Joyeux Anniversaire Ma petite Médiathèque !

24 décembre 2023 9 Par Bidib

Hello ! C’est Bidib. Je vous retrouve aujourd’hui pour fêter l’anniversaire du blog.

Tableau "Joyeux Noël"

Joyeux Noël, Viggo Johansen, 1891

Oui, je sais, aujourd’hui c’est le réveillon et on a bien d’autres choses à fêter. Mais, que voulez-vous, c’est un 24 décembre au matin que je me suis décidée, il y a déjà 12 ans, à publier mon tout premier billet.

La toute première version du blog avait été créée sur overblog, puis au fil du temps le projet à évolué et grâce aux différents conseils reçuss. Un grand merci à ceux qui m’ont donné de leur temps lors des premières années d’existence du blog sans leur aide mapetitemediatheque.fr ne serait pas là.

Tout comme la forme, le contenu du blog a aussi évolué au fil du temps, des envies, des centres d’intérêt et des membres de ma famille qui ont eu envie d’investir cet espace à mes côtés.

Si mon tout premier billet était dédié à un album jeunesse (Sagesses et malices de Confucius) les premières années étaient principalement dédiées aux manga et aux animes dont j’étais une grande consommatrice. Cependant, dès ses prémices, j’ai senti qu’il serait question d’un peu de tout sur ce blog, c’est pourquoi j’ai voulu lui donner un nom assez généraliste. Comme dans une médiathèque, on trouve des rayons cinéma, des rayons BD, des rayons romans, mais aussi des rayons dédiés à la cuisine, au jardinage aux loisirs créatifs… je voulais qu’on puisse se balader dans ce blog comme on se balade dans les différentes sections d’une médiathèque. Et ainsi je m’accordais la liberté de modifier la ligne éditoriale au fil du temps et de mes centres d’intérêt.

Après le manga et les animes, ce fut la littérature jeunesse et enfin la littérature en général. Il y a eu le coin cuisine, maintenant le crochet et le tricot. Et qui sait de quoi sera fait demain.

La grande nouveauté de 2023 c’est l’arrivée d’une nouvelle chroniqueuse : Kio, ma cadette. Grande lectrice et amatrice de fantasy, elle lit des quantités astronomiques de romans et je suis ravie qu’elle ait eu envie de partager cette passion sur Ma petite Médiathèque. Vous pouvez retrouver ses avis de lecture sous forme de bilan mensuel et parfois quelques chroniques plus développées quand un livre l’a particulièrement marqué.

les chroniques de Kio

J’espère qu’elle aura plaisir à partager ses lectures avec nous en 2024 aussi.

Charles James Lewis.1880 | Reading art, Female art, Art pictures

Charles James Lewis.1880

Petit bilan de 2023

Heureusement que Kio était là ! J’ai eu, cette année, une baisse de motivation. Non pas que le blog ne m’intéresse plus. Bien au contraire, j’étais très frustrée de ne pas l’animer plus. Mais 2023 n’a pas été une année facile du point de vue personnel et j’ai eu du mal à trouver la concentration nécessaire pour m’investir dans l’écriture des chroniques. Évidemment, cela s’est ressenti dans les statistiques de fréquentation, mais je suis heureuse de constater qu’il reste quelques fidèles lectrices toujours au rendez-vous et vos commentaires m’ont fait chaud au coeur tout au long de cette année. J’espère retrouver de l’énergie en 2024 et être plus présente. Ici, en tant que rédactrice, mais aussi chez mes camarades blogueurs et blogueuse chez qui j’ai passé très peu de temps cette année.

Je n’ai pas seulement moins écrit, j’ai aussi un peu moins lu, et surtout j’ai moins bien suivi mes lectures. J’étais pourtant pleine de bonne intention avec un bullet journal spécialement conçu pour le blog et la lecture, un carnet de lecture pour écrire mes avis au fur et à mesure. Mais, l’un comme l’autre, sont resté en plan et je ne suis pas sur que mon compte livraddict et Babelio soit à jour.

Il y a des années comme ça, on n’arrive pas à s’organiser si bien qu’on l’aurait voulu. Ce n’est pas grave. L’important c’est que le plaisir de lire soit toujours là et celui d’écrire aussi.

Des projets pour 2024

J’ai  créé une nouvelle rubrique entièrement dédiée au tricot et au crochet et je pense qu’au cours de l’année prochaine je viendrais ici faire des petits billets récapitulatifs pour chaque nouvelle pièce que je créerais afin de vous donner les détails concernant le modèle choisi et le fils utilisé.

Mais ne vous inquiétez pas, Ma petite Médiathèque ne va pas se transformer en un blog dédié aux arts du fil. Si les loisirs créatifs risquent d’y prendre une plus grande place que par le passé, la lecture sera toujours au rendez-vous.

Je vais garder l’idée du carnet de bord pour partager au fil des semaines mes lectures et visionnages, mais je ne sais pas trop quelle forme il va prendre. Au cours de cette année, il a pas mal évolué et je pense que ça va continuer. Du lundi j’étais passé au vendredi, mais j’ai du mal à m’y tenir. Ce sera peut-être le samedi ? À voir ce que ça donne dans les semaines qui viennent.

Niveau challenges, je vais reconduire les challenges que j’anime et j’espère avoir le temps de vous proposer de petits rendez-vous sympa. Mais plus le temps passe et plus je vois ces challenges non pas comme une incitation à écrire des chroniques, mais plutôt des petits défis perso que chaque lecteur peut vouloir relever sans forcement une obligation de partage derrière. Un peu comme c’était le cas depuis le départ pour le tour du monde en 80 livres. Le challenge n’avait pas vocation à rassembler des chroniques, mais plutôt à vous donner envie à titre personnel de relever le défi et voyager à travers vos lectures. Un challenge 100% lecture avec aucune obligation d’écriture. Ce qui n’empêche pas d’écrire et partager si on le souhaite.

Il y aura donc une version 2024 du tour du monde en 80 livres, du challenge contes et légendes et du challenge des livres (et des écrans) en cuisine. Je vous donnerais tous les détails courant janvier, mais on reste dans le même état d’esprit des années précédentes, vous pouvez déjà préparer vos PAL !

Niveau objectif lecture, je vais surtout me concentrer sur les livres que je possède déjà et essayer de ne pas trop craquer pour de nouveaux titres en 2024. J’aimerais faire baisser ma PAL et aussi faire du tri dans mes étagères. J’ai envie de réorganiser toute ma bibliothèque. Ça fait au moins deux ans que je n’y ai pas touché. Je vais peut-être me fixer des objectifs lecture par étagère.

Et vous ? Vous avez des objectifs lecture particuliers pour 2024 ?

bibliothèque la belle et la bête - Recherche Google | Beauty and the beast,  Belle beauty and the beast, Disney beauty and the beast

La belle et la Bête – Disney

J’ai hâte d’en finir avec 2023 et d’entamer une nouvelle année. J’aime l’énergie d’un nouveau cycle qui commence. J’ai toujours plein d’idées et d’envie. J’espère que j’arriverais à en concrétiser quelques-unes en 2024 et que vous serez au rendez-vous sur ma petite Médiathèque pour partager cela avec moi et avec Kio. (J’espère toujours le retour de ma tendre Yomu-chan mais… elle est overbookée wonder woman!)

Share