fourre-tout

TBTL 2020 #34 – hiver

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème cette semaine est : hiver

Le premier titre qui m’est venu à l’esprit c’est Bonhomme de neige, un thriller nordique que j’ai lu il y a deux  ans. J’ai pensé à ce titre parce qu’il se déroule en hiver, qu’il y a de la neige, que le titre fait tout de suite jaillir des images hivernales dans mon esprit, il est parfait pour le Décembre nordique et aussi (surtout) parce que j’ai vu passer il y a peu l’adaptation cinématographique sur la plateforme Netflix. J’ai vu le film aussi et il diverge pas mal du roman, entre les deux versions j’ai préféré le roman. Mais on était loin du coup de cœur. Trouver le coupable à la moitié du roman et j’avais espéré être surprise, mais non. Pas de surprise avec se roman, j’ai trop bien deviné à l’avance qui suivrait.

Du coup j’ai envie de trouver autre chose. Le deuxième livre qui me vient à l’esprit c’es les fiancés de l’Hiver, premier tome de la trilogie la passe-miroir. Un roman fantasy que j’ai lu il y a 3 ans. Le tome 2 est dans ma PAL depuis 2 ans déjà et j’avais prévu de l’en sortir cet hiver (voir ma PAL de Nöel). J’avais beaucoup aimé ce roman, même si, d’un point de vue littéraire il y a encore du travail. C’est le premier roman de l’auteur, je lui pardonne volontiers ses faiblesses, largement compensée par l’univers riche et original qu’elle a créé. J’ai été prise par l’histoire et j’ai pris beaucoup de plaisir avec se roman. Faut vraiment que je lise la suite.

Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver