manga - BD - comics

Du polar en bande dessinée

À l’occasion du mois du polar 2020 organisé par Sharon, et qui se déroule du 1er au 29 février, j’ai eu envie de faire une petite rétrospective des BD et manga polars déjà présentés sur le blog.

Bande dessinée

Brigade Verhoeven, adapté de la série policière écrite par Pierre Lamaitre, cette bande dessinée de Bertho et Corboz, nous amène dans les méandres du crime à Paris. Le commandant Camille Verhoeven enquête avec son équipe, haute en couleur. Dans le deuxième tome, le seul que j’ai lu pour le moment, la brigade de Verhoeven doit mettre la main sur un tueur en série particulièrement intelligent et retors. Voyant de Verhoeven un adversaire à ta mesure, il commence un duel faisant planer une réelle menace sur le commandant et son entourage. J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Les personnages sont tous marqués avec des personnalités et des gueules bien distinctes, le dénuement m’a surprise (ce qui n’arrive pas souvent).

ma chronique

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré

Couverture Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres

Blacksad, le stéréotype du détective privé, dépressif, taciturne et porté sur la boisson. Un classique, donc, mais un beau classique, revisité à la sauce féline. Blacksad rappelle l’ambiance des films noirs, avec son détective en imper beige, son ambiance glaciale, et son héros blasé. De la série je n’ai lu que le premier tome, mais j’ai été séduite, à la fois par l’ambiance du récit et par le dessin que je trouve très beau.

ma chronique

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré

Aux antipodes de Blacksad, Petites coupures à Shiogumi est un titre très original tant pas sa forme que par l’enquête qui est ici menée. Sous forme de jeu de pistes, d’indices que l’on suit les uns après les autres, un mot par ici, un témoignage par là. Florent Chavouet, que je connaissais pour ses carnets de voyage, nous offre un chouette BD, originale et drôle. Son Fauve polar SNCF Angoulême 2015 est bien mérité.

ma chronique

→ sur BD Fugue ou chez votre libraire préféré

Manga

Manga - Route End Manga - Manhwa - Route End Vol.2 Couverture Route end, tome 3 Couverture Route end, tome 4

Route End, une série policière vraiment originale dont j’ai lu les 4 premiers tomes et que j’ai beaucoup aimée. L’originalité réside en la profession du personnage principal. Alors que nous avons souvent à faire à des inspecteurs ou des détectives privés, ici le protagoniste travaille comme agent de nettoyage pour une entreprise spécialisée dans les scènes de crimes et autres découvertes de cadavres. Un métier très particulier. Alors qu’il nettoie une scène de crime, le jeune homme se retrouve mêlé à une affaire de tueur en série qui semble impliquer son patron, il décide alors de mener l’enquête de son côté. Si j’ai aimé cette série, c’est pour l’originalité de son point de départ, mais aussi pour ses multiples rebondissements, bien que ceux-ci semblent un peu sortir de nulle part, ça complexifie l’intrigue et, pour une fois, je n’ai aucune idée de qui peut bien être le tueur.

ma chronique

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré

Couverture Trace, tome 1 Couverture Trace, tome 2 Couverture Trace, tome 3

Avec Trace, experts en sciences médicolégales on revient dans un milieu moins original : celui des laboratoires d’expertise médicolégale. Mais cette série n’en est pas moins intéressante pour autant. Ce qui m’avait marqué dans le premier tome, et que j’ai retrouvé dans les deux tomes suivants, c’est qu’ici le laboratoire est un vrai labo avec des experts en blouse blanche qui font des analyses et des prélèvements, et non des flics en civil qui se baladent avec des flingues comme dans la série les experts. Cela m’a semblé beaucoup plus réaliste. Et on apprend pas mal de choses sur le travail des experts. Cela aurait pu devenir ennuyeux d’avoir trop d’explications sur les diverses analyses, mais l’auteur à tout prévu. Aux différentes enquêtes sur lesquelles travaillent le couple de héros, un docteur et son assistante, s’ajoute une autre histoire se déroulant sur l’intégralité de la série, celle du personnage principal qui a perdu sa famille enfant et qui depuis s’est juré de faire la lumière sur ce crime.

→ mes chroniques : tome 1, tome 2 et 3

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré

Couverture Le bateau de Thésée, tome 1 Couverture Le bateau de Thésée, tome 2 Couverture Le bateau de Thésée, tome 3

Le bateau de Thésée est une série à la croisée des genre, série policière et série fantastique à la fois. Un jeune homme décide de partir dans son village d’origine pour comprendre ce qui a pu pousser son père à commettre un meurtre atroce l’année de sa naissance. Toute sa vie il a vécu dans la honte, avec une mère et une société qui lui fait porter les responsabilités de son père. Après des événements tragiques qui viennent détruire le petit bonheur qu’il avait réussi à se construire contre vents et marées, il a besoin de comprendre. Alors qu’il est dans son village d’origine, un drôle de brouillard le transporte dans le passé, quelques mois avant que le meurtre ne soit commis. Il va essayer de comprendre et d’empêcher les événements. Une très bonne série qui mêle très bien les éléments fantastiques à l’enquête policière et qui nous tient en haleine.

ma chronique

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré

Juge Bao, manhua franco-chinois reprenant les codes des séries policières historiques chinoises. J’ai aimé les premiers tomes (j’en ai lu deux) bien qu’au début j’ai été déstabilisé par un dessin très figé.

ma chronique

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré

Couverture Cassandra

Je termine cette sélection avec un global manga : Cassandra, un roman adapté par deux auteurs italiens. Cette histoire nous entraîne dans des quartiers pas très fréquentables de Rome.

ma chronique


Share

Commentaires

26 février 2020 à 14:00

Blacksad, j’adore ! Et Verhoeven, je vais bientôt m’y plonger…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.