bricolages et DIY

CLub crochet tricot littéraire #1 – quelques idées pour le challenge Feel Good

Hello ! La forme ? Je vous retrouve aujourd’hui pour proposer quelques idées crochet pour le mois de janvier qui se fait sous le signe du challenge Feel Good organisé par Soukee de Bouquinbourg.

Dans son challenge qui se reroule sur tout le mois de janvier, Soukee nous invite à partager nos lectures doudou, mais aussi tout ce qui nous fait nous sentir bien. Le crochet et le tricot en eux-mêmes ont toute leur place dans le challenge. Je ne sais pas vous, mais en ce qui mon concerne c’est vraiment un loisir Feel Good. Faire du crochet me détend, focalise mon attention et me fait du bien. Et en prime j’ai plein d’objet et de vêtement pour moi ou pour offrir.

Eugene de Blaas

Avec Hilde nous nous sommes demande qu’est-ce qu’on pouvait bien crocheter dans le cadre du challenge, et on s’est vite accordé à dire qu’il faudrait quelque chose de cocooning, un objet ou un accessoire qui rappelle l’hiver et dans lequel on a envie de se glisser par exemple un paid moelleux et chaud ou une paire de chaussons en laine.

Un plaid en point granny c’est simple et rapide à faire et cela peut être très joli. On peut jouer avec les couleurs comme celui-ci fait par Angie R qui est très simple (accessible au débutant) et que je trouve très joli.

 

Created by: Angie R

et si on fait quelque chose de plus fantaisiste, ce plaid de Sandra Paul est super coloré avec plein de points différents :

patron gratuit sur Ravelry

Et pour ceux et celles qui aiment les projets plus complexes, il y a aussi les plaids en carré granny. On en trouve pour tous les niveaux de difficulté, du plus simple aux plus compliqués. Je mets ici un exemple que je trouve très joli, dont vous trouverez le patron gratuit sur drops :

Log Cabin / DROPS 150-54 - Couverture DROPS au crochet, en ”Big Delight” avec bordures en “Big Merino”.

Et si vous ne vous sentez pas d’attaque pour un grand plaid, mais que vous voulez du moelleux et du chaud. On se fait des petits chaussons tout doux ou des chaussettes bien chaudes.

Avec un pas à pas de Mamie crochet on fait des chaussettes au crochet pour tout le monde !

Dans le même style, pour ceux qui préfèrent les explications écrites (mais c’est en anglais) j’aime bien le modèle proposé par Nea Creates. Toutes simple.

Jess Coppom nous propose plusieurs modèles de chausson je trouve ceux ci-dessous super joli et vous trouverez sur son site toutes les explications gratuitement.

This free crochet slippers pattern will satisfy the modern minimalist in you while also making you feel like a gift giving hero. They make the perfect gift for teachers, new moms, a friend who is sick and anyone else you want to wrap up in a little bit of love. Free women's slipper pattern from MakeAndDoCrew.com.

Et pourquoi pas de chaussettes bien chaudes au tricot ? Avec le tuto de 3615 Kumcoat les chaussettes à la vanille n’auront plus de secret pour vous :

Hilde nous propose aussi une balle antistress (c’est qu’elle s’est bien entrainée à crocheter des boules de Noël en décembre!). Une excellente idée à laquelle je n’avais jamais pensée. En cherchant un peu, j’ai trouvé ce modèle que je trouve très sympa et que vous trouverez sur Ravelry, réalisé par Elena Kozhukhar.

Moi j’avais pensé à des objets liés au bien-être et aux soins au naturel, par exemple des petits cotons démaquillants lavables, ou des lingettes. J’avais réalisé des petits cotons pour offrir, un modèle assez simple trouvé sur le site de Hobbii. J’aimerais bien en refaire pour moi.

Et bien sûr des bonnets et des écharpes pour passer l’hiver bien au chaud (quoi qu’en ce moment il y en ait pas vraiment besoin vu les douces températures). Je suis en train de réaliser une écharper au tricot pour mon Chéri, mais… au rythme auquel j’avance, c’est pas sûr qu’il l’ai avant la fin de l’hiver. C’est un modèle que j’ai également trouvé sur le site de Hobbii.

Écharpe - Sunrise (Soft Alpaca) Modèles

J’ai aussi commencé un col au tricot : le col Aurore de Chrystelle de rêver sa vie en couleur, le patron est disponible gratuitement sur Ravelry.

Températures ! Justement je viens de me lancer dans un plaid lié aux températures, la fameuse “temperature blanket” qu’on crochète ou tricote tout au long de l’année selon un code couleur pré-étable qui fait correspondre chaque couleur avec une certaine température. Moi je change de couleur tous les 5°C. Le Challenge Feel Good me semble le moment idéal pour se lancer. En plus on pourra se montrer nos temperature plaid/couvertures/écharpes, pour la saison 6 du challenge. 😉

Je ne vous livre ici que quelques idées issues des échanges avec Hilde et de quelques recherches dans mes favoris Pinterest et Ravelry. Il n’y a pas beaucoup de tricot dans cette sélection parce que je commence à peine à m’y mettre. N’hésitez pas à nous rejoindre et à nous faire vos suggestions.

Share

Commentaires

7 janvier 2023 à 22:26

Roooh les chaussons sont beaucoup trop jolis ! Et les chaussettes doivent être tellement chaudes !!!



14 janvier 2023 à 20:46

Roooh et moi je trouve que tout est top ! Quelles belles idées ! Je ne crochète pas du tout, mais j’aimerais essayer (mais bon, niveau temps libre pour me lancer dans une nouvelle activité alors que j’en ai 1000 qui m’attendent !^^) Merci pour ce billet très inspirant. 🙂



22 janvier 2023 à 16:49

Oh, le crochet, c’est toute ma vie depuis un an et demi !!! De belles idées ! J’ai bien envie de faire des chaussons depuis quelque temps, il faut que j’achète les semelles. Et on a en commun les disques à démaquiller Hobbii, il faut que je me lance. En ce moment, je fais un pull bleu à paillettes pour ma grande ado. 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *