manga - BD - comics

Trese, tome 1 [comics]

Aujourd’hui je vous propose de partir au Philipine, à la rencontre d’un folklore riche et une ambiance urban fatasy avec Trese, un comics de Budjette Tan et Kajo Baldisimo, publié chez Delcourt.

Couverture Trese, tome 1

C’est la couverture qui m’a attiré, j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus sur ce titre et je remercie NetGalley et les éditions Delcourt de m’avoir donné l’opportunité de le découvrir. J’ai adoré ! Une très belle découverte.

Trese, une jeune femme énigmatique travaille en collaboration avec la police. Quand celle-ci est confrontée à des cas étranges, on fait appel à Trese, qui, escortée de ses deux gardes du corps surnaturel, mène l’enquête du côté des créatures mythologiques qui se dissimulent parmi les humains. Trese a pris la relève de son père qui jadis s’occupait des crimes commis par les créatures surnaturelles. On ne sait pas trop ce qui est arrivé à son père, mais c’est sur elle que pèse le fardeau maintenant. Un travail bien dangereux qui la mène à côtoyer des créatures aussi étranges que dangereuses.

J’ai beaucoup aimé ce titre, je trouve que les chapitres sont bien construits, le mystère est bien maitrisé. J’aime beaucoup le dessin, assez inégale d’une case à l’autre, mais dans l’ensemble très beau, surtout sur les planches pleine page. Chaque chapitre raconte une nouvelle enquête dans laquelle on découvre une nouvelle créature, des petites explications sont glissées sur ces créatures à la fin de chaque enquête sous forme de dossier de note utilisé par Trese dans ses enquêtes. Mois qui adore l’univers des légendes et du folklore, je suis servie, et comme je ne connais pas du tout la culture philippine, j’étais ravie de découvrir.

J’ai été vraiment séduite par l’ambiance, happée par l’histoire. J’étais à fond et je n’avais qu’un regret, ne pas avoir en main le format papier pour pleinement en profiter. Je trouve que les deux auteurs ont fait un très bon travail, le scénario est maitrisé, il y a une bonne tension, on tourne les pages sans y penser avec l’envie d’en savoir plus, de résoudre les différentes enquêtes, mais aussi de mieux connaitre l’héroïne et les deux étranges hommes qui l’accompagnent, que sont-ils exactement ? Pourquoi travaillent-ils pour elle ?

Je n’ai qu’une hâte, découvrir le tome 2.

 

sur le site des éditions Delcourt

la série a aussi été adaptée sur Netflix

J’avais pris plein de notes sur les différentes créatures qu’on rencontre dans ce premier tome, mais… j’ai supprimé le fichier sans faire exprès 😭

Avec cette lecture je participe au challenge Contes & Légendes et au tour du monde en 80 livres.

c’est le titre que j’ai choisi pour le rendez-vous

retrouvez toutes les participations chez Stephie 

Share

Commentaires

15 juin 2022 à 21:57

Etonnant, ça sort de l’ordinaire. Il pourrait bien me tenter celui-là…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.