Tekenika [album jeunesse]

25 décembre 2019 1 Par Bidib

Couverture

Tekenika est une petite fille bien courageuse. Elle vit seule avec sa mère depuis la disparition de son père en mer. Pour aider sa mère qui a tant de soucis depuis que papa n’est plus là, Tekenika a remplacé son père à la pêche. Avec le dernier cabillaud sec du garde-manger, elle veut pêcher un très gros poisson pour faire plaisir à sa maman. Mais c’est un énorme éléphant de mer qui avale son appât. Elle est bien fâchée, l’éléphant pour se faire pardonner lui offre deux beaux poissons. Mais maman n’est pas contente. Les éléphants de mer c’est dangereux et Tekenika est encore petite.

Dès le lendemain la petite fille est bien décidée à faire changer d’avis à sa mer. Mais elle ne voit pas venir la tempête qui se jette sur elle. L’éléphant nage vite à son secours. La lune leur prête main-forte et voilà que la tempête recrache le papa de Tekenika. Tout est bien qui finit bien. Au village c’est la fête. Tekenika et l’éléphant de mer sont les héros du jour et des amis pour la vie.

Une très jolie histoire d’amitié qui nous amène chez les Inuit. Du moins, c’est aux Inuits que j’ai tout de suite pensé. Puis, en apprenant que Daniel Hénon s’inspire d’une nouvelle écrite par Francisco Coloane, un auteur chilien, je me suis demandé si nous n’étions pas plutôt en terre du feu ou l’on trouve également des éléphants de mer. Que nous soyons à l’extrême nord où l’extrême sud du continent américain, nous sommes chez un peuple qui vit dans une région de grand froid et où la pêche représente le moyen de subsistance principal.

Tekenika est une jolie petite fille, courageuse et volontaire. Elle n’hésite pas à partir seule en mer malgré le danger. Elle veut aider sa mère et suivre les traces de son père. Elle n’a pas peur de se lier d’amitié avec un impressionnant animal marin. Sa bravoure sera récompensée tout comme celle de l’animal qui n’hésite pas un instant à se sacrifier pour la protéger.


Ce sont avant tous les couleurs de cet album qui m’ont émerveillé. Je trouve les dessins très beaux et le grand format permet de pleinement en profiter. Un bel album pour une lecture du soir pleine d’évasion et de douces aventures.

sur le site des éditions l’école des loisirs 

lire un extrait

⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré


Share