TBTL 2021 #5 – le 10e livre de ma bibliothèque

25 février 2021 5 Par Bidib

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

le thème de cette semaine : Le 10e livre de votre bibliothèque

Voici un thème bien moins simple qu’il n’y parait. Encore faut-il savoir quelle bibliothèque choisir ! Si j’ai des livres dans toutes les pièces de la maison (sauf la salle de bain), quand je songe à “ma bibliothèque”, ma pensé se concentre sur les étagères des 2 pièces où se concentre le plus gros de nos collections de livres. Dans l’une de ces pièces, on trouve tous les manga (2 bibliothèques fabriquées sur mesure par moi-même), les BD (bibliothèque bric-à-brac de ma création également) et les albums jeunesse (assemblage d’étagères de récup). Dans la deuxième pièce se trouvent 3 bibliothèques standard du commence, dans lesquelles j’ai rangé les romans et les essais. Rien qu’en me concentrant sur ces 2 pièces-là, je vais pouvoir m’amuser. Je ne vais donc pas choir un seul livre, mais un livre par bibliothèque (en comptant à partir du haut à droite). 

bibliothèque manga n°1 : Gokusen, tome 2

Couverture Gokusen, tome 02josei humoristique de Kozueko Morimoto (Kazé, 2014)

Synopsis : Comment remédier aux problèmes qui surviennent dans les lycées difficiles ? Le lycée Shirokin semble avoir trouvé la solution : Gokusen. Contraction de “Gokudo no Sensei” cela signifie littéralement “professeur gangster ” ! Derrière ses lunettes et son air maladroit, Kumiko Yamaguchi, la nouvelle prof de maths de la classe 3-D, est aussi l’héritière d’une puissante famille de yakuza. Gardant le secret de ses origines, elle devra jongler avec les deux facettes de sa vie en s’occupant d’une classe de délinquants ! (source : livraddict)

J’adore cette série. Je la trouve très drôle. Il me reste encore les derniers tomes à découvrir.

ma chronique

J’avais déjà évoqué cette série l’année dernière dans le TBTL dédiée aux enseignants.

bibliothèque manga n° 2 : Dining Bar Akira

Couverture Dining Bar Akirayaoi de Tomoko Yamashita dont j’ai acheté la version anglaise (Net comics, 2009)

synopsis : In Tomoko Yamashita’s Dining Bar Akira, romantic passions battle with cool logic behind kitchen doors. There’s always drama when you’re trying to run a busy bar and restaurant. Akira Koji, the manager, is stuck in the middle of it all, trying to keep his cool. Then he gets a late night confession from one of his employees. Not only that, it’s a very attractive male employee a full six years younger than him, 26-year-old Torihara. Akira has never considered a homosexual relationship before, but things start to change when he can’t get the young man out of his head. Will the two of them be able to remain professional when things start to get serious? (source : livraddict)

J’avoue que je ne me souviens pas vraiment de ce manga, je l’ai lu il y a quelques années et il ne m’a pas particulièrement marqué. Je l’avais choisi pour le thème de la cuisine. Pourtant, si j’en crois la note que je lui ai attribuée sur livraddict, celle lecture m’avait plus (14/20 de ma part c’est une bonne note)

bibliothèque album jeunesse et contes : Quand tombe la neige

Couverture Quand tombe la neigealbum de Richard Collingridge (Albin Michel jeunesse, 2013)

J’ai acheté cet album d’occasion, quand je suis tombé dessus par hasard. Je me suis dit qu’il ferait une jolie lecture à présenter pour Noël. Et je suis vraiment contente d’avoir craqué. J’adore cet album que je trouve très beau et poétique.

Synopsis : Quand tombe la neige, tout s’arrête et tout devient silencieux ; Le paysage se transforme. Un petit garçon et son ours décident de s’aventurer dehors. Une odyssée enchantée commence alors pour eux… (source livreaddict)

ma chronique 

bibliothèque manga/BD : Les chroniques de la guerre de Lodoss / Lanfeust des étoiles tome 2

Pour cette bibliothèque je triche un peu, car en haut on trouve encore du manga. Les BD n’occupent que la partie basse du montage. J’ai fabriqué cette bibliothèque en assemblant tout un tas de planches, de casiers et de caisses à vin. La partie haute est trop fine pour les BD en format classique. Du coup si je pars du haut à droite le 10e livre c’est Les chroniques de le guerre Lodoss, un manga que j’ai acheté d’occasion et pas encore lu. La 10e BD c’est le tome 2 de Lanfeust des étoiles. J’ai quand même réussi à tomber sur un livre qui n’est pas à moi ! Les Lanfeust, bien que je les avais déjà lus avant de rencontrer Chéri, sont à lui. 

Couverture Les Chroniques de la guerre de Lodoss : La Dame de Falis, tome 1 Editions Carabas (Kami) 2005seinen de Ryo Mizuno et Akihiro Yamada (Kami, 2005)

Synopsis : surgis d’un vaste dédale souterrain, de puissants démons attaquent l’île de Lodoss. Face à eux se dressent Flaus, la prêtresse du Dieu Falis, Beld le guerrier, Wort le magicien, et Farn le prince paladin. Bientôt, une guerre sans merci embrasera Lodoss… (source livraddict)

 

Couverture Lanfeust des étoiles, tome 2 : Les Tours de Meirrion Editions Soleil 2003bande dessinée de Christophe Aleston et Didier Tarquin (Soleil, 2003)

Synopsis : Lanfeust, le troll Hébus, Cixi et leurs nouveaux compagnons Blongo et Swiip sont les hôtes des princes-marchands de Meirrion. Le prince Dheluu revendique des droits sur nos amis et soumet Thanos et Lanfeust à des tests qui prennent la forme d’extraordinaires jeux du cirque, sur un satellite entièrement dédié aux multiples épreuves… (source : livraddict)

J’avais beaucoup aimé la série Lanfeust de Troy, mais je n’ai pas accroché à cette suite. Nous nous sommes d’ailleurs arrêtés au tome 2.

bibliothèque essais : Murmures à la jeunesse

Couverture Murmures à la jeunesseJ’ai acheté ce manifeste de Christiane Taubira pour ma fille ainée quand elle était encore au lycée.

Synopsis : « Attentats, lutte antiterroriste, état d’urgence… comment, dans ce contexte, préserver les valeurs qui sont le socle de la République ?
Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ?
Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m’avisais de bâillonner ma conscience. » Ch. T.
Christiane Taubira revient sur les tragiques événements de 2015, raconte comment ils ont été vécus au sommet de l’État, quelles sont les forces obscures qui structurent ce nouveau terrorisme, comment on embrigade de jeunes Français pour les transformer en tueurs…
Mais la République possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s’inspire de l’histoire de ses combats. L’auteure appelle les citoyens à trouver dans la culture et la beauté les raisons de défendre avec la plus farouche détermination les valeurs de notre société.
Par ces temps troubles et incertains, les paroles de Christiane Taubira élèvent le débat et redonnent espoir à la jeunesse.
Paroles d’une femme de conviction, paroles d’une femme libre. (source : livraddict)

bibliothèque romans jeunesse : Max

Couverture Maxroman de Sarah Cohen-Scali (Gallimard, 2015)

synopsis : “19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler !”
Max est le prototype parfait du programme “Lebensborn” initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich. (source : livraddict)

J’ai acheté ce roman dans l’intention de l’offrir à mon neveu qui était, à l’époque, au collège. Mais j’ai eu envie de le lire avant de lui donner au cas où il aurait des questions. Résultat, cette lecture m’a tellement bouleversé que je ne lui ai jamais offert le livre.

ma chronique

bibliothèque littérature : une si jolie robe

Couverture Une si jolie roberoman de Fan Wu ( Philippe Picquier, 2008)

J’ai acheté ce roman il y a des années quand je suis tombée sur un lot de roman neuf des éditions Picquier pour trois francs six sous. Sauf que… je ne l’ai jamais lu et je ne le considère même pas comme faisant partie de la PAL puisqu’il n’est pas dans mes priorités de lecture. Cette année je m’oriente plutôt vers la littérature africaine. Peut-être que l’année prochaine je partirais en Asie et je pourrais enfin le sortir de son étagère poussiéreuse.

Synopsis : Lorsque Yan et Ming se rencontre, l’attirance est immédiate. Pourtant elles ont bien peu de choses en commun, si ce n’est qu’elles étudient dans la même université de Canton. Ming a dix-sept ans, elle est plutôt naïve et solitaire, vit dans un monde fait de livres, de musique et d’imagination. Yan a vingt-quatre ans, elle appartient a la minorité des Miao, elle est belle, sexy, provocante et manipulatrice. Leur rencontre sera brève, intense, et cha, gera pour toujours la vie de Ming.
Un roman qui raconte la découverte de l’homosexualité par deux jeunes Chinoises, une histoire d’amour interdit et de perte, débordante de passion, de vitalité et d’espoir. (source : livraddict)

Voilà, j’ai fait le tour des principales bibliothèques de la maison. Et si je vous demandais maintenant quel est le 10e livre le plus proche de vous au moment où vous lisez ces lignes ?

Sinon, connaissez-vous un où plusieurs de ces livres, les avez-vous lus/aimés ?

Share