Balade au muséé d’Aquitaine

18 avril 2024 2 Par Bidib

Coucou c’est Bidib. Aujourd’hui je vous amène en balade avec moi. Lors de notre dernière visite à Bordeaux nous en avons profité pour visiter le Musée d’Aquitaine qui reparcourt toute l’histoire de la région depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

On suit un parcours chronologique qui commence donc avec la préhistoire, les peintures rupestres, les pointes de flèches et les Vénus à la corne.

On suit ensuite l’évolution de l’artisanat, de la taille de pierre aux premiers objets en métal. Ange de bronze, puis âge de fer, entre objet exposé et petites mise en scène on découvre un artisanat très varié.

Arrivent les Romain et le commerce du vin. Moi de ma visite je retiens surtout les mosaïques, j’ai un faible pour les mosaïques gallo-romaines et leurs motifs géométriques.

La partie dédiée au monde gallo-Romain est très riche, il y a beaucoup à voir.

On passe ensuite au Moyen Âge et à l’art chrétien.

On continue à remonter le temps, on croise Montaigne.

À partir de là l’art devient plus baroque, très imposant, bien moins à mon goût. J’ai néanmoins aimé ce buste.

On continue notre voyage et on arrive à une salle avec de belles maquettes de bateau. Si les maquettes sont belles le pan de l’histoire qui nous ai raconté ici l’est beaucoup moins. La ville a fait fortune avec le commerce triangulaire et les navires négriers. Il y avait ici beaucoup à lire, mais ayant déjà visité le musée plusieurs fois j’ai préféré survoler cette partie.

Quelques vitrines mettent à l’honneur des cultures d’ailleurs.

Avant de revenir à Bordeaux et son port. Encore des bateaux.

On arrive au XIXe siècle avec une belle boutique d’apothicaire, art déco, affiches, etc.

Dans les dernières salles, il est surtout question d’architecture, mais j’avoue n’avoir regardé que les immenses peintures

J’ai pris beaucoup d’autres photos, je ne vous livre ici qu’un aperçu. Si vous allez à Bordeaux et que vous aimez les musées d’histoire, faites-y un tour. Il y a de jolies choses à voir.