Les étoiles – Jacques Goldstyn [album jeunesse]

30 novembre 2019 2 Par Bidib

Voici une très belle histoire, un conte moderne de deux enfants séparés par leurs familles et par la religion. Deux enfants passionnés par l’espace et la science, lui est juif, son père tient une épicerie et veut le voir reprendre le commerce, elle est musulmane et son père ne veut pas la voir fréquenter le petit voisin juif. Si leur séparation a quelque chose de shakespearien, la fin est tout autre. Ici nous avons un happy end. Le hasard ou le destin réunit ce que la stupidité et le fanatisme religieux ont séparé. Les deux enfants se retrouvent devenus adultes, toujours autour de la science et de l’espace, lors d’un colloque.

Dans cet album tout est beau, l’histoire et le dessin. C’est doux, c’est léger et pourtant ça parle de choses graves, comme un père qui veut imposer ses choix de vie à son fils, comme deux jeunes enfants inséparables séparés par les parents parce qu’ils ne sont pas de la même religion. Mais c’est aussi plein d’espoir et d’optimisme, parce que l’enfant suivra la voie qu’il s’est choisie lui-même et que le destin lui filera un coup de pouce pour retrouver son amour de jeunesse.

Une très belle lecture pour les grands et les petits.

sur le site des éditions La Pastèque

Jacques Goldstyn

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré