littérature jeunesse

Rien que toi [album jeunesse]

Couverture Rien que toi

Tout juste sorti dans la collection Pastel des éditions l’école de loisir, Rien que toi de Sally Grindley et Célia Chauffrey est un joli album.

Maman ourse et ses petits se promènent dans le parc. Est-ce qu’il y a d’autres ours comme moi ? Demande le jeune Alfi. C’est le début d’une longue promenade où la maman affirme qu’il n’existe pas deux ours comme lui et où Alfi fait le beau pour sa maman.

Si j’ai beaucoup aimé les illustrations, très tendres, et le principe de l’histoire : montrer au petit ours que chacun est unique dans son genre, je n’ai pas totalement adhéré à l’esthétique du texte.

Le texte joue sur la répétition, ce qui marche toujours très bien sur les jeunes enfants. Malheureusement je n’en ai plus sous la main et j’ai découvert cet album toute seule. La musicalité du texte ne m’a pas séduite, mais j’ai beaucoup aimé cette promenade. Les dessins sont très beaux et un détail m’a vraiment charmé. Le petit ours ramasse des fleurs et au fur et à mesure qu’il avance son bouquet grandit, un peu comme la conscience de lui-même qui grandit grâce aux paroles de sa maman. J’ai trouvé cette corrélation entre le bouquet et l’ourson qui grandissent ensemble très jolie. À l’instar du bouquet, remplis des plantes différentes, l’ourson et fait de multiples facettes, l’ourson sage, l’ourson bruyant, l’ourson timide, l’ourson joueur…

Un joli album à découvrir avec les tout petits.

sur le site des éditions l’école des loisirs 

Sally Grindley 

Célia Chauffrey  (facebook, instagram)

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré


avec cette lecture je participe aux challenges

(cliquez sur les logos pour en savoir plus)

Share

Commentaires

11 août 2020 à 10:44

Dommage pour le texte parce qu’effectivement les dessins sont très séduisants…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.