lundi 25 septembre 2023, carnet de bord

25 septembre 2023 2 Par Bidib

Bonjour tout le monde. Comment allez-vous en ce début d’automne ? Moi je suis joie, alors que certains regrettent déjà les chaleurs de l’été je suis aux anges quand il s’agit de ressortir couette et pulls.

Tout d’abord je vous souhaite donc à tous un joyeux Mabon (c’était samedi dernier, jour de l’équinoxe). Avec l’automne arrive aussi une très bonne nouvelle : le début du challenge Halloween organisé par Lou et Hilde. Cette année se serons les vampires qui sont à l’honneur.

Mes lectures des deux dernières semaines

La tête prise par des problématiques matérielles, j’en ai un peu délaissé la lecture et le blog, je viens tout juste de me rendre compte que j’ai oublié de publié le billet que j’avais prévu pour le lundi 18… bon c’est pas bien grave, je n’ai pas lu énormément ces derniers temps.

J’ai fini Absolution par le meurtre de Peter Tremayne et j’ai ADORÉ ! Une très bonne lecture. Un livre comme je les aime : faciles à lire, sans prise de tête qui me divertit autant qu’il m’instruit. J’ai appris plein de choses sur l’Angleterre au Moyen Âge et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête. Le style de l’auteur est très fluide. J’ai très envie de retrouver soeur Fidelma et frère Eadulf dans une nouvelle enquête. Je me suis d’ailleurs acheté 3 autres tomes de la série.

Résumé : En l’an de grâce 664, tandis que les membres du haut clergé débattent en l’abbaye de Streoneshalh des mérites opposés des églises romaine et celtique, les esprits s’échauffent. C’est dans ce climat menaçant qu’une abbesse irlandaise est retrouvée assassinée. Amie de la victime, sœur Fidelma de Kildare va mettre tout son talent et son obstination à débusquer le coupable. Jeune femme libre et volontaire, Fidelma n’est pas une religieuse tout à fait comme les autres… Avocate irlandaise célèbre dans tous les royaumes saxons, elle sillonne l’Europe pour résoudre les énigmes les plus obscures en compagnie du moine Eadulf. Dans cette première enquête, leur collaboration sera mise à rude épreuve tandis que les meurtres se multiplient à l’abbaye. (source : livraddict)

Autre époque, autre style, mais toujours un roman policier, j’ai continué l’écoute de Madame Mohr a disparu de Maryla Szymiczkowa, pseudonyme sous lequel se cachent deux auteurs polonais.

Résumé : Cracovie, 1893. Zofia Turbotynska, sans enfants, mariée à un professeur d’université, s’efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l’ennui de sa vie domestique, elle s’engage au service d’une cause caritative : la Maison Helcel, maison de soins privée pour les malades et les vieux.

Lorsqu’une résidente, Mme Mohr, est trouvée morte dans le grenier, le médecin conclut à une crise cardiaque. Mais Zofia, grande lectrice de romans policiers, y voit aussitôt un acte criminel et décide d’enquêter. Plonger dans les secrets des uns et des autres, sinistres ou anodins, est bien plus amusant que coudre des sachets de lavande… Et qui sait, Zofia y trouvera peut-être une nouvelle vocation ?

Première aventure de cette Miss Marple à la polonaise, ce roman mêle pastiche hilarant et satire bourgeoise, tout en offrant au lecteur un savoureux portrait de Cracovie, avec ses commérages, ses figures historiques et ses mœurs d’un autre âge. (source livraddict)

Sur le blog

Ces deux dernières semaines étaient calmes sur le blog aussi : 2 petites chroniques.

Kio nous a livré son avis sur Ces promesses maudites, roman fantasy Young adult :

Ces promesses maudites {by Kio}

Et moi j’ai lancé une nouvelle rubrique dédiée à l’art d’apprendre :

Apprendre #1 – comment étudier efficacement

Une nouvelle idée a aussi vu le jour sur un coup de tête : un nouveau blog entièrement dédié au jardin où je tiendrais un journal de bord en toute simplicité. Si vous voulez suivre les aventures ordinaires du jardin de Bidib, n’hésitez pas à me rendre visite sur le jardin de bidib. J’ai déjà partagé sur Ma petite Médiathèque des images et des réflexions sur mon jardin, mais j’avais envie d’avoir un espace qui lui soit entièrement dédié pour pouvoir suivre plus facilement son évolution.

23 septembre 2023

Visionnage :

Cette semaine j’ai regardé de vieilles séries policières. Nous regardons The Closer avec Chéri et je reregarde NCIS, non pas parce que j’aime particulièrement cette série, mais parce que j’avais envie d’une petite série policière pépère et que je ne savais pas trop quoi regarder. Si vous avez des séries à me conseiller, n’hésitez pas à laisser vos suggestions en commentaire. Je cherche des séries policières du type Barnaby, tranquilles.

Vlog de la semaine :