challenges & Co

Challenge Contes & Légendes #12 – Contes et légendes en cuisine

Voici un thème qui m’intéressait beaucoup et pour lequel j’avais plein de projets. Malheureusement j’ai cruellement manqué de temps et je n’ai pas vraiment profité de la thématique de février. Pour preuve, c’est avec pratiquement un mois de retard que je publie mon billet thématique.

J’avais d’abord pensé vous lancer quelques défis culinaires, par exemple la quête de la galette ultime. Galette du Petit Chaperon rouge, de Roule Galette, la galette des rois… les galettes ne manquent pas dans les contes et les légendes. J’avais d’ailleurs testé quelques recettes, mais je n’ai toujours pas réussi à trouver la galette ultime.

Roule Galette… dans mon assiette

La galette du Chaperon Rouge, le retour

Le petit Chaperon rouge est un incontournable des contes en lien avec la cuisine, non seulement, et part dans la forêt pour rapporter à manges à sa grand-mère (galette, beurre, confiture…), mais elle fini elle-même par servir de repas au grand méchant loup. Il existe de très nombreuses variantes de ce conte traditionnel et de nombreuses adaptations des versions de Charles Perrault ou des frères Grimms.

En voici quelques-unes à découvrir sur Ma petite Médiathèque (cliquez sur les couvertures pour accéder aux billets) :

Couverture Couverture L'histoire du loup et du petit chaperon rouge aussi ! Couverture Le Petit Chaperon Chinois

Pour ce qui est de la galette des Rois, je n’ai en revanche qu’un seul album à vous proposer, mais quel joli album !

Galette et le roi (La)

Avec les contes en cuisine j’avais aussi pensé à Hansel et Gretel avec la petite maison en pain d’épice, Peau d’âne et son gâteau de l’amour, Riquet à la huppe et son fabuleux banquet de mariage.

J’avais aussi pensé à deux contes venus du pays du soleil levant : Momotaro, le petit garçon né d’une pêche, et le marchand de pêches

Momotaro, un conte populaire japonais

Bref j’avais une longue liste de contes, mais je n’ai pas eu le temps de faire de billets. Heureusement le marathon de la Saint-Valentin était là. J’en ai profité pour y glisser quelques contes gourmands.

Read-a-thon gourmand de la St Valentin


Tous nos liens de février :

Contes et  légendes en cuisine :

Bidib :

Blandine :

FondantGrignotte :

Jojoenherbe :

Hors thème :

Bidib :

Blandine :

Jojoenherbe :


Le thème de Mars : Contes et Légendes d’Amérique

 

Share

Commentaires

24 mars 2021 à 11:16

J’avoue que je continue sur ce thème très inspirant aussi ce mois-ci, je prépare une sélection de versions d’Hansel et Gretel^^ A proposer peut-être à nouveau l’année prochaine? Bon mercredi!



27 mars 2021 à 07:40

On a tous été un peu “la tête dans le guidon”, j’ai l’impression…!! En tout cas, chouette rétrospective ! Bon week-end, Bidib 😉



27 mars 2021 à 09:30

Sympa ce billet récap !
Je suis plutôt contente car j’ai présenté ce que je m’étais fixée ^^



28 mars 2021 à 16:09

C’est vrai que la galette des rois est un thème assez peu traité en littérature jeunesse, on galère souvent en médiathèque à trouver assez d’albums pour faire une lecture qui ne soit pas redondante ^^



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.