Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday #97 – rendez-vous avec les fantômes

Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).

Rendez-vous avec les fantômes

Aujourd’hui je vous propose un thème pour notre rendez-vous inter challenge avec les fantômes. N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos recommandations lecture pour ce thème.

Couverture Dix contes de fantômes  Couverture Le fantôme de Canterville Couverture Le fantôme des Canterville

Pour entrer dans le vif du sujet je vous propose de commencer ce top ten par un recueil de contes : Dix contes de fantômes par Jacques Cassabois. J’aime beaucoup le style de l’auteur, c’est un très bon conteur.

Et comment parler de fantômes sans citer Le Fantôme de Canterville que j’ai d’abord découvert en bande dessinée, avant de lire la nouvelle d’Oscar Wilde. Un fantôme britannique essaye désespérément d’effrayer une famille américaine qui vient d’acheter son château, mais les Américains sont si pragmatiques que le pauvre fantôme s’épuise. Je n’ai pas accroché au dessin de la BD, mais l’histoire est plutôt drôle.

Couverture Alisik, tome 2 : Hiver Couverture Naissance du tigre

J’ai choisi pour ce thème 2 BD très différentes :

  • Alisik un titre jeunesse dans un style gotique avec une héroïne fantôme qui tombe amoureuse d’un aveugle qui ne sait pas qu’elle est un fantôme (mon avis sur le tome 1, les tomes 2 et 3)
  • Naissance du tigre : ambiance steampunk dans le Paris du XIXe siècle, ésotérisme et sciences se mêlent pour ramener les âmes des défunts, ce qui n’est pas du tout une bonne nouvelle quand on ramène l’âme d’un assassin.

  Couverture Border, tome 1romance-d-outre-tombe.jpg Couverture Mes voisins les esprits, tome 1

Je vous propose 3 manga sur cette thématique :

  • Psychic Detective Yakumo et Border sont deux séries policières très différentes, mais qui on en commun d’avoir un enquêteur capable de communiquer avec les esprits
  • Romance d’outre-tombe est un receuils d’histoires courtes. Avec un titre pareil, je pouvais difficilement faire l’impasse ici. Malheureusement le titre n’est plus commercialisé, mais si vous tombez sur un volume d’occasion, sauté dessous sans hésiter, c’est une petite perle.
  • Mes voisins les esprits c’est un joli voyage dans l’univers des esprits japonais : yokai et fantômes divers

J’aurais pu en citer  Le pacte des yôkais, le cortège des cent démons, onmyoji… mais j’ai déjà cité ces titres à plusieurs reprises, fallait un peu laisser la place aux autres. (si vous voulez en savoir plus sur ces titres je vous conseille mon billet : Manga, yôkai et douceur)

Couverture Tyack & Frayne, tome 2 : Les Disparus de Falmouth

Je finis ce top ten avec un roman, ce n’est pas de la grande littérature, tant s’en faut, mais j’aime bien lire ce genre de roman mêlant enquête, surnaturel et roman. Tyack & Frayne est une série mettant en scène les enquêtes d’un inspecteur de police qui vit en Cornouaille et de son amoureux, un médium. Dans le premier tome nous avions à faire à une sorte de loup-garou, dans le tome 2 c’est un fantôme (plusieurs même) qui viennent tourmenter le pauvre médium.

bonus

Le secret de la cascade, Minorités, jeunesse, les éditions fei, bande dessinée chinoise

Les tout petits aussi ont droit à leurs livres de fantômes ! Pour eux j’ai choisi 2 très jolis albums : Les fantômes zen où l’on découvre une légende chinoise et le petit pêcheur et le squelette pour les plus téméraires (ce livre peut faire peur aux plus sensibles).

Share

Commentaires

6 octobre 2021 à 12:32

Et bin de la chouette lecture didonc….et vive les fantomes….;)



6 octobre 2021 à 14:47

J’ai un faible pour le récit original du “Fantôme de Canterville”. Je le relis régulièrement. Les adaptations sont parfois décevantes, mais celle-ci m’avait amusée. Je ne connais pas “Alisik” mais j’aimerais bien découvrir. Je partage mon top ten fantômes mardi prochain. A bientôt. 😉



11 octobre 2021 à 21:27

Un thème que j’affectionne parce que j’adore le Fantome de Canterville depuis toute petite !
Je trouve aussi le Sumeragi superbe et j’adore Le cortège des démons.
J’aimerais bien lire d’autres romans/nouvelles adultes sur le thème mais je suis bien en peine d’avoir des titres en tête ^^!



12 octobre 2021 à 21:30

La BD Alisik a l’air superbe !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.