carnet de bord, lundi 18 avril 2022

18 avril 2022 5 Par Bidib

Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord.

Lectures de la semaine

Livres terminés

Cette semaine j’ai lu 2 BD emprunté à la bibliothèque. 2 titres que j’avais repéré grâce au rendez-vous la BD de la semaine. Deux très bonnes lectures.

Tout seul : 50 ans qu’il vit ici, sur ce caillou, dans son vaisseau de granit. Bateau immobile qui ne l’emmène nulle part et qui ne rejoindra jamais aucun port… Et pourquoi quitter ce lieu alors que le monde au-delà de cette satanée ligne d’horizon fait si peur ? Où s’évader lorsqu’on n’a nulle part où aller ? Comment combattre la solitude et empêcher que ce silence perpétuel ne devienne assourdissant ?… Des années passées sur son rocher, avec l’imagination comme seule compagne… (source : livraddict)

Sous les arbres tome 1 : l’automne de M. Grumpf : L’hiver approche. Les animaux de la forêt s’y préparent et M. Grumpf, un blaireau bien connu du voisinage leur vient en aide. Il est tellement serviable que les feuilles d’automne s’entassent sur le pas de sa porte. Finalement, sa gentillesse est récompensée. (source : livraddict)

Côté manga, j’ai lu (enfin !) le tome 6 de Blue Preriod que Mimiko m’a offert pour mon anniversaire. Un chouette tome dans lequel le héros, dans la dernière ligne droite du concours d’entrée pour l’université, doute beaucoup, se remet en cause et tente de faire de ses faiblesses des forces.

Côté roman c’est un coup de cœur pour Noire la vie méconnue de Claudette Colvin. Une super découverte, j’ai tout aimé, le fond et la forme. Très court, mais très riche.

résumé : « Prenez une inspiration, soufflez, et suivez ma voix, rien que ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l’Alabama dans les années cinquante. Passez les ruisseaux, les fleuves, l’océan, survolez New York, puis cap au Sud, bifurquez, vous voici en Alabama, capitale : Montgomery. Regardez vous, votre corps change, vous êtes dans la peau et l’âme de Claudette Colvin, jeune fille de quinze ans sans histoire… Depuis toujours, vous savez qu’être noir ne donne aucun droit, mais beaucoup de devoirs. Quand vous faites les courses vous devez rester à l’extérieur, tendre votre liste et attendre que l’on vous serve. Pour des chaussures, il vous faut dessiner l’empreinte de votre pied sur un bout de papier, le tendre à la vendeuse, lui désigner depuis l’extérieur le modèle et l’acheter sans l’avoir essayé… »
Seulement, le 2 mars 1955, Claudette Colvin refuse de se lever. Malgré les menaces du chauffeur, armé, des autres passagers blancs et de certains passagers noirs, elle reste assise. Après avoir été jetée en prison, elle décide d’attaquer la ville et de plaider non coupable. C’est le début d’un itinéraire qui mènera Claudette Colvin de la lutte à l’oubli. C’est le début d’un combat décisif, mais sans cesse (toujours) recommencé…
« Noire », c’est une histoire où se croisent Martin Luther King Jr, jeune pasteur de vingt-six ans tout juste nommé à Montgomery, et Rosa Parks, couturière de quarante ans, pas encore Mère du mouvement des droits civiques : et le lecteur, touché, tourmenté, découvre cette héroïne de quinze ans, toujours vivante, et presque méconnue. (source : livraddict)

livres en cours

Encore plein de lectures simultanées, me direz-vous. Oui, mais ! 😀 Nah ! je ne me cherche pas d’excuse, c’est plus fort que moi, je commence plein de livres, parce que j’ai hâte de les découvrir et après, ben ça me prend du temps pour le lire, mais cette fois-ci j’ai de la chance, les livres que j’ai choisis se prêtent très bien à des lectures simultanées. Nos identités sont un recueil de nouvelles, Fables et légende est également un recueil. Vivre la tradition celtique se divise en chapitre dédié chaque mois, je ne lis que le chapitre du mois en cour. Il me reste le manifeste paradisiaque que j’ai à peine commencé et que je pense lire lentement et pour ce qui est du chant des cavalières, je le découvre en audio, je l’écoute quand j’ai les mains prises et que je ne peux donc pas lire.

vlog de la semaine

Sur le blog

What else ?

On fait le point sur mon avancée pour le challenge Un mois au Japon

Lou et Hilde nous ont concocté deux check-lists pour pimenter le challenge (à découvrir sur Instagram)

Je coche la case cuisine avec un tonkatsu que j’ai préparé tout spécialement pour fêter le début du challenge (je n’ai pas encore partagé la photo, je prépare un petit billet cuisine).

Je coche la case éditions Picquier avec La femme qui dort (chronique à venir)

Je coche la case Contes, légendes & folklore avec ma lecture en cours Fables & légendes japonaises

Je coche la case Manga avec 2 chroniques : les temps retrouvés et Liddell au clair de lune, et 2 lectures : L’atelier des sorciers tome 1 et Blue Period tome 6.

Bon il me reste 2 semaines pour tenter de cocher un max de cases 🙂 comme je suis en vacances, je vais avoir du temps pour me dédier au challenge. J’ai prévu de faire quelques petits repas à la japonaise, lire des contes et beaucoup de manga.