TBTL

TBTL 2021 #4 – mon prénom

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Thème de la semaine : mon prénom

Voici un thème qui va m’obliger à vous révéler un peu de mon intimité. J’ai un vieux prénom et il m’arrive très rarement de le croiser dans mes lectures, mais j’ai tout de même quelques livres dans ma bibliothèque.

Je commence avec une BD, le tome 2 de la Brigade Verhoeven. Le hasard veut que j’aie publié ma chronique sur le tome 1 il y a tout juste une semaine. J’avoue que j’ai été attiré par cette BD avant tout à cause du titre du tome 2 et je suis bien contente parce que c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée.

Couverture Brigade Verhoeven, tome 2 : IrèneSynopsis : Le lundi 7 avril 2003, Camille Verhoeven, commandant à la Brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime dans une friche industrielle de Courbevoie. Deux femmes ont été torturées, tuées, dépecées… Un crime particulièrement épouvantable et déroutant. Un assassin qui a tout prévu, jusque dans le moindre détail et qui, semble-t-il, connaît bien Verhoeven. Un peu atypique, notre commandant : la quarantaine, né hypotrophique, chauve comme un oeuf, amoureux d’Irène et bientôt père de famille. Accompagné de son équipe hétéroclite et efficace, parviendra-t-il à arrêter ces crimes avant qu’il ne soit trop tard ? (source : livraddict)

ma chronique

J’ai aimé le dessin expressif et l’enquête, classique, mais dont la fin m’a surpris.

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré

un livre qui tombe à pic pour le mois du polar 😉

Le livre auquel je pense ensuite est un album jeunesse que j’ai eu envie de découvrir pour les mêmes raisons. Encore une fois, cela a donné de bons résultats. 🙂

Couverture Reine Irène et les sirènesSynopsis : Reine Irène confie à Chevalier Xavier une dangereuse mission : délivrer le roi Godefroy, prisonnier de ce félon Baron Léon. Sur la route, il est surpris par une volée de flèches et il tombe dans les douves. Heureusement, Yolaine la sirène lui évite la noyade. Ils unissent alors leurs forces. (source : livraddict)

ma chronique

Un bel album qui reprend les ingrédients d’un conte classique pour nous servir une jolie histoire. J’ai beaucoup aimé les illustrations.

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Un très joli album à découvrir dans le cadre du challenge Contes & Légendes 😉

Et je ne pouvais pas traiter ce sujet sans parler d’un personnage qui porte mon prénom : Irène Adler, célèbre personnage féminin de la saga Sherlock Holmes. J’ai d’ailleurs dans ma PAL un roman jeunesse dont elle est le personnage principal.

Couverture Sherlock, Lupin & moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir

Connaissez-vous d’autres livres avec ce prénom dans leur titres ? Des livres ayant Irène Adler comme personnage principal ?

Share

Commentaires

18 février 2021 à 09:17

En voyant ton prénom, j’ai effectivement directement songé à Irène Adler, ce super personnage de Sherlock ! Une femme pleine de subtilités, fascinante, dangereuse et incroyable.^^ Je l’adore ! Je ne connaissais pas les autres ouvrages, donc merci de la découverte.



18 février 2021 à 16:18

C’est un joli prénom que tu portes 🙂 Irène Adler est un personnage que j’adore dans l’univers de Sherlock, c’est une belle référence ton prénom ! 🙂
Je n’avais jamais fait attention que les romans de Lemaître avaient été adaptés en BD, après j’avoue que je n’accroche pas du tout alors je passerai mon tour, mais c’est bon à savoir pour conseiller en médiathèque =)



22 février 2021 à 19:49

Moi j’aime bien ton prénom et encore plus avec la référence à Sherlock !



24 février 2021 à 18:30

J’ai de suite pensé à Irène Adler notamment pour Sherlock ! En tout cas c’est un joli prénom et c’est sympa d’avoir partagé un peu de toi 🙂
Merci pour ta participation !



26 février 2021 à 07:26

Quel joli billet ! Et quel ravissant prénom aussi 😉 A bientôt, bonne fin de semaine, bises !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.