Silex [album jeunesse]

3 avril 2021 5 Par Bidib

Silex

Sur la planète Homo-dino vivaient quelques hommes…

Et quelques dinosaures.

C’est là que vit le jeune Silex. Quand le petit garçon annonce à sa famille qu’il veut devenir chasseur, son grand frère, Tados, se moque de lui. Il est beaucoup trop petit pour devenir chasseur ! Vexé, Silex promet qu’avant que sept lunes ne soient passées, il aura capturé non pas un, mais trois dinosaures parmi les plus dangereux : un casse-tout, une queue-qui-pique et un mange-tout. Le voilà parti à l’aventure. Mais comment un garçon pas plus grand que trois pommes va-t-il faire pour captures trois dinosaures ? Avec beaucoup de ruse, bien sûr.

J’ai adoré cet album, il réunit beaucoup d’ingrédients aptes à en faire une super lecture pour les tout petits. D’abord il y a des dinosaures. Beaucoup d’enfants adorent ça (et moi aussi) . Puis il y a de l’aventure, avec un héros petit qui va s’en sortir grâce à son intelligence, faisant de cet album un joli récit initiatique digne d’un conte classique. Il y a  ce qu’il faut de schéma répétitif pour captiver l’attention des plus petits : à chaque rencontre avec un nouveau dinosaure, on répète le même schéma narratif, avec une mise en page spécifique. Comme dans tous les contes il y a une jolie morale : l’union fait la force. Et enfin il y a beaucoup d’humour.

J’ai aussi beaucoup aimé le dessin, qui accentue le côté humoristique de cette histoire tout en ayant des dinosaures plutôt réalistes. Et j’ai adoré le jeu de mise en page. Nous avons de grandes illustrations pleines pages, des pages de type “album documentaire”, des pages avec des petites cases comme une BD. J’ai apprécié aussi les petits clins d’œil au cinéma d’animation qui se glissent dans les cases, comme la grand-mère qui fait tout de suite penser aux Croods, la petite rengaine qui fait penser à Kirikou (un autre tout petit héros bien rusé), d’ailleurs j’ai parlé de pages avec des cases comme une BD, mais cela me fait surtout penser à un séquençage de cinéma.

Bref cet album est une réussite. J’ai vraiment un coup de cœur. Mon seul regret est de ne pas avoir d’enfants en bas âge avec qui le partager.

sur le site des éditions l’école des loisirs 

Stéphan Sénégas (Instagram, Facebook)

→ sur Amazon, Decitre ou chez votre libraire préféré

Share