challenges & Co

La PAL du PAC

Hello ! Comment ça va ? Moi j’ai une pêche d’enfer en cette rentrée 2022 et j’ai pris bien du plaisir à me préparer une méga pile pour le Pumpkin Automn Challenge. J’ai même tourné une longue vidéo pour l’occasion.

 

 

Voici les livres et visionnages que j’ai prévus. Bien sûr je me laisse la liberté de changer d’avis en cours de challenge et un bilan début décembre sera l’occasion de voir un peu comment je m’en suis sortie avec cette pile. Pour chaque catégorie (à quelques exceptions près) j’ai choisi un roman et un graphique.

Automne Frissonnant

Ghost Hunt

exorcisme/chasse aux fantômes/possession/enquête

Cette catégorie fait référence à un anime intitulé Ghost hunt. dans la vidéo je dis ne pas connaitre, mais quand je suis allé voir sur MyAnimeList, je me suis rendue compte que je l’ai vu. Si effectivement l’affiche me dit vaguement quelque chose, je ne me souviens plus du tout de l’histoire. 😅

Dans le choix de mes livres, je me suis focalisé sur le mot clé “enquête”

Livres

À l’hôtel des pourquoi pas ? de Marie-Aude Murail et Lorris Murail (l’école des loisirs)

Résumé : En sollicitant le Capitaine de police Maupetit pour l’aider à lancer, le BAC, le Bureau des affaires classées, le commissaire Lamblin ne s’attendait pas à voir débarquer Augustin flanqué de deux gamines surexcitées, Angie et Rose-May, et d’une chienne renifleuse visiblement démotivée. Parmi les quelques 200 faits-divers non élucidés, Augustin a jeté son dévolu sur une affaire d’enlèvement d’enfant à bord du paquebot le France qui offre de troublantes similitudes avec le thriller de Cornelia Finch qu’il est en train de lire. Angie, elle, a déniché une pièce à conviction dans un vieux dossier, un attrape-rêves, comme ceux que la police du Havre vient de retrouver à côté des corps de deux joggeuses. Cela lui suffit pour élaborer une théorie qu’elle expose sur sa chaîne Youtube, consacrée au crime. Sans penser que les serial killers aiment beaucoup rôder sur internet… (source : livraddict)

Le bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier (le livre de poche)

Résumé : Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée, mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.
Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du “bureau des affaires occultes”, un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ? (source : livraddict)

Don’t call it mystery, tome 4 de Yumi Tamura (Noeve grafx)

Résumé : Alors que la traditionnelle compétition pour l’héritage de la famille Kariatsumari a pris d’énormes proportions, la silhouette de celui qui tire les ficelles commence à se dégager…
Shioji et ses cousins découvrent aussi quelles étaient les véritables intentions de leurs parents. Et l’aventure d’Hiroshima est à peine terminée qu’en commence une autre ! (source : livraddict)

Films & séries

Ghost HuntBen, du coup Ghost hunt 🤣

Synopsis : Chaque soir, après les cours, Mai Taniyama et ses amies se rejoignent pour se raconter des histoires de fantômes. Rien de bien intriguant jusqu’au jour où, un beau et jeune garçon, nommé Shibuya Kazuya, vient à les déranger durant l’une de leurs séances.
Celui-ci est en fait un chasseur de fantômes, membre du bureau d’enquête “La Recherche Psychique de Shibuya” – dont il est naturellement le chef, venu enquêter sur le site de l’ancienne école, qui dit-on, est hantée par des mauvais esprits. Ainsi, de fil en aiguille, Mai, en tant qu’assistante de Shibuya, se retrouvera entraînée dans une véritable chasse aux fantômes. (source : Manga Naws)

 

J’ai surtout pensé à Ghost Whisperer

Synopsis : Melinda Gordon communique avec l’esprit des morts. Une faculté qu’elle a héritée de sa grand-mère. Apprenant à vivre avec ce don, elle découvre qu’il est lié à une mission : transmettre les messages des défunts afin de soulager, voire de sauver leurs proches encore vivants, et ainsi libérer ces esprits pour les permettre de rejoindre l’au-delà… (source : SensCritique)

 

Le portrait du mal

visage sinistre sur la couverture / affiche

Cette catégorie fait référence au roman intitulé le portrait du mal de Graham Masterton. Roman que je ne connais pas du tout, je me suis donc focalisé sur la consigne “visage sinistre”

Livres

La 25e heure de Feldrik Rivat (Les éditions de l’homme sans nom)

résumé : Décembre 1888. Alors que le bon peuple de Paris s’interroge sur cette tour que l’impérieux Gustave Eiffel fait édifier à grand frais, d’étranges rumeurs circulent dans les faubourgs de la capitale : les morts parlent ! Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police M. Henry Lozé tourne en ridicule “les plaisanteries de quelques coquins”. Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux du parvis de l’Opéra Garnier. Mais, depuis l’ombre de ses cabinets, l’homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République. Pendant ce temps, l’Académie de Sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l’obscurantisme. (source : livraddict)

Darnand le bureau français, tome 3 de Patrice Perna et Fabien Bedouel (Rue de Sèvres)

Résumé : Darnand comprend qu’Ange ne le suit pas dans sa collaboration avec les allemands. Leur fraternité n’est plus qu’un souvenir et Ange devient une menace pour le bourreau français qui poursuit son inexorable plongée vers la barbarie avec une constance glaçante. Tandis que les alliés débarquent sur les plages de Normandie, l’Allemagne en déroute entraîne dans son sillage les collaborateurs les plus zélés du régime de Vichy. Darnand choisi la fuite. Il rejoint l’Italie avec ce qu’il reste de ses troupes. Très vite, il sera capturé par les anglais. L’occasion d’un ultime face à face avec Ange avant d’être jugé, condamné et exécuté par des soldats de la France Libre. Qu’est-ce qui a pu pousser cet homme, si peu ordinaire et pourtant tristement humain, à basculer dans l’abject aux côtés des nazis ? (source : livraddict)

Films & séries

je n’ai pas trop d’ides pour le moment n’hésitez pas à me faire des suggestions

Des sakuma drops au milieu des lucioles

historique/ Drame / Biographie / Mémoires / Frères & Soeurs

Le titre de cette catégorie est une référence directe au tombeau des lucioles des studio Ghibli. Je me suis focalisé sur cette référence pour mon choix de roman. Quant au graphique, il correspond aux mots-clés “historique” et “drame”.

Livres

La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka (éditions Picquier)

Résumé : L’histoire d’un frère et d’une soeur qui s’aiment et vagabondent dans l’enfer des incendies tandis que la guerre fait rage ; une histoire qui est celle que Nosaka vécut lui-même, âgé de quatorze ans, en juin 1945. Le traducteur, Patrick De Vos, décrit son écriture comme un brassage de toutes sortes de voix, de langues, la plus vulgaire comme la plus classique, où se déverse par coulées enchaînées les une aux autres le flot ininterrompu des images. ” Ce sont ces images que l’illustrateur Nicolas Delort fait naître, avec un réalisme stupéfiant, elles restituent toute la profondeur dramatique de cette période, la tendresse des liens qui unissent les deux enfants, l’intensité poétique et visionnaire du texte de Nosaka. (source : livraddict)

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre et Christian de Metter (Rue de Sèvres)

Résumé : 1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.

Films & séries

J’ai du coup très envie de revoir le tombeau des lucioles et aussi découvrir l’adaptation cinématographique d’au revoir là haut

Le Tombeau des lucioles Au revoir là-haut

Automne de l’étrange

Les mystérieux habitants de Pottsfield

automne / Halloween / Samhain

Cette catégorie fait référence à Over the garden wall et j’avoue que je ne connaissais pas du tout. Je vous met le trailer de la série pour ceux qui comme moi n’avaient pas la réf.

Pour mon choix des lectures, je me suis fié aux mots-clés, simplement.

Livres

Les enchanteresses, tome 2 : les disparues de Chateaubriand de Sophie Gliocas ( hachette romans)

Résumé : Au lycée Chateaubriand, des événements étranges ont lieu. Depuis Halloween, des jeunes filles disparaissent, sans laisser de traces derrière elles…
Lorsque Bleuenn, Lizig et Flora découvrent que d’autres disparitions sont survenues des années auparavant, elles en sont sûres : la magie y est pour quelque chose.
Pour les Enchanteresses, l’heure est venue de faire la lumière sur ce mystère.

La fête des ombres de Cécile Brun et Olivier Pichard (Editions Issekinicho)

Résumé : Chaque été, dans un village isolé du Japon, on célèbre la Fête des ombres, un étrange festival pendant lequel les habitants accueillent les âmes errantes des morts qui ont tout perdu, jusqu’au souvenir de leurs vies passées.
Naoko, une jeune femme un peu rêveuse, a pour mission de guider l’une de ces ombres, un homme mystérieux hanté par un terrible secret. Si elle ne parvient pas à l’aider avant l’été suivant, l’ombre sera perdue à jamais.
Au fil des saisons naissent des sentiments qui les rapprochent et brouillent la frontière entre le monde des vivants et des morts. Mais à force de côtoyer un fantôme, Naoko ne risque-t-elle pas de passer à côté de sa propre vie?? (source : livraddict)

Films & séries

Pourquoi pas la série qui donne son titre à cette catégorie 🙂

La cueillette de champignons

forêt / récoltes / Poison / Petit peuple

Livres

Ruby, tome 1 : l’appel des être fées de Kira Gembri (hachette roman)

Résumé : Ruby Fairygale a treize ans et vit sur une petite île irlandaise. Formée pour être vétérinaire par sa grand-mère de cœur, elle soigne les animaux domestiques et sauvages… et aussi, mais dans le plus grand secret, les êtres fées malades. Toutes deux savent qu’il n’y a pas que des animaux sur l’île, mais aussi des créatures mythiques magiques qui ont besoin de leur aide. Lorsqu’un jour le mystérieux Noah apparaît, Ruby doit décider rapidement si elle peut lui faire confiance – car ses créatures mythiques bien-aimées sont soudainement en danger ! (source : livraddict)

Legend of the willow de Julie Nakache (eidola)

résumé : Dans la forêt aux tourbillons d’argent, les moucherolles, loups, nains et mandragores profitent des mélodies de l’arbre troubadour. Nuit et jour, ses branches s’unissent au vent et composent des chansons d’amour qui attirent un jour la Garulfe, femme mi-louve mi-humaine, poursuivie par des chasseurs en quête de sa fourrure… Conte musicale illustré, comprenant deux chansons et un instrumental à écouter via des QR codes. Legend of the Willow a été écrit en français puis traduit en anglais par Rudolf Abraham. La version française est à lire sur page blanche et la version anglaise sur page noire. (source : livraddict)

Films & séries

Je n’ai pas encore d’idées

Il The dark I hear a call

(dark) fantasy / ambivalence / quête / Duplicité / Pouvoir / Obscurité – Lumière / Destinée / Loyauté / Mauvaise influence

Le titre de cette catégorie fait référence à une chanson du film le seigneur des annaux. Je mets ici une reprise juste pour le plaisir.

Si je me suis servie de la réf pour mon choix de films et séries, j’ai choisi mes lectures en fonction des mots clés.

Livres

Maydala Express de Pierdomenico Baccalario et Davide Morosinotto (l’école des loisirs)

Résumé : Imaginez une ville grise, avec ses cheminées d’usines et ses nuages de charbon. Imaginez une gare gigantesque. Imaginez que dans cette gare une seule personne possède tous les trains, sauf un. Imaginez que, parmi tous les gens dans cette gare, il y a une petite orpheline qui survit en faisant le ménage sur les quais et s’accroche à son rêve de devenir mécanicienne.
Elle s’appelle Finally. Elle a dix ans. Et aujourd’hui, elle trouve dans sa poche un étrange billet qui lui permet d’accéder au mystérieux quai 1001 et de monter à bord du rutilant Maydala Express.
Où va-t-il ? Personne ne le sait vraiment. Mais c’est une occasion unique pour Finally de fuir la Ville Grise… et le début d’un voyage incroyable, semé de surprises et de dangers, jusqu’à la Gare la Plus Lointaine du Monde. (source : livraddict)

L’Eden des sorcières, tome 1 de Yumeji (Ki-oon)

Résumé : Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie… jusqu’à l’arrivée de l’homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher… Voilà des centaines d’années que le monde n’est plus qu’une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d’exception sensibles à l’appel des plantes. Rendues responsables de leur disparition, elles sont la cible de la haine des humains…
Pilly a grandi dans un de ces sanctuaires. Élevée par la puissante Toura, elle tente de développer ses pouvoirs… sans succès ! Pour l’encourager, la vieille femme lui offre une graine qui doit la mener un jour vers l’Éden, un jardin verdoyant réservé à l’élite de leur communauté. La jeune apprentie n’a aucune envie de partir et préférerait passer sa vie à l’abri des regards. Mais son monde s’écroule le jour où des hommes en armes s’introduisent dans sa cachette ! Face à la violence des envahisseurs, tout semble perdu… quand soudain la graine de Pilly donne naissance à un énorme loup, mi-animal mi-végétal ! Serait-il le guide vers la terre des élues ? (source : livraddict)

Films & séries

Pour ce qui est des écrans j’ai évidemment pensé à la série les anneaux du Pouvoir qui est sortie début septembre sur Amazon prime. J’ai d’ailleurs déjà regardé le premier épisode et je suis loin d’être convaincue, mais bon, des elfes, ça ne se refuse pas !

Je vais aussi me programmer le visionnage de la trilogie du Hobbit que je rechignais à regarder tant les retours que j’en ai eus sont mauvais, mais bon, comme je suis bon public ça devrait aller.

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Soit vent, rêve cendre et néant

soit nuit, noir, âme et souhait

conte / gothique /macabre / sorcière / Sauvetage / Disparition

Le titre de cette catégorie fait référence L’Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Un roman que je ne connais pas du tout. Pour le choix de mes lectures, je me suis cantonné au mot clé “sorcière”

Livres

Sorcière des brumes, tome 1 : l’épreuve du feu de Lene Kaaberbol (Editions Bayard)

Résumé : Clara Ask a 12 ans, une mère célibataire journaliste, et un meilleur ami, Oscar. Elle mène une vie tout à fait normale jusqu’à ce matin où elle se fait attaquer par un gros chat noir. La blessure s’infecte et curieusement, sa mère l’emmène voir une tante qu’elle n’avait jamais vue auparavant pour la soigner. Peu après, alors qu’elle rentre de l’école avec Oscar, ils se trouvent entourés D’un brouillard à travers lequel Clara aperçoit une sorte d’ange aux ailes brunes. Répondant à son appel, elle est sur le point de la rejoindre lorsqu’Oscar l’arrache à sa vision et aux roues d’un camion, lui sauvant la vie. Cet “ange” est une ancienne “sorcière sauvage”, Kimaera, qui a juré la perte de la jeune fille. Clara doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs tout neufs pour parvenir à l’affronter… (source : livraddict)

Le livre des sorcières tome 1 et 2 de Ebishi Maki (Glénat)

Résumé : Jean Wier est un personnage historique, médecin et opposant à la chasse aux sorcières. C’est son histoire que nous suivrons sans ce très beau seinen en 3 tomes, pour explorer le Moyen-Âge avec ses sorcières, ses loups-garous, la Peste et le combat sans fin contre l’obscurantisme. (source : livraddict)

 

Films & séries

Je ne sais pas encore, mais je trouverais d’ici octobre.

Automne douceur de vivre

deux citrouilles en valent mieux qu’une

lire une duologie 

Livres

La douleur fantôme de Alexis Robin et Hye Jun Byun (Editions Paquet)

Résumé : On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans, comme disait Rimbaud. Vanessa en fait la douloureuse expérience. Elle est amoureuse de Mickaël, c’est pourquoi elle le suit dans un jeu dangereux qui consiste à prendre un raccourci en passant par des voies ferrées. Des trains arrivent. L’accident, elle ne peut l’éviter, et il est terrible. Un choc violent dans lequel elle va perdre une partie d’elle-même. Mais elle va y gagner autre chose, en échange, qui lui fait peur. (source : livraddict)

La maison Slanghsters

humour / livres audio / série audio / Podcast

Encore une référence que je ne connais pas du tout. Je suis partie donc sur livre audio pour les romans et humour pour le graphique. Et à la place de “film et séries” j’ai choisi 2 séries audio

Livres

Couverture La flotte fantôme : Le troisième conflit mondial est déjà là ! Editions Audiolib 2022 La flotte Fantôme de P.W. Singer et August Cole (audiolib)

Résumé : Avec une extraordinaire précision et grâce à un accès privilégié aux meilleures sources technologiques et militaires, Singer et Cole ont mis en scène une future guerre entre la Chine et les USA. Dans un avenir très proche ¿ avec l’accord des Russes ¿ la Chine a décidé d’envahir Hawaï pour s’emparer de gigantesques réserves de gaz et réussit à paralyser les répliques américaines. Ce conflit mondial d’un nouveau genre aura pour cadre l’espace, la mer, la terre, les réseaux. Il n’est pas nucléaire, mais se révèle vite aussi technologique qu’humain. Et avec toutes les armes d’un Pearl Harbour numérique : drones, robots, GPS, cybersécurité… Comment puiser dans l’histoire de l’art de la guerre et l’ingéniosité des hommes et des femmes pour engager la résistance ? (source : livraddict)

Couverture Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers Editions Pottermore Limited 2015Harry Potter ad the Philosopher’s stone de J.K. Rowling (Pottermore limited) lu par Stephen Fry

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt ! (source : livraddict)

séries audio

Mythes et Légendes une série de Quelle histoire

Myhtosaga de Julien Tauber

 

Il n’y a jamais trop d’épices dans ma Pumpkin pie

nourriture / enfance / Transmission / plaisir non coupable

Livres

Couverture Autobiographie d'une courgette Editions J'ai Lu 2003Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris (J’ai lu)

Résumé : Icare dit “Courgette”, petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie.
Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : “Le ciel, ma Courgette, c’est grand pour nous rappeler que dans la vie on n’est pas grand chose”.
Depuis son accident, la mère d’Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s’occupe pas de son fils.
Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare “incapable mineur”.
Placé en maison d’accueil, Courgette découvre enfin l’Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l’Amour…
Un petit chef-d’oeuvre d’humour et d’émotions. L’apprentissage d’une vie… (source : livraddict)

Père et fils, tome 5 de Mi Tagawa (Ki-oon)

Résumé : Torakichi accepte de recueillir le petit Koma sous son aile le temps de le conduire au temple Jisoan, en pensant que sa présence sera aussi bénéfique à Shiro, qui n’a pas l’habitude de côtoyer des enfants de son âge.
Hélas, après des débuts difficiles, le plan ne réussit que trop bien : les deux garçons s’attachent profondément l’un à l’autre et refusent de se quitter, au point de s’enfuir de l’auberge où les attend l’émissaire du temple ! Très inquiet, l’apothicaire se rue à leur poursuite… Mais comment adoucir la douleur de la séparation ?

Films & séries

J’ai très envie de découvrir l’adaptation du roman autobiographie d’une courgette : ma vie de courgette, mais je veux lire le roman avant.

Dans un registre très différent, je suis aussi tenté par l’adaptation de la voix du tablier.

Ma vie de Courgette La Voie du tablier

Chante-moi une chanson Sassenach

mythes et légendes / Voyage dans le temps / Magie / Dépaysement

Outlander ! mois oui ! Je l’avais sur le bout de la langue. Impossible de me souvenir de la réf au moment où j’ai tourné la vidéo 😅 de toute façon je ne m’en suis pas du tout servie pour le choix de mes livres qui se basent sur le mot clé “mythes et légendes” pour le roman et “magie” pour le graphique. Quant à la série… en revanche je suis en plein dans la réf 😊

Livres

Circé de Madeline Miller (Pocket)

Résumé : Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère, mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….
Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer. (source : livraddict)

L’atelier des sorciers, tome 2 de Kamome Shirahama (Pika)

Résumé : On naît sorcier, on ne le devient pas. C’est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d’elle sa disciple : d’humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière !
Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné : elles sont coincées dans une dimension parallèle et doivent échapper à un dragon !

Films et séries

J’ai écouté la version audio du premier tome d’Outlander et si j’avais trouvé l’histoire sympa, la narration était beaucoup trop lente pour moi, je n’ai donc jamais lu la suite. Pourquoi ne pas regarder la série.

Synopsis : Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables. (source : SensCritique)

Outlander

Automne Rayonnant

we are all born naked and the rest is drag

LGBTQIA+ / amour de soi / diversité / inclusivité

Livres

Je triche un peu, le roman je viens tout juste de le terminer 😊

Le tribut des dieux, tome 1 : Octavia de Bleuenn Guillou (hachette romans)

Résumé : Neuf panthéons pour neuf types de magie.
Dans ce monde où les magiciens sont choisis par les dieux, on croit ces derniers immortels. il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose les dieux qui ambitionnent l’immortalité et ceux qui la proscrivent.
Loin de ce combat, Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie auquel elle a réchappé par miracle. Incapable de faire son deuil, elle est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Elle accepte de tuer un inconnu, mais le dissimule à ses amis auxquels elle ment sans hésiter pour les convaincre de la suivre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ne réfléchit pas aux véritables desseins du dieu. Car les enjeux vont bien au-delà de sa famille et l’amèneront à découvrir de douloureuses vérités. Sur ceux qu’elle croyait connaître et sur ce monde qu’elle pensait familier.
Un dieu n’a pas toujours de bonnes intentions… (source : livraddict)

Couverture Le Cercle du Dragon-Thé / La Société des Dragons-Thé Editions Bliss Comics (Valiant) 2020Le cercle du Dragon-Thé de K. O’Neill (Bliss Comics)

Résumé : Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies.

Films et séries

Je n’ai pas encore trouvé, si vous avez des conseils allez-y

You can not eat the monney

écologie / anticipation / SF / post apocalyptique

Le titre de cette catégorie fait référence à une chanson de Aurora que je ne connaissais pas encore. Pour le choix de mes lectures, je me suis surtout servie du mot clé “SF”

Livres

Couverture Le Meilleur des mondes Editions France Loisirs 2013Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley (France loisir)

Résumé : Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’oeuvre de la littérature d’anticipation, a fait d’Aldous Huxley l’un des témoins les plus lucides de notre temps.
Aujourd’hui, devait écrire l’auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s’abatte sur nous dans le délai d’un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d’ici là de nous faire sauter en miettes… Nous n’avons le choix qu’entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique. (source : livraddict)

Verso la terra de Keiko Takemiya (version italienne)

Résumé : Dans un futur où toutes les ressources naturelles de la Terre ont été épuisées, une colonie interstellaire a été créée pour permettre aux humains de continuer à survivre l’espace. Cette nouvelle société, dominée par des ordinateurs qui contrôlent l’intégralité des comportements humains, se débarrasse sans hésitation de tous ceux qui ne répondent pas aux critères établis. Parmi ces humains persécutés se trouvent les « Mu », dotés de pouvoirs télépathiques, obligés de vivre cachés. C’est en reconnaissant un jeune garçon comme leur guide que ces habitants vont tenter de renverser ce système injuste et de retourner enfin sur Terra ! (source : livraddict)

Film et séries

Je n’ai pas encore choisi.

Le don de Merriwick

bienveillance / amour / aider son prochain / Guide / sororité / relations / guérison

Le titre de cette catégorie fait référence à la série tv Un soupçon de magie. On y reviendra plus bas. 😉Pour le choix de mes lectures, je me suis surtout basé sur les mots clés

Livres

Dix petites chances de Janice Erlbaum (Le livre de Poche)

Résumé : Un peu de chance, un coup de pouce du destin, Emma en aurait bien besoin. Les gamins populaires de son école l’ignorent. Le garçon qui lui plaît, pareil. Et même sa meilleure amie la laisse tomber pour un groupe de filles pas gentilles du tout. Mais surtout, et c’est de très loin le pire de tout, Jenny, sa tante chérie, vient de mourir. Et si une lettre mystérieuse, arrivée un matin on ne sait d’où ni comment, venait bouleverser tout ça ?… (source : livraddict)

Couverture Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? Editions De l'homme 2020Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? de Thomas d’ Ansembourg (les éditions de l’homme)

Résumé : ” Les jeunes n’écoutent pas ce que vous dites ni ce que vous faites. Ils écoutent ce que vous êtes. “Ce constat se vérifie particulièrement dans une société où les repères sont en pleine mutation ; c’est pourquoi il revient aux adultes de trouver des réponses créatrices et inspirées aux questions suivantes :
Comment transmettre des repères stimulants et motivants ?
Comment témoigner par notre façon même de nous parler, de nous écouter et de chercher à nous comprendre mutuellement que le respect, la clarté et la… (source : livreddict)

Couverture Elegant Yokai Apartment Life, tome 2 Editions Noeve grafx 2022Elegant Yokai apartment life, tome2 de Waka Miyama et Hinowa Kôzuki (Noeve grafx)

Résumé : Le camarade de Yûshi a ramené, à la maison des yôkai, des individus bien louches… La tranquillité et la sécurité des locataires serait-elle menacée ?
De son côté, Yûshi prépare son départ. Son dortoir rénové, il est temps pour lui de quitter la maison des yôkai. Mais seul face à sa nouvelle vie, il pourrait bien en venir à regretter ses colocataires… (source : livraddict)

Films et séries

Justement, c’est l’occasion de me replonger dans un soupçon de magie que j’avais commencé l’année dernière.

Synopsis : Veuve depuis la mort de son mari Jake, chef de la police, Cassie est restée à Middletown avec sa fille Grace, désormais adolescente, et tient toujours sa boutique d’herboriste. Elle accueille un nouveau médecin, Sam Radford, venu de New York avec son fils Nick. Ce dernier va vite comprendre que les habitants préfèrent les remèdes miracle de Cassie plutôt que les soins d’un médecin… (source : SensCritique)

Un soupçon de magie

Share

Commentaires

11 septembre 2022 à 15:02

Wouhaou ! Quelle PAL ! Bon je t’avoue que moi le PAC me laisse un peu de marbre, je ne m’y retrouve pas du tout :/
Mais je regarde ta vidéo avec plaisir, peut-être (sûrement) que je vais augmenter ma wishlist et/ou ma PAL 😉

Ah j’aimais beaucoup Ghost Whisperer, c’était souvent touchant et parfois un peu flippant ^^
Ohh j’ai lu La Fête des Ombres, les deux tomes, c’était sympa, je pense en parler dans le challenge Halloween de Lou&Hilde ! 🙂
Legend of the Willow a l’air canon, la couverture est superbe 🙂 Hâte que tu nous en parles !
Maydala express a l’air sympa, comme souvent chez L’école des loisirs d’ailleurs.
J’espère que tu te régaleras avec Autobiographie d’une courgette, j’avais adoré le livre, un peu moins l’adaptation.
Mon mari aime beaucoup l’animé La voie du tablier 😉
Circé <3 (même si mon préféré c'est Le Chant d'Achille !) Et les Dragons-thé, c'est super choupinou 🙂
J'ai aussi la série Un soupçon de magie dans ma liste de choses à regarder, Soukee de Bouquinbourg me donne trop envie 😉
Bon, au final on a très peu de choses en commun, mais ça ne m'empêchera pas de te lire avec grand plaisir 🙂 Belle fin de dimanche !



    13 septembre 2022 à 08:00

    moi j’aime bien l’idée d’un challenge qui dure toute une saison, un mois c’est toujours trop court pour moi qui lis très lentement. Comme ça je commence mes lectures des septembre et je serais prête pour faire quelques billets sympa en octobre pour le challenge Halloween qui garde une place à part dans mon cœur 🙂



      15 septembre 2022 à 18:59

      Alors l’idée de la saison, j’adore, je trouve ça chouette. Mais ces histoires de menus et tout, ça ne me parle pas tellement. Et en plus j’avoue que sur certaines catégories, je ne vois pas vraiment le rapport avec l’automne ^^ Mais ce n’est que mon avis 😉



        19 septembre 2022 à 19:15

        oui, c’est vrai que certaines catégories n’ont aucun lien avec l’automne mais j’adore classer les livres par thèmes du coup ça m’amuse toujours beaucoup de préparer des PAL même si au final je ne lis qu’un tiers des livres et encore ^^’



12 septembre 2022 à 21:14

Un programme livresque et audiovisuel ambitieux et varié 🙂
J’ai beaucoup aimé Le bureau des affaires occultes…
Bon challenge !



13 septembre 2022 à 18:30

Très belle sélection de références !! on avait plutôt apprécié les films “Le Hobbit” rien que pour le côté spectacle, en étant conscients des ajouts étranges par rapport à l’oeuvre de Tolkien (qu’on a lue tous les 2). Par contre, je n’ai pas accroché aux “Anneaux de Pouvoir”… j’ai trouvé l’épisode 1 hyper mou… et il paraît que le 2 est pire… mouaif… Mais bon, bref, bons visionnages et belles lectures automnales, chère Bidib !! 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.