challenges & Co

Read-a-thon British Mysteries

On se retrouve autour d’un nouveau marathon de lecture. C’est Lou et Hilde qui organisent ce chouette rendez-vous dans le cadre du British Mysteries Month.

Au programme donc des British Mysteries, des thés gourmands, soirées tv… du vendredi 19 au matin au dimanche 21 minuits.

les consignes :

– Lire le plus de titres possible en rapport avec les British Mysteries : j’ai prévu d’avancer dans mes deux lectures en cours, le tome 4 des détectives du Yorkshire et le tome 3 du Protectorat de l’ombrelle. Si j’ai le temps, j’aimerais aussi piquer quelques bulles dans la bibliothèque de Mimiko (dans la tête de Sherlock Holmes et Moriarty).

Vous lancer des défis personnels : finir Blameless ! Je n’y crois pas trop, mais faut voir grand 😀

Partager des tea times et quelques gourmandises : je ne sais pas si je trouverais le temps, mais j’aimerais préparer un cake aux fruits secs.

Partager votre soirée DVD ou un jeu de plateau : ce sera une soirée séries TV pour moi 🙂

Les marathoniens

HildeLouBlandineFondantGrignotteChicky PooJojoenherbeLorouge

Vendredi 19

Réveil matinal, petit déjeuner en amoureux (café, pain confiture) et un petit tour vite fait chez les marathoniens qui se mettent doucement en place.

À peine le temps de lancer le billet et faire un petit tour chez les premiers marathoniens que je fermais déjà l’ordinateur. Rendez-vous chez l’ostéopathe. À croire que je le fais exprès à chaque marathon ! Je vous assure que c’est une coïncidence, mais ça tombe très bien. Ce week-end encore j’ai une très bonne excuse pour procrastiner les travaux de jardinage, et me faire un nid sur le canapé. Tasse de thé, plaid, chats et pile à lire pour me tenir compagnie. 🙂

Je suis rentrée à pied ce qui, malgré le vent froid, était très agréable, petite balade dans la ville pour admirer les haies en fleurs. De retour à la maison, j’ai fait mon petit tour au jardin et puis un bon thé et hop ! on commence à lire avec Blameless.

Pour la pause déjeuner, Chéri a été nous chercher de quoi grignoter. Pour moi c’était panini jambon fromage (je me suis revue dire à l’ostéo “j’ai suivi vos conseils et évité de manger trop gras”…) avec pour le dessert une tartelette aux fraises. Je n’ai pas quitté mon roman et j’ai plutôt bien avancé compte tenu de ma lenteur, surtout en VO. 15 pages lues. Je suis encore très loin de mon objectif du week-end (finir les 130 pages qui me restent), mais c’est un début.

Nouvelle petite pause jardin pour préparer de nouveaux semis de fleurs et prendre quelques photos. J’ai décidé de tenir une liste mensuelle des fleurs du jardin (plantes sauvages comprises) pour identifier les mois les plus pauvres et choisir de nouvelles plantes pour avoir des fleurs presque toute l’année.

Hérakles en a profité pour se faufiler dans la serre. Il était ravi que je mette une terrine toute chaude à disposition de son majestueux fessier. Moi je n’étais pas ravie du tout qu’il écrase les semis d’oignons qui commençaient à timidement pointer leur nez. Une semaine que je leur rends visite tous les jours et hier soir enfin la première graine qui s’ouvre. J’adore les chats…

ChickyPoo et Jojoenherbe nous ont rejoints. Je file faire un tour chez tout le monde et je me replonge dans mes lectures.

83 Gail Carriger ideas | gail carriger, etiquette and espionage, gail

Après mon petit tours sur les blogs tout à l’heure, je ne me suis pas tout de suite remise à la lecture. J’ai d’abord préparé un bon cake sucré. Après quoi je suis retourné sur les berges de la Tamise pour suivre les aventures du Professeur Lyall et Lord Maccon. J’ai bien avancé avec une quinzaine de pages en plus.

Je vais maintenant aller faire un petit coucou au marathoniennes avant de m’attauer au diner qui ne sera pas du tout dans le thèmes. Au menu de ce soir onigiri. Et il faut aussi que je prépare un bento pour demain, Mimiko a prévu un piquenique avec ses amis et j’ai prévu de lui faire une joli petit bento pour l’occasion.


Après avoir fini le denier épisode de Tp Chef en famille, j’ai fini ma soirée avec l’inspecteur Barnaby. La légende du lac, un épisode sympa dont le dénuement m’a surpris. J’ai commencé l’épisode suivant mais je n’ai pas tenu jusqu’au bout, je tombait de sommeil.

Inspecteur Barnaby - Saison 7 - DVD Zone 2 | Rakuten

Samedi 20

Réveil matinal, petit déjeuner en amoureux (on a dégusté le cake que j’ai préparé hier, un peu sec, mais très bon), yoga, bullet journal et me voici prête pour attaquer une nouvelle journée de marathon.

Tout d’abord partager ma chronique du jour : petit panier de manga #22, où je fais une halte en Angleterre avec le tome 2 de Goodbye my Rose Garden. Puis passer faire un coucou aux marathoniennes (Lorouge nous a rejoint) et ensuite choisir ma lecture. Je ne sais pas encore sur quoi je vais partir.

La matinée à filé avant que je trouve le temps d’ouvrir un livre. À midi j’étais seule alors je n’avais pas envie de cuisiner. J’ai toujours un pot de pesto au frigo, alors je me suis fait un plat de pâtes au pesto, clin d’œil à ma lecture d’hier où Alexia Tarabotti, en voyage en Italie découvre que le pesto est une arme contre les créatures surnaturelles : les vampires sont allergiques à l’ail et le basilic indispose les loups-garous, il ne lui en fallait pas plus pour demander à ce qu’on lui fasse une petite réserve de pesto dans sa redoutable arme-ombrelle. Est-ce bien sage, ne risque-t-elle pas de manger la sauce au lieu de s’en servir ?

Pour me tenir compagnie durant le repas, j’ai retrouvé l’inspecteur Barnaby pour finir l’épisode que j’avais laissé en plan hier soir. Un épisode où il est question de sorcières et où les villageois se montrent encore plus arriérés que d’habitude. L’inspecteur sait garder son calme en toute circonstance, et ne se laisse pas facilement impressionner.

Après quelques bricolages au jardin, je me suis plongée dans la lecture de Rendez-vous avec le poison. J’ai lu au soleil, au jardin. 41 pages, ce n’est pas mal pour une journée lecture qui avait peiné à démarrer.

Après une petite pause thé, je ferme mon livre et regagne la maison pour faire le tour des blogs.

Après avoir fait un petit tour chez tout le monde j’ai fait une petite lecture hors thème avec une BD jeunesse documentaire que j’avais emprunté à la bibliothèque : La grande muraille de Chine.

Puis j’ai enchaine avec Blameless en attendant que Chéri rentre du sport.

Gail Carriger by Vanessa Applegate

Mimiko n’étant pas là du week-end, nous avions une soirée en amoureux. À défaut de pouvoir faire resto ciné on s’est contenté d’une soirée pizza tv. Moins glamour, mais sympa quand même. Nous avons regardé en thérapie sur arte.tv.

https://cdn-s-www.lejsl.com/images/870d0b4b-fc90-400b-9934-298bb62e9d1c/NW_listA_M/title-1612160634.jpg

Puis j’ai enchainé avec un épisode de l’inspecteur Barnaby, histoire de digérer un peu toute cette pizza en sirotant un thé aux herbes (infusions des marmottes tilleur verveine).

Dimanche 21

Après un petit déjeuner en tête à tête avec Chéri, je suis retourné bricoler au jardin. Je suis en train de mettre en place une sorte de fontaine de briques et de brocs (au sens propre du terme) autour de la marre. Hier j’avais mis des joints qui nécessitaient du séchage, du coup j’étais impatiente de tester ce marin. Malheureusement, mon système n’était pas au point et j’ai dû faire des adaptations. Nouveau joint qui sèche. Verdict demain. J’ai un peu foiré mon truc, mais j’espère que ça marchera quand même.

L’après-midi a commencé par une longue pause lecture, mais complètement hors thèmes puisque j’ai relu les 5 tomes de Zombillénium. Accompagné d’un thé noir aux épices et d’une tranche de cake aux fruits secs.

Un petit tour chez vous et je retourne au jardinage-bricolage.

Avec Chéri nous sommes allée travailler au potager, nettoyage, épandage de compost et plantation de fraisier et pommes de terres au programme.

Le potager est un peu tristoune à cette saison, mais j’ai fait tout de même une jolie cueillette de blettes pour demain. Ce soir c’est Chéri qui cuisine et il nous préparer des frittes. Ce qui va me lasser du temps pour replonger dans Blameless.

Je voulais venir faire une dernière mise à jour dimanche soir avant de me coucher mais la migraine est montée après le diner et je n’ai pas eu envie de rouvrir l’ordinateur.

Voici donc où j’en suis des lectures en cours :

41 pages lues pour les détectives du Yorkshire et 60 pages lues pour Blameless. Je n’ai pas réussi à finir ce dernier mais j’ai bien avancée, je suis contente.

Merci à Hilde et Lou pour l’organisation de ce marathons, merci à toutes les marathoniennes pour ces bon moments partagé. Je viendrais faire un tour chez vous ce soir.

Share

Commentaires

19 mars 2021 à 08:00

Bon début de RAT Bidib, merci de te joindre à nous ce week-end! 🙂 Tu as de chouettes lectures en perspective. Très sympa tes petits visuels avec les jauges ! A cet après-midi.



19 mars 2021 à 08:32

Bon début de RAT Bidib 🙂



19 mars 2021 à 09:17

Bon début de marathon! Alors ta lecture va pencher du côté des Détectives du Yorkshire ou de Blameless? Bonnes lectures!



19 mars 2021 à 10:23

Jolis défis ! 🙂 Bonne première journée ! Je viens de publier mon billet aussi 🙂 Tes deux lectures en cours sont très chouettes, je pense que tu vas passer un bon moment =)



19 mars 2021 à 14:40

Bon RAT Bidib, profite bien !



19 mars 2021 à 16:54

Tu as du mérite de lire Gail Carriger en VO ! J’avais essayé avec une autre série, mais c’est un vocabulaire tellement différent de celui qu’on pratique habituellement que ça m’avait agacée !
C’est chouette ton idée de noter toutes les fleurs pour avoir tout le temps un espace fleuri 🙂 J’y penserai pour ma prochaine maison ^^



    19 mars 2021 à 19:04

    oui, ce n’est pas évident en VO surtout quand il est question de choses spécifiques au XIX comme les tenue vestimentaires, mais j’essaye d’avance même quand je tombe sur des mots que je comprends pas



      19 mars 2021 à 20:23

      Oui, c’est ce qui m’avait beaucoup rebutée et finalement j’ai abandonné…
      J’espère que tes onigiris vous régaleront et que tu nous montreras ton joli bento pour Mimiko !
      Belle soirée à toi, bonne lecture et à plus tard 🙂



19 mars 2021 à 20:25

Bravo pour la lecture en VO! Je manque souvent de courage. J’ai lu le premier tome d’Agatha Raisin et j’étais contente de trouver le vocabulaire sur les côtés (l’édition Harrap’s est pas mal pour ça).
Les fleurs de ton jardin sont très belles ! Miam des onigiri. Je te souhaite une bonne soirée.



    20 mars 2021 à 10:27

    depuis que j’ai découvert la lecture sur Kindle je multiplie les lectures en VO, avec le dico intégré c’est beaucoup plus facile ^^, mais pour le protectorat de l’ombrelle je suis en format papier et j’ai trop la flemme de sortir le dico XD mais dans l’ensemble je comprends bien c’est juste quelques détails qui m’échappent.



      20 mars 2021 à 15:26

      Ah oui, c’est ce qu’il me faudrait aussi un dictionnaire intégré ! ^^ Je comprends pour le dico, ça coupe la lecture! C’est le problème avec les détails.



19 mars 2021 à 21:15

Quel joli jardin fleuri 🙂 Bon début de soirée en cuisine!



19 mars 2021 à 22:23

Un dernier petit coucou, je file au lit ! Bonne fin de soirée 🙂



19 mars 2021 à 23:12

Bon RAT et bonnes lectures, j’ai lu le premier tome Sans âme et le deuxième est sur ma Pal. Bravo à toi pour tes lectures en VO



    20 mars 2021 à 10:29

    merci, pas toujours évident de trouver la motivation de lire en VO mais j’essaye de me force un peu pour ne pas trop perdre le niveau en langue



20 mars 2021 à 00:26

Mini a dû être ravie de son bento! Bravo!
Et bravo pour ta lecture en VO!

Ah c’est chouette pour les fleurs. Leurs couleurs, quel bonheur !

A demain !



    20 mars 2021 à 10:30

    oui, la saisons des fleurs commence et les 3 mois à venir vont être très riche, j’adore faire mon petit tours tous les jours pour les observer et les photographier (il y a plus de photos de fleurs que de mes enfants dans mon portable XD)



20 mars 2021 à 07:39

Chouettes bento, plantes et lecture, tout est tentant !! 🙂 Quant à l’ostéo, l’important c’est que ça te soulage bien ! Happy samedi ! A plus tard ^_^



20 mars 2021 à 10:01

Ton bento pour Mimiko est superbe et très appétissant. J’espère que tu as passé une bonne soirée avec l’inspecteur Barnaby que je n’ai jamais rencontré pour ma part. Bonne matinée en Angleterre ou ailleurs !



20 mars 2021 à 11:01

Coucou ! 🙂 Je vois que tu as déjà bien entamé ta matinée 🙂 Joli bento au fait, je ne vois pas les images directement sur ton blog, je ne sais pas pourquoi, mais en tous cas je l’ai vu sur Instagram 🙂
Passe une belle fin de matinée et à plus tard !



    20 mars 2021 à 11:10

    merci, j’espère qu’il sera bon 🙂 elle a un pique nique avec ses amis (tous fan d’anime) et elle était ravie d’avoir un bento plutôt qu’un sandwich 😀



20 mars 2021 à 11:19

Même si ce n’est pas British, tes onigiri et bento ont l’air trop bons 🙂 Bon samedi!



20 mars 2021 à 14:05

Vive les petits déjeuners en amoureux bon samedi et bonnes lectures, à plus tard



20 mars 2021 à 15:09

On a eu le même programme tv hier soir avec Top Chef 😉
As-tu choisi ta prochaine lecture?
Bon après-midi!



    20 mars 2021 à 16:39

    je suis finalement retourné dans le Yorkshire cette après-midi. Je ne sais pas encore si je continue où si je change un peu d’ambiance après



20 mars 2021 à 15:35

Hello !! 🙂 Alors, comment se passe ton après-midi ? J’espère que vous passez un bon moment en famille et que tu peux lire autant que ça te fait plaisir =)



    20 mars 2021 à 16:42

    je passe un bon moment, mais toute seule XD Chéri est parti à un entraînement sportif avec son équipe, Mimiko est partie profiter de la vie avec ses amis. Moi j’ai profité du calme et du soleil pour lire et bricoler au jardin. Je n’était pas vraiment seule. Héra, notre petit chatte, me suis comme mon ombre, jamais à moins d’un mètre de moi XD



      20 mars 2021 à 18:26

      Ah ben toute seule c’est bien aussi 😉 Enfin presque seule, finalement tu es un peu comme Delilah avec Calimero 😀
      J’espère que tu prends du bon temps en tous cas 🙂



20 mars 2021 à 17:58

Alors ce Rendez-vous avec le poison, comment ça se passe ?
Mon pudding s’est tout recroquevillé au fond du moule une fois sorti du four, ça me contrarie un peu, pour un premier essai ! Il a intérêt à être bon ! ^^



    21 mars 2021 à 10:55

    ah ! mince ! J’espère que le goût était au rendez-vous.
    Et en parlant de rendez-vous, j’adore les détectives du Yorkshire 🙂



      21 mars 2021 à 11:08

      Oui, le goût est au rendez-vous, c’est l’essentiel !
      J’adore les retrouver au fil des tomes. Je te souhaite de bons moments aussi avec Samson et Delilah.



20 mars 2021 à 20:27

A défaut d’avoir pu emprunter ce tome 4 des Détectives du Yorkshire, j’ai pu prendre le tome 3 de Son espionne royale tout aussi sympa 🙂 J’espère que tu te plais dans cette lecture. Bonne soirée!



    21 mars 2021 à 10:56

    je ne connais que de nom cette série, mais elle a l’air bien sympa aussi. Moi je découvre les cosy mysteries, j’en ai lu très peu et finalement je me rends compte que j’aime beaucoup ça 🙂



20 mars 2021 à 21:13

Quels bons moments ensoleillés !! 🙂 Douce soirée et à demain, Bidib !



    21 mars 2021 à 10:57

    oh oui c’était génial de profiter ainsi du soleil. Avec le retour du froid ça faisait un moment que je n’avais pas profité du jardin pour lire



20 mars 2021 à 21:27

Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée.



20 mars 2021 à 23:10

Quelle chance d’avoir profiter du jardin sous ce beau soleil!
Les Détectives du Yorkshire me plaisent beaucoup.
Belle fin de soirée et à demain



20 mars 2021 à 23:36

Un dernier coucou du soir. Bonne nuit et à demain



21 mars 2021 à 10:13

Hello hello ! J’espère que tu as passé une bonne nuit et que tu passes une bonne matinée. Lecture au programme ? Et de la cuisine j’imagine =P
Je repasserai tout à l’heure 🙂



    21 mars 2021 à 10:59

    ce matin c’était surtout bricolage tout en pestant parce que j’ai foiré mon truc T_T la journée commence mal ^^’



      21 mars 2021 à 13:24

      J’espère que tu nous montreras le résultat quand même !
      J’ai pour projet de regarder En thérapie aussi, un de ces jours…
      Bon début d’après-midi 🙂



        21 mars 2021 à 14:52

        oui, je ferais une petite photo quand ce sera opérationnel 🙂
        en thérapie nous plait beaucoup



          21 mars 2021 à 16:50

          Chouette ! 🙂
          Zombillenium j’avais adoré les trois premiers, moins le quatrième et je ne sais même pas si j’ai lu le 5ème ! Oups…
          Ici je n’ai lu que 10 pages, je me suis laissée embarquer par les Gilmore 😉



21 mars 2021 à 11:10

Petit passage express pour te souhaiter une bonne matinée. Bon courage avec ta fontaine. J’espère que ça va marcher. A plus tard.



21 mars 2021 à 12:25

J’espère que ça a fonctionné… Bon appétit!



21 mars 2021 à 12:50

J’espère que ta fontaine sera apte je t’admire, je ne suis pas du tout bricoleuse dans l’âme. Très bon dimanche et à plus.



21 mars 2021 à 17:23

J’aime beaucoup la série Zombillénium, j’espère que tu te régales bien !



    21 mars 2021 à 20:27

    une relecture avant de faire mon billet sur le dernier tome. Les relire tous à la suite c’était bien sympa, c’est tout de suite plus clair. Et finalement je n’était pas tallement hors sujet avec les nombreux clin d’œil à Harry Potter 😀



21 mars 2021 à 20:24

Ton bricolage de fontaine m’intrigue. Nous montreras-tu?
J’avais aimé sans plus le film Zombillénium, la BD me tente moyen, mais j’ai cru comprendre qu’elle était mieux (c’est souvent le cas!).
Belle soirée à toi!



21 mars 2021 à 20:43

J’adore quand tu nous montres tes avancées au jardin !! 🙂 A l’heure qu’il est, Mimiko a dû rentrer alors je vous souhaite une douce soirée à tous les 3 !



21 mars 2021 à 20:46

Je ne connais pas du tout zombillenium, mais il y a souvent des séries comme ça qu’on adore relire. Sinon tu me donnes envie de me lancer dans un potager, surtout pour les fraises on aurait largement la place mais il faudrait qu’on le protège, notre jardin est à coté de champs et des forêts, donc… Pour répondre à ton commentaire chez moi ; oui lis En attendant Bojangles, c’est une belle lecture mais pas très joyeuse par contre. Bisous et bonne soirée.



    22 mars 2021 à 18:45

    j’adorerais avoir de la place pour faire un potager à côté de la maison. En attendant je me contente d’une parcelle dans des potagers collectif c’est déjà ça 🙂
    J’adore planter des truc. Si tu te lance dans un petit potager dis moi, je pourrais t’envoyer quelques unes de mes graines maison 🙂



21 mars 2021 à 21:02

Bonne lecture avec Blameless. De mon côté, j’attends encore un peu avant de me mettre au jardinage. En tout cas, ça donne envie. Bonne soirée.



21 mars 2021 à 21:15

Peut-être réussiras-tu à relever ton défi perso de finir Blameless ce soir? Et en voyant toutes tes plantations du jour, tu me fais penser qu’il ne faut pas que je tarde à aller prendre des fraisiers… Belle dernière soirée de RAT!



21 mars 2021 à 21:31

Un jour j’aurai un jardin 😀
Tu me fais rêver ! 🙂
J’espère que tu passes une belle soirée, merci pour tes passages tout au long du week-end, c’était chouette ! A très vite !



21 mars 2021 à 21:44

Un petit coucou de fin de RAT. Finalement mon emploi du temps s’est beaucoup chargé et je devais aussi travailler, ce qui m’a peu laissé de temps pour en profiter pleinement. Je suis bien contente de vous lire ce soir, et j’irai bouquiner un peu ensuite, avec beaucoup de plaisir ! Je suis très intriguée par la page manga de l’histoire de Gail Carriger. Il y a donc une adaptation ? Et j’envie les moments au jardin… un RAT dehors, c’est le bonheur ! Très belle soirée et belles dernières lectures !



22 mars 2021 à 10:58

J’espère que ta migraine ne t’a pas accompagnée en ce début de semaine…
Bon courage sinon!
Bonne journée 🙂



    22 mars 2021 à 18:56

    malheureusement ce matin elle était toujours là et du coup j’en ai oublié mes lunette ce qui, pour travailler tout la journée sur un ordi c’est super ! Enfin j’ai vu flou toute la journée mais la migraine à fini par ce dissiper quand même 🙂



22 mars 2021 à 18:11

J’espère que ta migraine est passée aujourd’hui ! Merci à toi pour tous ces partages et à bientôt pour d’autres rendez-vous blogosphèriques. 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.