Des livres (et des écrans) en cuisine 2024

Des livres (et des écrans) en cuisine 2024

8 janvier 2024 12 Par Bidib

Fondant et moi vous invitons à passer une nouvelle année gourmande avec

le challenge Des Livres (et des Ecrans) en Cuisine 2024 !

 

Gourmands et lecteurs pourront, comme chaque année, se retrouver ensemble autour de notre table (virtuelle) ! ^_^
Prenez des genres littéraires variés (album, roman, essai, théâtre, BD, manga, beau livre ou livre de cuisine…), des films et des séries, des recettes, sans oublier les marathons de lecture et même des rendez-vous interchallenges au fil de l’année, en partenariat avec nos copinautes ; mixez le tout et dégustez ! ^_^

  • saveurs de contes de fée avec le Challenge Contes et Légendes
  • saveurs indienne avec les étapes indiennes organisées par Hilde
  • on passe en cuisine avec les Gourmandises organisée par Isabelle

et bien d’autres rendez-vous, n’hésitez pas à nous en proposer

En quoi ça consiste ? Il s’agit d’un challenge annuel vraiment très libre, destiné à ceux qui aiment saliver devant leur livre ou leur écran, qui rêvent de tester les recettes découvertes dans un ouvrage gastronomique, dans un roman ou un film, et pourquoi pas ? D’en inventer d’autres à accorder à leur lecture… Bref, chacun le met à sa sauce, selon ses préférences ! Nul besoin de choisir des références spécialement dédiées à la cuisine (vous pouvez si vous voulez, mais ce n’est pas une obligation) : le but de notre challenge est plutôt de nous inviter à prêter attention aux passages alléchants dans les textes qu’on croise, même ceux dont la cuisine n’est pas du tout le sujet à la base ! C’est un peu la cerise sur le gâteau (ou le parmesan sur les pâtes à la carbonara ;-p) dans une expérience de lecture.

Sur notre carte 2024, un p’tit assaisonnement (tout-à-fait facultatif ; c’est juste pour pimenter le tout, si vous le souhaitez) qu’on vous propose cette année est de préparer un plat ou une boisson pour accompagner votre lecture : quelles saveurs se marieraient bien avec tel ou tel livre ? (selon le pays, l’époque, l’ambiance, le style des personnages…) Un peu comme l’accord “mets/livre” de l’an passé, mais en incluant des boissons cette fois (à titre d’exemple : Dan s’amuse à choisir des vins en lien avec mes lectures).

Ça se passe quand ? Il n’est absolument pas nécessaire de réserver à l’avance ; notre auberge reste ouverte et accessible toute l’année, depuis le 1er janvier jusqu’au 31 décembre, avec des RDV qu’on espère plus réguliers en 2024.

marathons de lecture

  • 15-16-17 mars : préparé vos valises pour un voyage en Inde avec le tour du monde en 80 livres et les étapes Indiennes. Au menu : des lectures dépaysantes, de la gourmandise et des défis culinaires avec les Gourmandises d’Isabelle.
  • 28-29-30 juin : on ouvre une auberge éphémère avec Hilde et le temps d’un week-end on se retrouve autour une belle table épicées avec son challenge les étapes indiennes et le challenge Contes et Légendes. Au menu : lecture, plats épicés, pause chai, légendes envoutantes et surtout beaucoup de partage. Et préparez vos tabliers, avec les Gourmandises d’Isabelle, on passe en cuisine pour mettre la main à la pâte.

Comment s’inscrire ? Très simple : il suffit de laisser un commentaire ici ET chez FondantGrignotte et vous pouvez vous ajouter tout au long de l’année, alors n’hésitez pas.

Et pour partager les chroniques ?
Pour faciliter les choses, on vous suggère d’attribuer à vos parutions un tag unique (tel que “livres et écrans en cuisine”) et de nous laisser un lien vers ce tag (exemple : https://mapetitemediatheque.fr/tag/des-livres-et-des-ecrans-en-cuisine/).

On diffusera sous peu les liens des participants (en bas de cet article) pour que chacun ait accès à l’ensemble des billets publiés et aille les picorer selon ses envies.
Vous pouvez aussi partager sur les réseaux avec le #deslivresetdesecransencuisine et même rejoindre le groupe Facebook pour papoter autour de vos lectures et visionnages avec les autres membres.

Mais n’oubliez pas : ce challenge c’est avant tout une envie de découvrir et savourer, la rédaction de billet n’est absolument pas obligatoire et vous pouvez participer même si vous n’avez pas de blog.

Alors à très bientôt : nous vous souhaitons des découvertes riches en goût et de délicieux partages ! 😉

Les convives autour de la table :

Share