challenges & Co

Pumpkin Automne Challenge 2022

Le voici de retour ! Nous attendions tous ce moment avec impatience et il est enfin là. C’est l’automne, enfin pas encore mais presque. Le retour de la pluie, de l’école, des cartable et des envie de plaid et thé chaud. C’est la saison du Pumpkin Automn Challenge organisé par le terrier de Terrier de Guimause qui nous a, cette année encore, concocté de beau menus.

Place à la maîtresse de cérémonie pour expliquer tout ça :

Et pour ce qui préfèrent lire le petite article qui va avec : Pumpkin Automne challenge – l’étrange cueillette

Ce billet me service de récap et je viendrais au fur et à mesure y noter mes lectures et visionnages tout au long de la saison, classé bien sûr par menu.

 

Automne Frissonnant

Ghost Hunt

exorcisme/chasse aux fantômes/possession/enquête

Le portait du mal

visage sinistre sur la couverture / affiche

Des sakuma drops au milieu des lucioles

historique/ Drame / Biographie / Mémoires / Frères & Soeurs

Je valide cette catégorie avec 2 lectures : un essaie et une bande dessinée correspondant au mot clé “histoire”.

Les grandes oubliées Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titou Lecoq.

résumé : Le conflit technologique se poursuit entre les forces occidentales et soviétiques. Au centre de ce combat, le savant allemand Manfred Fürbringer et son expertise inégalée en armement qui donnerait l’avantage immédiat au camp qui saurait utiliser ses talents. Après une première fuite en Egypte ainsi qu’une extradition vers les Etats- Unis, celui-ci se retrouve contre son gré embarqué en direction de l’Argentine. Les agents responsables de cette nouvelle prise de contrôle du savant, cachés derrière leur identité soviétique, sont en fait des membres d’une autre organisation faisant son entrée en scène : le Mossad, qui vient ajouter une nouvelle pierre à la complexité de cette guerre invisible. Ce troisième volet vient clôturer la saga d’espionnage de Frank Giroud, Laurent Galandon et Olivier Martin, éclairage romancé mais réaliste d’un conflit souterrain qui aura duré près de 50 ans. (source : livraddict)

ma chronique : (à venir)

Le guerre invisibletome 3 : Le conflit technologique se poursuit entre les forces occidentales et soviétiques. Au centre de ce combat, le savant allemand Manfred Fürbringer et son expertise inégalée en armement qui donnerait l’avantage immédiat au camp qui saurait utiliser ses talents. Après une première fuite en Egypte ainsi qu’une extradition vers les Etats- Unis, celui-ci se retrouve contre son gré embarqué en direction de l’Argentine. Les agents responsables de cette nouvelle prise de contrôle du savant, cachés derrière leur identité soviétique, sont en fait des membres d’une autre organisation faisant son entrée en scène : le Mossad, qui vient ajouter une nouvelle pierre à la complexité de cette guerre invisible. Ce troisième volet vient clôturer la saga d’espionnage de Frank Giroud, Laurent Galandon et Olivier Martin, éclairage romancé mais réaliste d’un conflit souterrain qui aura duré près de 50 ans. (source : livraddict)

ma chronique : (à venir)

D’autres titres sans dans ma PAL.

Automne de l’étrange

Les mystérieux habitants de Pottsfield

automne / Halloween / Samhain

La cueillette de champignons

forêt / récoltes / Poison / Petit peuple

Il The dark I hear a call

(dark) fantasy / ambivalence / quête / Duplicité / Pouvoir / Obscurité – Lumière / Destinée / Loyauté / Mauvaise influence

Soit vent, rêve cendre et néant

soit nuit, noir, âme et souhait

conte / gothique /macabre / sorcière / Sauvetage / Disparition

Automne douceur de vivre

deux citrouilles en valent mieux qu’une

lire une duologie 

La maison Slanghsters

humour / livres audio / série audio / Podcast

Il n’y a jamais trop d’épices dans ma Pumpkin pie

nourriture / enfance / Transmission / plaisir non coupable

Une petite BD parfaite pour se thème puisqu’il y est question de famille, d’enfance et de transmission et surtout c’est mon petit plaisir non coupable.

résumé : Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l’océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et… une énorme baleine qui vient soudain s’échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l’animal est venu les alerter d’un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d’imagination. À tel point qu’elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor… La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?
Entre enquête et prise de conscience du réchauffement climatique, un album qui nous dit combien il est important d’écouter et de respecter la nature. Une conviction déjà brandie et partagée par de nombreux jeunes d’aujourd’hui ! (source : livraddict)

ma chronique : https://mapetitemediatheque.fr/2022/09/les-soeurs-gremillet-tome-3-le-secret-de-lucille-bd-jeunesse/

 

Chante moi une chanson Sassenach

mythes et légendes / Voyage dans le temps / Magie / Dépaysement

Automne Rayonnant

we are all born naked and the rest is drag

LGBTQIA+ / amour de soi / diversité / inclusivité

Première catégorie que je valide avec deux lectures. Un roman et une BD.

Le tribut des dieux, tome 1 : Octavia de Bleuenn Guillou (Hachette romans)

résumé : Neuf panthéons pour neuf types de magie.
Dans ce monde où les magiciens sont choisis par les dieux, on croit ces derniers immortels. il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose les dieux qui ambitionnent l’immortalité et ceux qui la proscrivent.
Loin de ce combat, Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie auquel elle a réchappé par miracle. Incapable de faire son deuil, elle est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Elle accepte de tuer un inconnu, mais le dissimule à ses amis auxquels elle ment sans hésiter pour les convaincre de la suivre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ne réfléchit pas aux véritables desseins du dieu. Car les enjeux vont bien au-delà de sa famille et l’amèneront à découvrir de douloureuses vérités. Sur ceux qu’elle croyait connaître et sur ce monde qu’elle pensait familier.
Un dieu n’a pas toujours de bonnes intentions… (source : livraddict)

ma chronique : https://mapetitemediatheque.fr/2022/09/le-tribut-des-dieux-tome-1-octavia-roman/

Le cercle du Dragon-thé de de K. O’Neill (Bliss éditions)

résumé : Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. (source : livraddict)

ma chronique : (à venir)

You can not eat the monney

écologie / anticipation / SF / postapocalyptique

Le don de Merriwick

bienveillance / amour / aider son prochain / Guide / sororité / relations / guérison

 

 

 

Share

Commentaires

13 septembre 2022 à 18:22

Très bon challenge à toi, Bidib !! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.