Les Saisons – Vivaldi Piazzolla
C’est à la médiathèque que j’ai repéré cet album-cd. Ayant un faible pour Vivaldi, je n’ai pas réfléchi à deux fois avant de l’emprunter, et se fut une très belle découverte.
Les saisons est un très joli conte musical écrit par Carl Norac, conté par Irène Jacob, illustré par Laurent Corvaisier, avec à la musique Marianne Piketty et Le Concert Idéal, chez Little Village d’Harmonia mundi.
Deux enfants perdus, d’un côté et de l’autre du monde. Nella, dans une forêt d’Europe, Federico dans les rues de Buenos Aires. L’un comme l’autres sont seuls mais possèdent un pouvoir magique grâce auquel il pourront se parler et se comprendre à travers l’eau et les saisons. Commence alors un dialogue entre les deux enfants, entre Vivaldi et Piazzolla.
L’histoire est très belle, poétique et romantique. La musique très présente en fait un disque très agréable à écouter.
Mais l’album illustré vaut aussi le détour ! J’ai beaucoup aimé les illustrations, très colorées et poétiques. Les visages des deux enfants dégagent beaucoup d’émotions. Plus j’avançais dans ma lecture/écoute, plus j’étais émue. Par le dessin et la musique, plus que par le récit lui-même. Ce dernier reste tout de même un joli conte sur l’amour capable de déplacer des montagne (ou de traverser l’espace et les saisons).
Et la musique est magnifique. Je connaissais Piazzolla mais je n’avais jamais écouté ses Estaciones Porteñas. J’adore !
⇒ sur le site du label Little Village
également disponible en cd simple
D’un livre 5 coups 😉
[…] Les saisons […]
[…] les lecture jeunesse j’ai beaucoup aimé Les saisons que j’ai trouvé à la bibliothèque. L’histoire est très jolie et […]
[…] ya peu je vous parlait d’un album-cd, Les saisons, faisant se répondre les Quatre saisons de Vivaldi et les Estaciones Porteñas de Piazzolla. […]
[…] du temps (tout ce qui décompte le temps qui passe) : Les SAISONS Vivaldi Piazzola / Les cent NUIT de […]
[…] Les Saisons – Vivaldi Piazzolla […]