scotland Yard dans une enquête de trafic d’art. Est-ce que la présence de Scotland Yard suffit à proposer ce titre pour le rendez-vous British Mysteries ? J’avais lu il y a très longtemps un roman de Magdalen Nabb avec l’adjudant Guarnaccia et j’en garde un bon souvenir. Je ne me souviens plus de l’enquête, mais j’avais aimé l’ambiance très particulière qui se dégageait du roman. J’espère retrouver le même plaisir avec ce roman qui est le premier de la série.

Ces deux romans sont les seuls à faire directement référence à la période des fêtes de fin d’années. Mais en éxtrapolante un peu (beaucoup !) J’ai trouvé 3 autres romans que j’aimerais lire en cette fin d’années : Mission mammouth, La Passe-miroir, tome 2 : les disparus du Clairdelune et La quête des ours livre 1 : l’aventure commence.

Couverture Mission mammouth Couverture La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune Couverture La quête des ours, cycle 1, tome 1 : L'aventure commence

Le rapport avec Noël ? Aucun ! :D, mais sur la couverture de Mission Mammouth il y a un rêne et les rênes me font penser au père Noël. Les disparus du Clairdelune est dans ma PAL depuis une éternité et ce serait l’occasion de me lancer. Le précédent tome se termine dans une partie de ce monde où règne l’hiver. Hiver, fêtes de fin d’années. XD Et pour la quête des ours ? Comme la reine, l’ours polaire me fait penser au Grand Nord, à la neige et au froid, donc aux lectures de fin d’année. Je vous ai dit que j’allais extrapoler. 😛

Tiens l’ours polaire me fait penser à un autre livre que j’avais commencé à lire pour Noël de l’année dernière : Lettre du père Noël de Tolkien. Ce livre reprend les lettres que Tolkien a écrites à ses enfants en se faisant passer pour le père Noël et son assistant, un ours blanc.

Couverture Lettres du Père Noël

Et pour finir cette sélection, je compte lire quelques contes nordiques pour le rendez-vous contes et légendes. J’ai un très joli recueil illustré par Kay Nielsen : A l’est du soleil et à l’ouest de la lune.

Couverture Kay Nielsen : A l'est du soleil et à l'ouest de la lune


Share

Commentaires

28 novembre 2020 à 16:33

Je suis sûre que tu passeras de bons moments avec ces livres. Je suis très tentée par le Tolkien et j’aime bien “A l’est du soleil et à l’ouest de la lune”. Ton édition a l’air superbe ! Je te souhaite de belles lectures et un bon week-end.



29 novembre 2020 à 05:49

Oh il y a quand même de quoi faire et plein de neige dans tes livres ! 🙂 Les Lettres du Père Noël sont un petit bijou… Bonnes lectures à venir alors 🙂



Syl.
29 novembre 2020 à 11:14

Je n’ai pas encore fait de liste. Le Taschen doit être beau ! je me le note…
Et puis je ne sais pas ce qu’est le M&M. Pas des smarties, certainement ! vais voir…
Bon mois de décembre !!!



30 novembre 2020 à 17:54

Une belle PAL pour bien débuter ce mois de fête et de magie de Noël !!!



30 novembre 2020 à 19:59

Ma PAL sur ce thème doit être à peu près aussi anorexique que la tienne lol alors j’approuve à 100% ton extrapolation !



30 novembre 2020 à 20:53

Ta PAL renferme de jolis trésors et l’essentiel est d’en profiter, pas de cumuler (oui c’est moi qui dis ça !)
Bons challenges de Noël Bidib et belles lectures !



1 décembre 2020 à 17:23

Bonnes lectures! Et je suis sûre que tu rajouteras des contes nordiques 😉 Bon mois de décembre!



5 décembre 2020 à 19:40

Bonnes lectures, le livre de Tolkien est super, je l’ai découvert l’an dernier



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.