TBTL 2021 #12 – environnement

3 juin 2021 3 Par Bidib

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème de la semaine : environnement

Le premier livre auquel j’ai pensé c’est un manga. Une très courte série en 3 tomes qui date un peu, mais que j’ai beaucoup aimée : les fils de la terre de Jinpachi Môri (scénario) et Hideaki Hataji (dessin) publié en 2007 chez Delcourt.

Couverture Les fils de la terre, tome 1 Couverture Les fils de la terre, tome 2 Couverture Les fils de la terre, tome 3

Le jeune Shuntaro Natsumé est un fonctionnaire travaillant pour le ministère de l’Agriculture, il est missionné dans un lycée agricole afin d’établir une stratégie de renforcement des politiques agricoles du pays. Il va rencontrer un agriculteur et ensemble ils vont sillonner le pays pour aller rencontrer des agriculteurs ayant des pratiques écologiques et innovantes comme la permaculture et les micro fermes.

Graphiquement ça me fait un peu penser à Tsukasa Hojo (les gags en moins). Mais si j’ai été séduite par ce manga c’est surtout pour son sujet original et intéressant. Si parler de permaculture et de micro fermes est maintenant à la mode, au moment où le manga a été publié c’était tout nouveau. Pour ceux qui s’intéressent à l’agriculture et au milieu agricole, c’est un titre très intéressant.

ma chronique

Sur le thème de l’agriculture écologique, il y a aussi les pommes miracles qui raconte l’histoire vraie d’un producteur de pommes qui veut produire des pommes bio et qui va devoir affronter les autres producteurs qui le prennent pour un fou. Un seul tome.

Couverture Les Pommes miracle

ma chronique