Rendez-vous et challenges

Bilan de lecture – décembre 2021

Il est temps de faire un petit bilan sur les lectures de décembre : 25 livres lus, dont 5 romans, un recueil de nouvelles, 3 BD, 4 comics, 4 manga, 7 albums et un beau livre.

♥ – coups de cœur

Mon coup de coeur du mois c’est pour Les sept morts d’Evelyn Hardcastle. Je dois dire que c’est une surprise ! J’étais intriguée par le pitch, mais je ne m’attendais pas à aimer autant.

★ ★ ★ ★ ★ – excellentes lectures

J’avais lu beaucoup de bien de cette BD atypique. Les oiseaux ne se retournent pas a mérité toutes ses éloges. J’ai beaucoup aimé, poétique, beau et touchant.

★ ★ ★ ★ – très bonnes lectures

Parmi les très bonnes lectures du mois, 2 manga, un BD historique et un superbe petit album.

J’ai beaucoup aimé le tome 2 de Don’t call it mystery. J’avais aimé le premier tome, celui-ci est encore mieux. J’ai aussi beaucoup aimé le premier tome de Spy Family, il m’a fait beaucoup rire.

Madeleine, résistante est une très belle bande dessinée historique que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire.

Et comment ne pas craquer pour les illustrations de Hulotte, trop mignonne.

★ ★ ★ – bonnes lectures

Viennent ensuite les bonnes lectures, celles qui m’ont fait passer un bon moment, mais qui m’ont un peu moins touché. Un roman contemporain, 3 romans jeunesse, une nouvelle classique, deux séries comics, 2 manga, un beau livre, une BD et 5 albums.

J’ai aimé le concept de la bibliothèque de minuit, mais le roman a un peu trop de longueurs à mon goût.

Les histoires fantastiques de Guy Maupassant m’ont accompagné un petit moment, picorant par-ci par-là. J’ai gardé conte de Noël pour terminer le livre en décembre.

Milles nuits plus une est une réécriture sympa.

Cet hiver ne m’a pas complètement convaincu, mais il a le mérite de traiter avec bienveillance un sujet délicat : l’anorexie.

Victoire-Divine manque de réalisme dans le traitement du thème, mais j’ai beaucoup aimé le style très vivant et sympa à lire.

Côté comics j’ai poursuivi 2 séries commencées en novembre. Descenders, dont j’avais beaucoup aimé le premier tome. Les tomes suivant sont un peu plus classiques dans leur trame, mais toujours sympas à lire. The Mortal Instruments me plait beaucoup pour son graphisme.

 

Deux suite manga un peu moins marquantes que les tomes précédents, mais toujours très sympa : Spy x Family et Dans le sens du vent.

Mononoke est un très beau livre d’illustrations, dommage qu’on ne donne pas d’explications avec chaque illustration. J’aurais aimé en apprendre plus sur les créatures qu’on y croise.

Bella ciao revient sur l’histoire des immigrés italiens et leurs descendants à travers divers personnages et diverses générations.

De jolis albums qui m’ont fait passer un bon moment : Minusculette en hiver, Elmer cherche et trouve les couleurs, le cerf Roland, Calinours va à l’école, Une maison pour Marvin

★ ★ – lectures moyennes

Je n’ai pas trop accroché à bonsoir loup, beaucoup trop enfantin pour moi même si je le trouve très bien fait pour les tout petits.

★ – déceptions

pas de grosses déceptions ce mois-ci

Share

Commentaires

10 janvier 2022 à 18:21

Un beau bilan ma foi ! 🙂



10 janvier 2022 à 21:30

Ouf pas de déception, c’est cool !
Je comprends à 100% ton coup de coeur. Et j’ai aussi beaucoup aimé tes très bonnes lectures mangas et album 😉
Je te souhaite un superbe mois de janvier ^-^



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.