C'est lundi !

carnet de bord, lundi 9 mai 2022

Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord.

Lectures de la semaine

Livres terminés

Cette semaine j’ai fini plein de livres commencé le mois dernier et même un qui était en pause depuis une éternité :

Le chant des cavalières (audio) : Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions. Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment. (source : livraddict)

Nos identités celles qu’on nous impose celles qu’on cache : 6 autrices, 6 voix de la diversité, réunies par l’association Diveka et Rageot.
Voici mon identité ! Elle était gommée, bafouée ou méprisée. On m’avait rendu.e invisible, inaudible. Ma voix éclate ici. À votre tour, faites-entendre la vôtre pour que les diversités jaillissent ! (source : livraddict)

La légendes des quatre, tome 1 : le clan des loups : Ils sont quatre. Quatre héritiers de leurs clans. Ils doivent s’unir pour survivre … Loups, tigres, aigles et serpents. Quatre clans ennemis … Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile … Sur les terres humaines, la tension est palpable … Maya, l’héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix …mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus? (source : livraddict)

J’ai également lu un manga emprunté à la bibliothèque : Nouvelles de littérature japonaise repéré grâce à Nathalie 🙂

résumé : Une femme adultère profite de l’état de santé de son mari tuberculeux pour le tromper sans vergogne. Un homme attend toute une vie pour payer sa dette auprès du seigneur du fief. Un acteur de talent recherche l’interprétation parfaite… Des tranches de vie du Japon médiéval. Dépeintes avec réalisme et sincérité. Pourtant, une poésie étrange et envoûtante s’en dégage, le paroxysme de la société japonaise dans toute sa splendeur ! Avec Nouvelles de littérature japonaise, IKEGAMI offre aux lecteurs une représentation de scènes célèbres de la littérature nippone classique en manga et crée ainsi un pont entre ces deux univers parallèles et pourtant si souvent hermétiques. (source : livraddict)

une petite lecture BD toute douce avec le premier tome de l’émouvantail.

« Il était une fois, dans une campagne lointaine, un fermier qui, pour éviter que des oiseaux ne viennent picorer toutes ses semailles, installa sans son champ un épouvantail… »
La particularité de cette histoire est que l’épouvantail prend vie et il aimerait par-dessus tout tenir son rôle jusqu’au bout. Il essaye souvent d’effrayer les oiseaux… en vain. Heureusement pour lui, sa rencontre avec Maître Chat va peut-être lui permettre de changer du jour au lendemain… (source : livraddict)

lectures en cours

vlog de la semaine

Sur le blog

What else ?

Mimiko a pris les manette de mon compte Instagram le temps de partager une de ses dernières lectures

 

Share

Commentaires

9 mai 2022 à 21:39

Joli bilan avec toutes ces fins !
Qu’as-tu pensé du Chant des cavalières ? J’étais plutôt passée à côté pour ma part, le titre ne répondant pas assez à mes attentes en restant trop flou ><
En revanche, j'ai adoré les Soeurs Hiver, si émouvant et dépaysant.
Très belle semaine 😀



    11 mai 2022 à 10:33

    Alors je chant de cavalière je l’ai écouté en non lu, ce qui est toujours une expérience différente. J’ai beaucoup aimé la version audio mais comme il y a beaucoup de personnages j’étais parfois un peu perdue, surtout quand j’avais fais plusieurs jours de pause entre de cession d’écoute. En revanche j’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire est construite. Je met mes idée aux clair et je rédige bientôt une chronique (je suis très en retard dans mes chroniques ! heureusement j’ai pris quelques notes sur les livres lu ^^’)



12 mai 2022 à 18:47

Merci pour ce nouveau carnet de bord, et ce nouveau vlog ! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.