C'est lundi !

carnet de bord, lundi 16 mai 2022

Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord.

Lectures de la semaine

Livres terminés

Une semaine lecture bien remplie avec 2 romans et 5 mangas

 

Commencé la semaine dernière, j’ai fini Les soeurs hivers de Jolan Bertrand (l’école des loisir). J’ai adore cette lecture, le livre est super beau et l’histoire très chouette, surtout si on aime la mythologie nordique.

résumé : Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver… (source : livraddict)

Commencé cette semaine et fini dans la foulée : Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi que j’ai découvert en audio (audiolid). J’ai beaucoup aimé cette nouvelle fantastique, très émouvante.

résumé : Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes. A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée. (source : livraddict)

J’ai passé un bon moment avec le premier tome de Café Dream qui m’a appris plein de choses sur le café.

résumé : Fils unique d’un marchand de thé ancré dans la tradition, Sasuke entretient une passion immodérée pour le café, au grand dam de son père qui tient cette boisson en horreur et qui refuse que le palais de son fils soit corrompu par ce “breuvage du diable”. Mais le thé ne se vend plus autant qu’avant et les affaires familiales vont mal. Pour redresser la barre, Sasuke va devoir déployer tout son savoir en matière de café pour trouver des saveurs et des modes de préparation adaptés à ses différents clients. Un nouveau manga pour découvrir les mille et une manière de préparer et de savourer un bon café ! (source : livraddict)

Très bon moment avec l’enfant ébranlé un manhua de Tang Xiao, j’ai beaucoup aimé le dessin que je trouve très beau. L’histoire est touchante.

résumé : Yang Hao, 10 ans, partage son temps entre l’école et les inévitables compositions à rédiger, ses copains, avec qui il joue aux jeux video, et sa vie à la maison.
Yang Hao est à l’âge où l’on fait des choses dont on n’est pas toujours fier et dont on aimerait se repentir. L’âge où l’on fait des rencontres que nos parents n’apprécient guère.
Son père, absent depuis de long mois pour son travail, est enfin de retour à la maison. Ce père qui va venir le chercher après les cours, celui qui va le protéger des plus grands, celui qui va le comprendre…
Du moins, c’est ce qu’imaginait Yang Hao. Mais les choses vont prendre une autre tournure. Une dernière rédaction, avec pour thème « décrivez votre père » va être l’occasion pour Yang Hao de se confronter à la réalité. Faire descendre de son piédestal son père pour s’en construire un « idéal » fait de ses rencontres.
Yang Hao va tout simplement grandir. (source : livraddict)

Joli moment de lecture, touchante, avec Jizo, un manga franco-japonais fantastique.

résumé : Aki s’est perdu et ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Dans les rues, tous se montrent indifférent à son sort, sauf Jizo, un étrange garçon qui semble surgi de nulle part. Aki peine à lui faire confiance malgré son grand sourire, d’autant qu’il sait qu’une effroyable sorcière s’en prend aux enfants à la tombée de la nuit. (source : livraddict)

Un très bon moment aussi avec les tome 2 et 3 de Reine d’Egypte, un manga historique de Chie Inudoh. Intrigues de cour chez les pharaons, la Reine va devoir devenir encore plus forte si elle veut survivre.

lectures en cours

J’avance très lentement dans American Gods, le Château de Hurle et Manifeste paradisiaque. Mais comme j’avais très envie de lire le roman d’Olivia Ruiz, je n’ai pas attendu pour le commencer La commode aux tiroirs de couleurs. Je n’ai lu que quelques chapitres, pour le moment j’aime beaucoup.

vlog de la semaine

Sur le blog

Share

Commentaires

16 mai 2022 à 15:21

Reine d’Égypte, j’adore !
Hâte de lire la suite !
Je te souhaite de belles lectures et une excellente semaine ! 🙂



16 mai 2022 à 18:56

Bonne semaine livresque à toi =)



16 mai 2022 à 21:01

Reine d’Egypte est juste superbe en terme de dessins. Le début de la saga est franchement top, mais je me suis lassée.
De belles lectures !



    17 mai 2022 à 07:36

    oui, pour le moment j’aime beaucoup mais à voir si ça tient dans la longueur, je ne suis pas sure que la bibliothèque ai tous les tomes



17 mai 2022 à 07:20

J’aime bien ta thématique café !! 🙂 “Tant que le café est encore chaud”, j’avais bien aimé aussi. Bises !



17 mai 2022 à 21:09

Tout me fait envie dans tes lectures. Quelle semaine !
J’ai aussi adoré les soeurs Hiver et j’aimerais beaucoup lire le roman asiatique.
Le manga sur le café m’intrigue surtout que je suis passé à côté. Je dois lire prochainement le nouveau titre de l’auteur de Jizo et l’Enfant ébranlé fut une lecture forte, tout comme la version romancée de l’histoire d’Hachepsout.
Bref, j’adore tes choix.
Très belle semaine à toi <3



28 mai 2022 à 15:52

Je suis trèèèèès en retard pour regarder te vlogs !! Oups ! Mais je rattrape mon retard aujourd’hui 😉
“Les sœurs hiver” à l’air très chouette, j’aime énormément la couverture !
Ta thématique café est originale 🙂 J’avoue je n’aime pas du tout le café ^^ J’aime l’odeur du café tout juste moulu, mais ça s’arrête là ^^
Encore un joli vlog =) Je vais voir la suivante 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.