Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes [audiobook]

Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes [audiobook]

7 octobre 2022 1 Par Bidib

Bonjour. Aujourd’hui je vous retrouve pour parler Histoire et femmes avec les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq que j’ai découvert en audio.

Couverture Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes

Voilà près d’un mois que j’ai terminé ce livre. Je l’ai adoré et pourtant je n’arrive pas à trouver les mots pour en parler. Je vais faire simple et aller droit au but : c’est hyper intéressant.

Dans ce livre Titiou Lecoq va revenir sur des siècles d’histoires (et même avant avec un petit chapitre dédié à la préhistoire) en se focalisant sur les femmes. Non seulement elle va revenir sur les idées fausses qu’on a sur les femmes des différentes époques, non seulement elle va nous parler de quelques-unes des femmes à avoir marqué leur époque, elle va surtout tenter de nous expliquer pour ces femmes, pourtant très importantes nous sont pratiquement inconnues. Pourquoi n’avons nous pas retenu leurs noms ? Pourquoi n’en parle-t-on pas à l’école ? Elle s’appuie sur plusieurs études récentes qui viennent tordre le cou à de nombreuses idées reçues qu’on peut avoir, notamment sur le Moyen Âge.

Grâce à ce livre, j’ai découvert de nombreuses femmes que je ne connaissais pas et ça m’a donné envie d’en savoir plus.

Le fait de l’écouter en audio c’était très agréable. J’adore qu’on me raconte, qu’on m’explique des trucs. J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter la version audio. Le livre est d’ailleurs lu par l’autrice elle-même et je trouve ça intéressant de découvrir le texte lu par la personne qui l’a écrit.

Mais le problème c’est que je n’ai aucune mémoire des noms. Et comme je vous disais, cette écoute m’a donné envie d’en savoir plus. Comme je n’allais pas tout réécouter un calepin à la main, j’ai décidé de m’acheter le format papier. Je vais ainsi pouvoir y retourner à l’envi reprocher telle ou telle information, mais surtout je vais pouvoir partager cette lecture avec mes filles. D’ailleurs Miko c’en est déjà emparé. Le sujet l’intéresse et je suis très curieuse d’avoir son avis sur cette lecture.

Le livre est écrit, je pense, à l’adresse d’un lectorat adulte. Cependant, bien que très bien documenté et riche en détails et références, j’ai trouvé le texte très abordable et je pense que ce sera accessible pour l’ado de la maison.

Inutile de repréciser que j’ai beaucoup aimé ce livre, le fait que j’achète la version papier après avoir écouté la version audio a du vous mettre la puce à l’oreille. 😉 Sincèrement, si vous aimez l’histoire et que vous voulez en découvrir une approche féminine et féministe, ce livre est pour vous.

sur le site d’Audiolib

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

tester audible 

Share