challenges & Co

Shiny Summer Challenge 2022

Mardi, à l’occasion du top ten tuesday et de son thème (PAL de l’été) je vous ai rapidement parlé du challenge organisé par Millina : le Shiny Summer Challenge, un challenge lecture sur 3 mois, pour l’été.

Le challenge se déroule officiellement du 1er juin au 31 août. Moi j’ai pris le train en marche, puisque le mois de juin était déjà bien entamé quand j’ai découvert le challenge et que je n’ai préparé ma PAL qu’une fois l’été installé (le 21 juin). J’en ai parlé avec Miko (ma cadette de 14 ans) qui a aussi eu envie de participer et nous avons préparé sa PAL ensemble. Nous avons donc décidé de décaler le challenge et de lire un max des livres choisi entre le 21 juin et le 21 septembre. Mallina tu ne nous en voudras pas pour ce petit décalage ^^’ on arrive un peu en retard, mais on est super motivé !

Le challenge propose 4 menus, comportant chacun trois catégories.

Plusieurs paliers sont proposés

  • les pieds en éventails : 1 catégorie par menu (4 lectures minimum)
  • l’aventurière du dimanche : 2 catégories par menu (8 lectures minimum)
  • l’aventurière du bout du monde : 3 catégories par menu (12 lectures minimum)

pour tout savoir sur le challenge et vous inscrire : chez Mellina


Ce billet nous servira de cahier de bord tout au long de l’été pour partager nos progrès.

Les PAL

J’ai partagé ma PAL très rapidement dans le top ten tuesday du 21 juin.

Dans une petite vidéo, on vous présente nos PAL croisés avec Miko. C’est notre première vidéo à deux, c’est un peu maladroit, on n’était pas très bien organisé. 😅


Carnet de bord :

Les lectures de Miko :

(Mimiko devient Miko)

Menu été ensoleillé

Résumé : 

Dans la préfecture d’Hiroshima, en 1988, un policier nommer Ogâmi est réputé pour être très proche des yakuzas. Mais la police ne peut pas le virer, car c’est l’un des meilleurs enquêteurs.

Le lieutenant Hioka va faire ses débuts dans le commissariat Kurehara, et va avoir comme supérieur Ogâmi.

On suivra une enquête sanglante et mystérieuse.

Avis : 

C’est le premier policier que j’ai lu, j’ai beaucoup aimé ! Le seul défaut que j’ai trouvé c’est que les chapitres étaient un peu trop longs. Mais les relations entre les personnages sont assez touchantes. Si je devais mettre une note, je mettrais 4/5. 

Résumé:

Le 18 avril 1984, une série de meurtres se produit dans la ville Chengdu. Mais malheureusement en manque de preuves et d’indices la police de la ville n’a pas réussi à retrouver le coupable de ces crimes. L’affaire fut donc scellée, mais 18 ans plus tard un officier de police nommé Zheng Haoming reprend l’affaire de son côté. Mais il a été tué avant d’avoir trouvé un indice majeur de l’enquête, son décès remit l’affaire en route.

Avis:

Au début j’ai eu un peu du mal, car je n’étais pas trop rentré dans l’histoire, mais après je l’ai défilé d’une traite ! L’histoire est très bien écrite, elle t’amène dans plusieurs résonnements. J’ai beaucoup aimé le suspense et les révélations qui sont dans le livre, on apprend beaucoup de nouvelles choses de chapitre en chapitre et les relations entre les personnages sont intéressantes. Si je devais mettre une note, je mettrais 4,5/5.

 

Résumé: Nouvelle sur la relation de Nick et Charlie (Personnages du roman graphique HeartStopper). On suit leur couple au bout de 2 ans de relation et les difficultés de leur couple.

Avis:

Personnellement je n’apprécie pas vraiment les nouvelles de Hearstopper. J’ai aussi lu Cet Hiver qui est dans le même thème, mais je préfère celle-ci à Cet Hiver. Je ne sais pas trop comment expliquer pourquoi je n’aime pas, mais je trouve que l’ambiance dans ce livre est un peu “énervante”. Je sais que beaucoup de monde on beaucoup apprécier ce roman, mais malheureusement je n’en fais pas partie.

 

Menu sable chaud

 

Résumé: Une rumeur court sur l’existence de sept mystères qui hantent l’école Kamome. Parmi les sept mystères on raconte qu’un esprit du nom de Hanako il se situe dans troisième étage du plus ancien bâtiment et qu’il exauce le vœu de quiconque viendrait le trouver.

Nene Yashiro une jeune lycéenne a le béguin pour un garçon, mais malgré tout ses efforts cet amour reste unique donc elle décide de s’en remettre à la fameuse légende de Hanako, sans se douter qu’accéder au bonheur requiert toujours une contrepartie.

Avis:

J’avais déjà lu les premiers tomes de ce manga avant ce challenge, donc j’ai lu la suite (tome 5,6 et 7) pour l’instant j’apprécie beaucoup l’histoire, les personnages sont drôles, le style de dessin me plait beaucoup et j’ai hâte de découvrir la suite.

 

Les lectures de Bidib

Menu été ensoleillé

Pour la catégorie Mort sur le Nil j’ai finalement choisi Le cadavre du Palais-Royal que j’ai découvert en audio.

On y suit une enquête de Nicolas Le Floch qui travaille pour le roi et retourne à Paris pour démêler une intrigue bien plus politique que criminelle.

Je découvre le personnage de Nicolas Le Floch avec ce dernier tome, écrit par Laurent Joffrin qui n’est pas son créateur. J’avoue avoir été peu convaincue par le personnage, mais du coup, ce n’est pas vraiment représentatif de la série.

En revanche le contexte historique est très intéressant.

 

Ma première étape validée me conduit au Japon avec Hôzuki le Stoïque, manga humoristique qui nous fait visiter les enfers japonais.

Hôzuki est le secrétaire du roi Enma. C’est lui qui veille à ce que tout se déroule pour le mieux dans les Enfers. Tâche ardue, car les enfers sont peuplés d’oni distraits et peu compétents.

Hôzuki reste imperturbable et impose son autorité, même à son maître.

Très jolie lecture. C’est drôle et joliment illustré, riche en références et clins d’oeil au folklore, mais aussi à la pop culture.

Menu sable chaud

Parmi mes lectures graphiques de l’été j’ai choisi Reine d’Égypte puisque dans cette sage il sera question de plusieurs chantiers : la reine va commander la restauration de divers temples. Alors, même si ce n’est qu’un détail dans l’histoire, cela a tout de même un lien avec le mot clé architecture.

J’ai lu les tomes 4 et 5. Un vrai tournant dans l’histoire. Depuis le début de la série, on voit Hatchepsout évoluer avec en tête l’objectif de devenir un jour pharaon. Avec ce cinquième tome, elle accède enfin au pouvoir, mais le plus dur reste encore à faire.

 

 

Finalement j’ai changé en cours de route mon choix pour cette catégorie.Une fois fini la lecture des orphelins du Rail de Fabien Clavel, je me suis rendu compte qu’il correspondait parfaitement à cette thématique.

Il n’y a ni désert ni oasis, en revanche, les personnages principaux vont devoir entamer un voyage à travers toute l’Europe de train en train dans une gigantesque chasse au trésor. Un voyage qui va les faire grandir et changer leur vision du monde comme leur destin.

Une très jolie lecture jeunesse, dans un univers steampunk avec des trains de fou. Une lecture très agréable.

 

 

Menu Orage d’été

Un long voyage de Claire Duvivier que j’ai découvert en audio correspond bien par son caractère fantastique au thème de ce menu.

Un homme raconte son histoire depuis son enfance où il est acheté comme esclave. Il va côtoyer une femme qu’y jouera un rôle important, mais il ne nous ne savons pas encore quel est ce rôle. Il s’adresse à quelqu’un qui sait, mais qui veut en savoir plus sur elle. L’homme décide de tout raconter depuis le début, depuis son enfance, où il rentre au service de l’empire. Il gravira peu à peu les échelons jusqu’à devenir le bras droit de cette femme, mais les heures de l’empire sont comptées.

Le héros va quitter ses terres natales pour se construire une vie ailleurs, mais un autre voyage, bien plus étrange va avoir d’étonnantes conséquences sur son destin et sur celui de tout un pays.

Quoi de plus rafraichissant que la glace ? Et quand la glace en question est un immense désert où il fait -40°C, vous êtes carrément frigorifié. Une lecture que j’ai faite pendant la canicule, histoire d’avoir les idées au frai.

Summit est un trhiller qui nous amène au Groenland en plein mois de février. Un homme disparait, un séminaire doit avoir lieu, mais Qaanaaq sait que c’est un piège, on l’attend au tournant. Mais quand les piégeurs se font à leur tour piéger ce qui aurait pu être un mauvais moment à passer devient un véritable cauchemar fait de glace, de mort et d’ours polaire affamé.

Une lecture sympa, quoiqu’un peu longue à se mettre en route

 

Pour la catégorie ça va barder j’ai choisi un album : Chantier Chouchou Débout d’Adrien Albert (l’école des loisirs), car il correspond parfaitement au mot clé “absurdité”.

Chouchou va passer le week-end chez sa mamie Georges. Ça tombe pas très bien, car mamie avait prévu un gros chantier : le grand ménage. Pour cela il lui faut tout sortir de la maison et le mettre dans une énorme machine à la laver, une fois la maison vide il faut aussi démonter le toit, les murs, tout, pour les mettre dans la machine. Un sacré chantier !

Une histoire complètement absurde, peut-être un peu trop pour moi. Mais pourquoi pas, ça peut marcher avec les tout petits qui, en général, aiment bien ce genre d’histoire. Moi ça me laisse, je l’avoue, un peu perplexe.

 

Menu chaud et ardent

Ce n’était pas prévu, mais parfois le hasard fait bien les choses. Je suis tombé sur un manga qui a justement l’amour pour sujet. Pas l’amour tout feu tout flamme d’une nouvelle rencontre. L’amour posé fait de petit geste quotidien, de doutes et de question l’amour que partage un couple après 8 ans de vie commune.

Il se questionnenet aussi sur le mariage, car c’est ce tout tout le monde attend d’un couple comme le leur au Japon, pourtant nos deux tourtereaux ne sont pas pressé. Est-ce finalement nécessaire de se marier ?

Un joli manga qui nous montre pour chaque anecdote le point de vue de chacun de deux personnages principaux.

 

Guerrière quand les femmes prennent les armes me semblait tout désigné pour ce thème. Encore une lecture que je dois au hasard puisque c’est Miko qui me l’a fait découvrir.

Dans ce recueil, on découvre sous forme de courtes nouvelles dessinées les destins étonnants de 8 femmes ayant pris les armes. Une reine, une duelliste, une cheffe pirate… chacune à ses raisons, toutes sont de farouches guerrières.

 

 

 

 

 

Share

Commentaires



27 juin 2022 à 09:02

Sympa !! Bon challenge à vous 2 🙂



6 août 2022 à 19:27

C’est génial de faire se challenge à deux 🙂 Et pour le moment, les lectures semblent globalement convaincantes.
Je note d’ailleurs Avis de décès.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.