littérature jeunesse

Kuma – Petite noisette [roman jeunesse]

Kuma Petite noisette

Kuma, tome 2 : petite noisette de Haruna Kinshi (illustrations) et Cyril Castaing (texte), l’école des loisirs, collection Moucheron (2021).

Un roman jeunesse qui s’adresse aux tout jeunes lecteurs qui commencent juste à lire des romans. Conseillé pour les 6-8 ans par l’éditeur.

Dans cette nouvelle aventure de Kuma (je ne connais pas le premier tome), Léo, le petit garçon est en deuil. Noisette, son hamster est mort. Il éprouve une grande tristesse, alors il se rend dans la forêt chercher du réconfort auprès de son ami Kuma. Kuma va alors lui monter que dans la nature rien ne disparait vraiment et que les choses se transforment pour donner naissance à de nouvelles vies, comme les feuilles qui tombent de l’arbre et le nourrissent pour qu’il donne naissance à de nouvelles feuilles. Il propose à son ami de faire une cérémonie pour Noisette. Léo invite ses amis et ensemble ils vont jouer et danser pour noisette. Son hamster lui manque, mais il trouve du réconfort à l’idée que Noisette est peut-être dans les fleurs qui ont poussé sur sa petite tombe et dans son cœur.

Un tout petit roman pour les très jeunes lecteurs. Écrit très gros. Avec un texte très court et simple et de nombreuses illustrations, cette histoire permet d’aborder le sujet du deuil avec les plus jeunes enfants. Une jolie histoire, pleine de bon sentiment et de tendresse. Avec de très jolies illustrations, toutes douces. Un livre qu’il serait intéressant de lire avec un enfant qui est touché par le deuil. Pour les autres, je ne sais pas s’il est bienvenu d’aborder le sujet, j’ai eu pour ma part quelques mauvaises expériences en abordant le sujet de la mort au mauvais moment alors je me méfie.

sur le site des éditions l’école des loisirs

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

→ à lire aussi sur le même sujet : l’enfant et le gorille

avec cette lecture je participe au challenge petit BAC

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.