La guerre invisible, tome 3 [BD]

La guerre invisible, tome 3 [BD]

27 septembre 2022 2 Par Bidib

Bonjour. Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du troisième tome de la guerre invisible, une bande dessinée de Frank Giroud, Olivier Martin et Laurent Galandon publiée aux éditions Rue de Sèvres.

Couverture La guerre invisible, tome 3

J’avais découvert cette série avec le tome 2 et j’avais beaucoup aimé. Dans ce deuxième tome, on suivait un agent secret de l’URSS au début des années 50. En pleine guerre froide, les différents services secrets se disputent un scientifique qui pendant la guerre travaillait pour les nazis. J’avais beaucoup aimé ce personnage principal et le dilemme auquel il était confronté. D’abord agent très zélé, il se retrouve malgré lui accusé de trahison par son propre camp.

Je pensais que nous allions le retrouver dans ce troisième tome. Il n’en est rien. Ce sont les agents du Mossad qui seront au centre de cette intrigue. On retrouve le même scientifique nazi, le Mossad a manipulé les Russes et a réussi à mettre la main sur le scientifique, mais ce n’est pas lui qui les intéresse. Ils sont à la recherche d’un officier nazi et ils comptent utiliser le scientifique comme appas. L’agente secrète qui tient le centre de l’intrigue est une jeune femme choisie par le directeur pour sa connaissance de l’Argentine, pays dans lequel elle a grandi. Encore une fois cet agent devrait faire face à des contradictions.

Tout comme le tome précédent, j’ai trouvé cet album très réussi. On est vraiment pris par l’intrigue avec tous ces services secrets qui se croisent, des personnages intéressants aux multiples facettes, qui doivent confronter leurs valeurs morales à la mission reçue.

Au-delà de l’action avec ses multiples rebondissements, ce que j’aime dans cette série c’est avant tout le traitement des personnages que l’ont voit confrontés à leurs propres limites.

Si vous êtes férus d’histoire et d’aventure d’espionnage, cette série est pour vous ! Moi j’aime beaucoup. Il y a une très bonne tension dans la narration.

Niveau dessin c’est très classique, mais cela fonctionne très bien avec l’ambiance des années 50.

sur le site des éditions Rue de Sèvres

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

avec cette série je participe au Pumpkin Automne Challenge

Share