TBTL 2020 #24 – chien ou chat

27 août 2020 12 Par Bidib

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

le thème de cette semaine : chien ou chat

Vous êtes plutôt « team chat » ou « team chien » ? Personnellement, j’adore les chiens, mais j’ai un faible pour les chats. J’adore leur côté indépendant, libre et hautain autant que le côté soumis du chien m’agace, même si leur fidélité et leur dévouement sont très émouvants.

En me disant que j’étais plutôt « team chat » je ne m’attendais pas à ce que cela se ressente autant dans ma bibliothèque. Alors que je n’ai pratiquement trouvé aucun livre avec des chiens, elle regorge d’histoires de chats.

Couverture Catsby, tome 1Parmi tous les livres avec des chats, j’ai eu du mal à choisir. Finalement ce sont finalement deux titres coréens que j’ai eu envie de mettre en avant aujourd’hui.

Commençons avec un manhwa: Catsby de Doha, publié chez Casterman dans la collection Hanguk.

Bien que les personnages ici aient des têtes de chats, il s’agit d’une bande dessinée tranche de vie. On y suit le quotidien de Catsby, un jeune « homme » désabusé, qui avance tant bien que mal dans la vie, de galère en galère, les amours pas toujours simples, les amis… la vie quoi.

J’étais tombé sur ce titre un peu par hasard et je l’avais acheté par curiosité et je suis complètement tombée sous le charme de ce titre atypique. Dommage que la série ne soit plus commercialisée. Si vous tombez sur des tomes d’occasion je vous la conseille vivement.

ma chronique

→ le tome 1 sur Amazon

Feline.jpgLe second titre que je voulais vous présenter, est un roman jeunesse qui m’avait fait forte impression à l’époque où je l’ai lu. Cela remonte à plusieurs années.

Féline de Bu Hui-ryeong, publié aux éditions Picquier, raconte l’histoire d’un jeune chat errant et d’une adolescente qui ensemble cheminerons vers l’indépendance et l’émancipation. Un très joli texte raconté par le chat. Un beau roman jeunesse, qui plaira aussi aux adultes.

ma chronique

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

challenge coréen

Share