carnet de bord, vendredi 1 er décembre 2023

carnet de bord, vendredi 1 er décembre 2023

1 décembre 2023 4 Par Bidib

Déjà décembre !! La période de l’Avent commence aujourd’hui. Avec vous des petits calendrier à ouvrir ? Avez-vous déjà sorti le sapin ? Moi je n’ai encore rien fait niveau déco, ce sera le programme de ce week-end.

Christmas Tree and Family, 1848.

Et qui dit Noël, dit challenge de Noël ! Et moi ? Et ben moi je suis à la bourre comme d’habitude.

Il existe sans doute de nombreux challenge sur cette thématique, je partage ici mes deux chouchou :

le Challenge Christmas time organisé par Mya Rose qui commençais le 15 novembre et se continue jusqu’au 15 janvier.

Il était onze fois Noël organisé par Chicky Poo et Samarian. Cette année elle ont ouvert un forum pour encore plus d’échanges. Le challenge commençait le 30 novembre  mais un avant challenge spécial Noëlloween commencé début novembre faisait glisser en douceur d’Halloween à Noël.

Sur le blog

J’ai enfin pris le temps d’écrire mon avis sur Le fantôme du Vicaire, deuxième tome du bureau des affaires occultes, lecture qui m’avait accompagné fin octobre début décembre.

le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du vicaire [roman policier]

J’ai aussi commencé une mise à jour de ma PAL littérature étrangère. J’ai coché les quelques romans lu en 2023 et ajouté quelques titres, mais il me reste encore mes derniers achat à ajouter.

Le tour du monde en 80 livres – ma PAL

J’ai eu envie de reprendre aussi les billet dédié aux arts du fil pour accompagner mes dernières vidéo hors série.

Des fils et moi # 5 – 6 projets tricot en attente – saison AH23

Lectures de la semaine

J’ai terminé le dossier n°113 dont je vous ai parlé vendredi dernier. Il ne me restait qu’un petit chapitre à écouter. Je me suis régalé, une belle découverte qui me donne envie de lire/écouter les autres aventures de l’enquêteur Lecoq.

Couverture Le dossier n°113Un vol important a été commis rue de Provence, à Paris, au préjudice de la banque Fauvel. Trois cents mille francs ont disparu de la caisse. Or, deux personnes seulement connaissaient la combinaison du coffre… Après une enquête sommaire, on arrête Prosper Bertomy, le caissier principal. Mais une seconde enquête commence, menée par l’inspecteur Fanferlot, surnommé l’Ecureuil, qui découvre l’existence d’une mystérieuse jeune femme, Nina Gipsy, qu’entretenait le caissier… Fanferlot fait alors appel au redoutable policier Lecoq. Aux côtés de celui-ci, il remonte la piste d’une affaire infiniment plus complexe que celle imaginée jusque-là. Celle-ci nous transporte des années en arrière, sous la Restauration, dévoilant les arcanes d’une mystification d’envergure, historique autant que criminelle. (source : livraddict)

 

J’ai continué la lecture de  l’Historienne et Drakula. J’ai attient un nouveau rebondissement dans l’intrigue et j’ai hâte de savoir comment tout cela se termine.

Couverture L'historienne et Drakula, tome 2 » Ma fille chérie, Si tu lis ces lignes, pardonne-moi. Je suis parti chercher ta mère. Pendant de nombreuses années, je l’ai crue morte, mais aujourd’hui je ne suis plus sûr de rien et cette incertitude est presque plus terrible encore que le deuil.  » Sa mère ! La jeune fille a toujours cru qu’elle était morte à sa naissance… Elle sait maintenant que, dans leur jeunesse, ses parents ont traqué le funeste comte Drakula. Elle sait aussi que sa mère avait été mordue au cou deux fois. Selon la légende, à la troisième morsure on devient un serviteur du Mal, un éternel errant, un Vampire… Est-ce cela que redoute son père ? Au mépris du danger, la jeune fille se lance alors sur les traces de ses parents… et du Prince des Ténèbres. (source : livraddict)

 

Sur mes aiguilles

J’ai commencé un test  pour Sandrine de la chaine Tricotine by Sandrine (son profil Ravelry) : les guêtres Raiponce.

pour faire cette guêtre j’ai utilisé des laines à chaussettes :

  • socken wolle couleur 006 (noir) pour les côtes, tricoté en aiguilles 2.5 mm
  • Kaksoset novita couleur 866 pour la jambe, tricoté en aiguilles 3.5 mm

J’ai également avancé sur le col Blue Winter Neck Warmer, un modèle gratuit de drops que je réalise pour faire un cadeau de Noël.

J’utilise la whisper lace de cewec (acheté chez Hobbii) en couleur n°133. Je tiens mes fil en double et je tricote avec des aiguilles n°3.

Et après avoir posté une vidéo sur les 6 projet crochet que j’ai envie de réaliser cet Automne -Hiver, je n’ai pas résisté à l’envie de commencer un nouveau projet au crochet. Je suis en quête de la recette ultime de mon pull basique. Comme je suis très originale je l’ai nommé le basique bride. Je le crochète avec un crochet 4 mm (j’aurais pu prendre un 4.5 mm) et le fil carnaval de chez hobbii. C’est un prototype, on verra bien ce que ça donne.

Est-ce que ça vous intéresserais que je fasse un billet récapitulatif pour chaque projet tricot ou crochet fini ?

Le vlog de dimanche dernier 

puisque mon carnet de bord est maintenant publié le vendredi, vous aurez une semaine de décalage dans le vlog, puisque mes vlog sortent le dimanche sur YouTube, mais je vous les partages quand même ici puisque je sans que certains d’entre vous les regardent directement à partir de Ma petite Médiathèque sans passer par YouTube. Dites moi si vous préféré que je continue de les intégrer à mon carnet de bord, où si vous préféré que je fasse un billet spécial vlog le dimanche.

Share