Tourte aux épinards et aux oeufs
C’est sur le blog Chic, Choc, Chocolat que j’ai découvert cette tourte de Pâques originaire d’Italie. Ayant invité quelques amis pour un brunch lundi de Pâques je me suis dit que c’était une belle occasion de tester 🙂
Bon, j’ai du adapter parce que bon… j’ai fait n’importe quoi en faisant les courses et je me suis retrouvé avec pas assez de ricotta ni d’épinard frais, du coup système XD
Voici ma version :
ingrédients
- 2 pâtes feuilletés (non, je ne l’ai ai pas fait moi-même, trop la flemme !)
- 6 oeufs
- 1 pots de ricotta (250 g)
- environ 40 g de parmesan râpé
- 200 g d’épinards frais + 1 boite de 400 g d’épinards en conserve
- 1 oignon + 2 gousses d’ail
- marjolaine du jardin
- sel/poivre/piments de Cayenne en poudre
- huile d’olive
J’ai ébouillanté les épinards frais quelques minutes dans l’eau salée. Puis je l’ai ai égoutté et réservé.
Dans une poile j’ai fait revenir l’oignon et l’ail quelques minutes dans 2 cuillères à soupe d’huile.
Dans un saladier j’ai mélangé la ricotta, le parmesan la marjolaine haché, le poivre et le piment de Cayenne. Puis j’ai ajouté les épinards biens essoré. et 2 œufs battus avec sel, poivre, piment (j’en ai gardé un peu pour dorer la tarte).
Dans un plat à gâteau à bord épais j’ai déposé la première pâte feuilletée directement avec son papier de cuisson, et j’ai piqué le fond avec une fourchette. J’y ai versé l’appareil ricotta/épinards. Dans l’appareil j’ai façonnais 4 trous pour y casser les œufs crus.
J’ai recouvert le tout avec la seconde pâte feuilletées, biens scellé les bord et fait un petit trous au centre pour l’évacuation de la vapeur. Puis je l’ai doré avec le reste des œufs battus.
Au fours préalablement préchauffé à 210°C, j’ai enfourné 15 minutes avant de baisser la température à 180°C et de laisser encore cuire 30/35 minutes.
Ça a l’air bon, ça change!
J’aime bien le système XD! En tout cas, elle semble bien bonne cette tourte. 🙂
Cela semble très réussi, même après bidouillage ^^
J’adore les épinards avec les œufs durs , une pate feuilleté en plus ça ne peut être que bon. Je vois qu’il n’y a pas que moi qui bidouille en cuisine ! bin oui mais il manque toujours quelque chose alors faut s’adapter !
Joli comme tout et avec que des ingrédients que j’aime !
Une tourte qui me plairait. La tienne est très séduisante. C’est un pâté berrichon, la farce en moins, les épinards en plus !
j’adore les épinards avec les oeufs !! quelle belle idée d’en faire une tourte! ça rend super bien ! malheureusement, monsieur Fondant,lui, n’apprécie par les épinards… 🙁 pfff, il ne sait pas ce qu’il rate! Mini-Fondant, lui, est déjà fan 🙂
Chéri n’est pas fan d’épinards non plus mais il a apprécié la tourte, certes pas autant que moi… ou alors, pour une fois, il était polis… XD