manga - BD - comics

Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le secret de Lucille [BD jeunesse]

Couverture Les Sœurs Grémillet, tome 3 : Le Trésor de Lucille

Coucou ! On se retrouve aujourd’hui avec le troisième tome des soeurs Grémillet, une BD jeunesse publiée chez Dupuis, avec au scénario Giovanni Di Gregorio et au dessin Alessandro Barbucci.

Je vous ai déjà parlé de cette série avec les deux précédents tomes. Le premier tome (cliquez ici pour accédez à ma chronique) m’avait beaucoup plu, on y découvrait cette jolie…. heu comment on dit une fratrie exclusivement composée de sœurs ? Une sororie ? Bref, on rencontre ces trois soeurs qui vivent avec leur mère célibataire. Si les trois soeurs sont au centre de l’intrigue, c’était l’ainé qui prenait la tête du récit et menait la dance. L’histoire était très émouvante et j’avais même versé ma petite larme. J’avais par ailleurs bien aimé la dynamique de la sororie.

C’était donc avec enthousiasme que j’avais abordé le tome 2, et bien qu’on y retrouve les trois soeurs, qu’on y fréquente la grand-mère fantasque j’avais été un peu déçue, car l’intrigue cette fois tournait autour de la cadette, très fleur bleue qui ne jure que par ses histoires d’amour et en fait tout un mélodrame. Moi, les amourettes d’une préado ça ne me touche pas vraiment, du coup j’avais moins accroché même si on y retrouve un peu de mystère avec une histoire de vieilles églises hantée. (cliquez ici pour voir mon avis complet)

C’était  au tour de la benjamine de prendre les reines de l’aventure, et du coup je ne savais pas trop à quoi m’attendre, retrouverais je mon enthousiasme du premier tome ? Et ben oui ! J’ai beaucoup aimé ce tome qui tourne autour de la discrète, silencieuse et rêveuse Lucille.

Dans ce troisième tome, on retrouve nos trois soeurs en vacance. En colo sur la côte Atlantique en plein mois de novembre. Cassiopée, la cadette, n’arrête pas de se plaindre, tandis que Sarah, l’ainée, est ravie de faire des activités en plein air. Mais elles font tant de bruit à elles deux que Lucille a du mal à se faire entendre. En revanche, se faire oublier ça elle sait faire et dès que les moniteurs ont le dos tourné elle disparait pour aller sur la plage observer les animaux.

Le club des trois soeurs va frôler la crise avec une dispute qui laisse Lucille encore plus seule. Mais Sarah et Cassiopée savent se remettre en question et se rendent vite compte que leur seul n’est pas bizarre, qu’elle est juste différente d’elles et qu’elles doivent la soutenir au lieu de lui en vouloir. Et il faudra bien les trois sœurs réunies pour découvrir le mystère qui se cache derrière la baleine échouée sur la plage.

Une jolie aventure touchante par la relation entre les 3 jeunes filles. J’ai aimé aussi l’importance que prennent les animaux et le message de Lucille : les observer pour mieux les comprendre et les respecter.

Une très jolie BD, que je vous conseille vivement.

sur le site des éditions Dupuis

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Cette lecture se glisse facilement dans les différents menu du Pumpkin Automne Challenge. Moi je vais la glisser dans la catégorie “Il n’y a jamais trop d’épices dans ma pumpkin pie” puisqu’il y sera question d’enfance, de famille et de transmission. Et puis… lire des BD jeunesse c’est mon plaisir non coupable ;P

Avec cette lecture je fais également une escale de mon tour du monde en 80 livres (Italie)

Share

Commentaires

22 septembre 2022 à 15:31

Bonjour Bidib, tout comme toi j’avais apprécié le tome 1 et avais été moins emballée par le tome 2, plus enfantin à mon goût même si toujours joliment illustré. J’espère pouvoir lire ce tome 3 lorsqu’il sera dispo à ma médiathèque et qui devrait aussi me plaire alors si je suis ton avis aussi sur ce dernier tome 😉 Bonne fin de semaine!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.