C'est lundi !

Carnet de bord, lundi 1er mars

Bienvenu sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord de la semaine passée : articles publiés, livres lus et bilan de visionnage au rendez-vous.

Lectures de la semaine

livres terminés

Couverture O'Boys, tome 2 : Deux chats gais sur un train brûlant Editions Dargaud 2009O’Boys de Steve Cuzos (Dargaud, 2009). J’ai eu envie de lire cette BD après avoir lu le billet d’Enna.

Synopsis : Deux jeunes hommes désoeuvrés découvrent l’Amérique des années 1930. Un destin qui les lie de façon indéfectible à un détail près : l’un est blanc, l’autre est noir… Ensemble, ils vont accomplir un fabuleux périple qui deviendra un véritable apprentissage de la vie… Un récit puissant qui restitue l’ambiance des États-Unis des années 30 (source : livraddict)

J’ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes, il me reste le troisième à découvrir

Couverture Classe sous-marineJ’ai profité d’un dimanche après-midi ensoleillé pour lire deux albums des éditions l’école des loisirs au jardin : Classe sous-marine de John Havre et Silex de Stéphane Ségégas. Deux très jolies découvertes dans des styles très différents.

Classe sous-marine : C’est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l’océan ! L’un des petits plongeurs est cramponné à son appareil photo pour tout immortaliser. De l’épave d’une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l’Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais quelle est donc l’ombre immense qui le suit ? (source : livreaddict)

Silex : Rencontrez le plus grand chasseur de dinosaures de tous les temps !Sur la planète Homo-Dino, les petits sont mangés par les gros. Alors, comment devenir chasseur quand on est haut comme trois pommes ? Pour faire taire les moqueries , Silex lance un dangereux pari : dans moins de sept lunes, il viendra à bout… du terrible Mange-Tout ! (source : livreaddict)

Couverture Goodbye my Rose Garden, tome 1Et pour finir la semaine en beauté, j’ai lu le premier tome de Goodbye my Rose Garden de Dr. Pepperco, sorti en août dernier chez Komikku.

Synopsis : Angleterre, année 1990… L’époque où l’amour, la famille et la société étaient semblables à des ronces… Hanako, une jeune Japonaise, décide de traverser l’océan à la recherche de Victor Franks, un écrivain qu’elle admire, dans le but de lui faire lire son roman.
Malheureusement, la maison d’édition avec laquelle l’écrivain collabore refuse de lui donner la moindre information. Au bord du désespoir, sans nulle part où aller, elle va trouver du réconfort auprès d’Alice, une noble qui la recueille et fait d’elle sa nouvelle femme de chambre. Mais si la demoiselle est aussi généreuse, c’est peut-être qu’elle a aussi une idée derrière la tête…
” Tue-moi !”
Hanako, touchée par la détresse d’Alice, décide de découvrir ses réelles intentions et de l’aider, si elle le peut… (source : livraddict)

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, j’ai hâte de lire le suivant

lectures en cours

Goûts d’Afrique : j’ai présenté ce livre la semaine dernière. Je continue d’explorer virtuellement la cuisine africaine à travers ce livre, très beau.

La fabrique de poupées : j’ai présenté le livre ici. J’ai bien avancé depuis la semaine dernière. J’avais eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, la première partie ne m’a pas beaucoup plus, mais la seconde partie, où l’on fréquente les ateliers de peintre préraphaélite est beaucoup plus plaisante.

Les poilus de Harlem : j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque après avoir lu une chronique de Blandine qui présentait une BD parlant de cette division de l’armée américaine ayant travaillé avec l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. Je n’avais jamais entendu de cette division avant de lire la chronique de Blandine et j’ai eu envie d’en savoir plus. C’est comme ça que je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque.

Synopsis : Ils sont porteurs de valises, manutentionnaires, boxeurs, mais aussi avocats ou musiciens de jazz. Tous Noirs américains. Le 15e régiment d’infanterie de la garde nationale de New York, créé en 1916 à Harlem, est une équipée de choc, composée de 2000 soldats et de quelques officiers noirs, menés par une poignée de hauts gradés blancs idéalistes. Par leur engagement dans la guerre mondiale, ils entendent briser la logique de ségrégation et prouver leur valeur humaine sur les champs de bataille. (source : livraddict)

Que faites-vous de votre vie ? J’ai présenté ce livre la semaine dernière. Depuis je n’ai pas beaucoup avancé. J’ai un peu de mal à me concentrer sur cette lecture.

Blameless : la semaine dernière j’avais exhumé ce roman en anglais dans l’intention de m’y remettre. On ne peut pas dire que j’ai beaucoup avancé ! 8 pages en une semaine… J’espère faire mieux cette semaine.

Visionnages de la semaine

voici les dernières participations au mois du polar avec 3 séries TV

L’inspecteur Barnaby

Le terrain de la mort

Synopsis : Tara Cavendish, épouse du riche homme d’affaires Robert Cavendish, est assassinée à coups de batte de cricket près d’une carrière. L’arme appartient à Stephen Cavendish, fils du mari, mais non les empreintes retrouvées dessus. L’homme d’affaires règne en despote sur le village et sur sa famille et les suspects sont nombreux. Le sergent Troy entre dans une équipe de cricket liée à l’enquête. (source : wikipedia)

Les joies de la campagne, avec ses cottages, ses parties des criquets et ses meurtres violents. Alors que Mme Barnaby cherche une jolie maison dans le village, l’inspecteur Barnaby se retrouve à enquêter sur la mort de l’épouse d’un riche du coin. Une mort qui semble faire écho avec d’anciennes affaires. Une enquête classique, mais plaisante qui flore bon l’Angleterre et tous ses clichés.

Angoisse dans la nuit

Synopsis: Alice Bly, la tante de l’inspecteur Barnaby, est en convalescence à Lawnside, une maison de retraite médicalisée, à Aspern Tallow. Une des pensionnaires décède d’une crise cardiaque, mais Alice et d’autres personnes trouvent la mort suspecte. Elle demande à son neveu d’enquêter discrètement, car la défunte venait de changer son testament. (source : SensCritique)

J’ai trouvé cet épisode assez amusant, avec tous ses petits vieux plus suspects les uns que les autres.

Mort d’un vagabond

Synopsis : Les vacances des Barnaby sont interrompues par la mort d’un vagabond non identifié dans les bois, non loin du village de Marshwood. Un jeune homme du village est rapidement arrêté, mais l’inspecteur Barnaby le pense innocent… (source : SensCritique)

Voici un nouvel épisode avec un cadre typiquement anglais : la chasse à court. Dans cet épisode tous les personnages sont odieux. Une ambiance assez pesante. Mais de jolis paysages de campagne. En tout cas ça ne donne pas envie de vivre dans un petit village anglais. Dans le village tout le monde semble se détester.

→ Avec l’inspecteur Barnaby je participe aux challenges British Mysteries et A Year in England

The Mentalist, saison 7 (fin)

Affiche MentalistSynopsis : Patrick Jane travaille maintenant pour le FBI et ses méthodes peu orthodoxes fonctionnent toujours aussi bien pour piéger les assassins et criminels en tout genre.

Ça y est. On a fini la série. Il était temps. Cette dernière saison n’était pas top. Le personnage de Lisbone est moins sympa. La sévérité lui allait mieux. Patrick est aussi moins drôle dans cette saison et ses hésitations deviennent un peu rébarbatives. Bref, il était temps qu’on arrive à la fin.

La conclusion est trop clichée selon Mimiko, mais elle a au moins le mérite d’apportes une vraie conclusion à l’histoire et de venir fermer la boucle.

On aura passé un bon moment. Maintenant nous sommes à la recherche d’une nouvelle série. Avez-vous une bonne série policière, moderne, mais pas trop violente que je puisse regarder avec ma poulette de 13 ans ?

Four seasons in Havana

Affiche Four Seasons in HavanaÉpisode 3 : Masks

Un jeune travesti est retrouvé assassiné dans un parc. Crime passionnel ? Si les indices semblent valider cette hypothèse, le lieutenant Conde a un pressentiment différent. Quelque chose ne colle pas et il est bien décidé à trouver quoi, même s’il doit faire très attention à où il met les pieds. La victime est le fils d’un haut factionnaire du Parti.

Quand j’ai commencé cette série, l’année dernière, j’ai tout de suite pensé à un roman policier que j’avais lu il y a une bonne dizaine d’années. J’étais persuadé que cette série adaptait le roman en question. Mais il a vite fallu me rendre à l’évidence, l’histoire n’avait rien à voir. Et pourtant, cette ambiance… Et bien je ne me suis pas trompée ! Ce troisième épisode adapte le roman auquel je pensais. C’est amusant quand même, puisque je n’ai lu qu’un seul roman policier se déroulant à La Havane.

Un épisode sordide par la nature de son crime (et sans surprise puisque j’ai lu le roman et que je savais qui était le coupable), mais intéressant. En revanche, je trouve que cette manie de mettre du sexe tout le temps partout même quand ça ne rapporte rien à l’histoire agaçante. Plus ça va et moins je comprends l’intérêt de telles scènes, mis à part un côté voyeurisme, ça sert à rien.

→ avec l’inspecteur Barnaby, Mentalist et Four seasons in Havana je participe au challenge Polar et Thrillers

Top-chef

Nous avons regardé en famille l’épisode 3 de Top-chef. J’ai beaucoup aimé l’épreuve du trompe-l’œil. Il y a avait de jolis plats et des techniques chiadées. Une épreuve toujours amusante.

Sur le blog

IRL

J’ai semé cette semaine les poivrons, piments et aubergines. Et j’ai inauguré une mini-serre chauffante que j’avais eue en cadeau l’année dernière. Ces trois légumes demandent beaucoup de temps et de chaleur si on veut partir de la graine. J’espère avoir de bon résultat avec la mini-serre chauffante. Mais j’ai tout de même des doutes. Les années précédentes les graines ont très bien germé, mais une fois les plants au potager, les fruits n’ont pas eu le temps d’arriver à maturité, sauf les petits piments.

J’ai aussi planté de nouvelles fleurs 🙂

Share

Commentaires



1 mars 2021 à 09:11

J’ai tellement placé d’espoir dans La fabrique de poupées que j’ai peur d’être déçu du coup je ne l’ai pas encore acheté.

Très belle semaine livresque.



    1 mars 2021 à 18:54

    merci. oui ça fait toujours peur quand on a des attentes particulière sur un livre. Moi je ne m’attendais à rien de spécial. J’ai gagné ce livre à un concours et je n’en aavis pas entendu parler avant. Du coup c’est une découverte totale. La première partie ne m’a pas plu parce que c’est très glauque, avec des description très détaillées et j’aime pas trop ça. Mais c’est très bien écrit.



1 mars 2021 à 20:50

Semaine bien remplie.
J’ai aussi trouvé cette fin de Mentalist en demi-teinte… Je ne sais plus, vous avez déjà regardé Sherlock avec Mimiko ? Sinon y a Broadchurch et toutes les mini-séries anglaises dans le genre que j’aime beaucoup ><
Tu as eu de belles lectures graphiques en tout cas ! Moi, j'ai la fin de Goodbye my rose garden qui est arrivée dans ma PAL ^-^
Je te souhaite une très belle semaine 🙂





1 mars 2021 à 21:40

Effectivement, tu plaisantes pas avec tes lectures en cours ^^ Bonne semaine de lecture ! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.