Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 [BD]
Coucou ! On se retrouve aujourd’hui pour le rendez-vous de la BD de la semaine ! Et j’ai choisi de vous parler du premier tome de Miss Peregrine et les enfants particulier, adaptation en BD du roman de Ransom Riggs par Cassandra Jean.
Je vous ai déjà présenté Cassadra Jean avec son adaptation de The Mortal Instruments, un format type manga que j’avais beaucoup aimé. Ici nous avons un format plus grand, type comics.
J’étais tombé un jour par hasard sur ce premier tome d’occasion et je l’ai acheté. Puis je l’ai oublié et c’est la thématique « familles étranges » du challenge Halloween qui m’a donné envie d’enfin prendre le temps de le sortir de ma PAL. Et je ne regrette pas !
Jacob aime son grand-père qui lui raconte des histoires extraordinaires d’un pensionnat où il aurait grandi avec des enfants aux étranges pouvoirs. Petit Jacob croit son grand-père, mais en grandissant il finit par douter et finalement il en veut à son grand-père de lui raconter ses fables. Le grand-père finit par se taire, mais un jour celui-ci se fait agresser par un monstre. Jacob l’a vu, il en est terrifié et il en fait des cauchemars. Tout le monde s’acharne à lui dire que c’est une illusion créée par son esprit face au choc subi. Et si la vérité était finalement aussi farfelue que les fables que lui raconté son grand-père ?
Pour en avoir le coeur net, Jacob décide de se rendre sur la petite île britannique où avait grandi son grand-père. Il est loin de se douter de l’extraordinaire aventure qui l’attend.
Je n’ai pas encore lu le roman je ne peux donc pas en juger de la qualité de l’adaptation. Est-elle fidèle ou pas à la version originale ? Je n’en sais rien. Par contre, je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé la BD. Déjà graphiquement j’adhère complètement au trait de Cassadra Jean. J’ai aussi aimé le jeu de couleur, avec des pages en noir et blanc et d’autres en couleurs qui symbolisent deux périodes différentes. Puis j’ai aimé ce récit mêlant fantastique et histoire (la Deuxième Guerre mondiale plus précisément).
Je ressors de cette lecture intriguée et j’ai encore plus envie qu’avant de lire les romans. J’en ai quelques-uns dans ma pile à lire, mais il me manque les premiers, je vais partir de ce pas en quête des tomes manquants.
Avez-vous lu cette saga ? Connaissez-vous l’adaptation en BD ?
retrouvez toutes les autres participations au rendez-vous chez Noukette
Avec cette lecture je participe au Challenge Halloween, au Pumpkin Automne Challenge, au challenge de l’imaginaire et au tour du monde en 80 livres
De la saga, je ne connais que l’adaptation cinématographique récente, mais l’album que tu présentes m’intéresserait !
j’en ai entendu du bien, mais jamais lu ! à noter!
Non je ne connais pas….mais vraiment cela semble bien bon….
Pour ma part, autant j’ai aimé les romans, autant je n’ai pas du tout accroché au graphisme des adaptations BD. Mais il en faut pour tout le monde comme on dit ! 😉
J’ai lu le 1er tome du roman il y a fort longtemps, je serai ravi de voir ce que donne cette adaptation du coup !
Cet été, j’ai dévoré les 5 premiers tomes en audio et je vais bientôt audiolire le 6e et dernier alors tu penses bien que cette BD me tente!
j’ai très envie de lire les romans aussi
j’avais adoré le premier tome en roman, faudrait vraiment que je poursuive la découverte !!
j’ai très envie de commencer la saga en roman
J’ai bien aimé le premier roman, l’histoire, les personnages, il faudrait que je poursuive, ça me plairait de découvrir la BD. 🙂
J’ai adoré le roman, qui reste à ce jour un de mes grands coups de cœur. Au point que je n’ai pas souhaité lire les suites, préférant rester dans l’incertitude finale du premier livre. Alors que je suis assez curieux des adaptations BD en temps normal, j’avoue que mon grand intérêt pour le livre original m’invite à m’en détourner. Le style y était à mon sens trop important, trop fort, pour que je réussisse à m’en passer dans cette version 😉 Mais peut-être est-ce une erreur de ma part ? 😉
j’ai très envie de lire le roman, je pense qu’il devrait beaucoup me plaire aussi