C'est lundi !

Carnet de bord, lundi 27 septembre 2021

Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord de la semaine passée : articles publiés, livres lus et bilan de visionnage au rendez-vous.

Lectures de la semaine

Lectures terminées

J’ai terminé la lecture de Mission Mammouth et j’ai adoré, je vous en reparle dans mon billet de samedi prochain.

Résumé : Amouksan est la doyenne de l’humanité. Elle vit en Sibérie, au bord du monde, près du domaine des esprits. À présent, il ne lui reste que ses souvenirs, et trois objets précieux qu’on lui a offerts : un talisman en cuir, une pochette de photos, et une magnifique robe qu’elle a porté une seule fois, il y a très, très, très longtemps. Dans un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître. Son père trappeur aurait voulu un garçon, pour lui apprendre à chasser le renne l’hiver, et le saumon l’été. Alors, il élèvera Amouksan comme un garçon. Mais cette année-là, c’est un géant revenu du fond des âges qu’ils vont découvrir ensemble. Un mammouth. Il allait leur offrir la plus incroyable aventure de leur vie. (source : livraddict)

J’ai adoré Sauvage de Emily Hugues. C’est trop mignon.

Résumé : Personne ne se souvenait du jour où elle était arrivée là. Mais chacun sut aussitôt qu’elle était faite pour vivre dans les bois. (source : livraddict)

J’ai lu Dieu n’a pas réponse à tout (mais il sait déléguer) grâce à NetGalley. Je suis assez mitigée.

résumé : Chaque jour que Dieu fait, il veille sur ses créatures : un boulot à plein temps et pas de tout repos… Mais parfois Dieu fait appel à ceux qui, au paradis ou au purgatoire, sauront l’aider à remettre dans le droit chemin des mortels qui ont besoin de ce coaching divin ! Ainsi, le créateur enverra dans cet album un quatuor prestigieux : Maria Callas, Victor Hugo, Michel Audiard et Gandhi, rien que ça !
Parfois, Dieu lui-même est en proie au doute… mais, dans ces moments-là, il sait déléguer. (source : livraddict)

Lectures en cours

La semaine dernière j’avais tout juste commencé Darius le grand ne va pas bien. J’ai lu quelques chapitres de plus. Et j’aime beaucoup le style.

J’ai commencé à lire Devenir de Michelle Obama (édition à destination de la nouvelle génération) à voix haute pour Mimiko. Je ne suis pas doué pour lire à voix haute. Et rien que le fait que je lui fasse la lecture braque Mimiko direct, mais je ne m’avoue pas vaincue pour autant. Après avoir râlé que ça ne l’intéresse pas et tout ça, elle me pose quand même des questions sur Michelle Obama. Mais du coup, j’avance très lentement, n’avons pour le moment lu qu’un chapitre. (je lui fait la lecture quand elle est piégé par la corvée de vaisselle  😈)

Je suis en train de lire Histoires de fantômes du Japon qu’il faut que je finisse rapidement, je dois absolument le rendre mercredi !

J’ai également lu les premiers chapitres des nouvelles aventures d’Arsène Lupin. Pour le moment l’histoire se met en place.


Grands et petits écrans

Le Bal des Folles

Affiche Le Bal des folles

film Amazon Prime (2021)

Synopsis : L’histoire d’Eugénie, une jeune fille lumineuse et passionnée à la fin du 19e siècle. Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Salpêtrière sans possibilité d’échapper à son destin. Cette clinique, dirigée par l’éminent professeur Charcot, l’un des pionniers de la neurologie et de la psychiatrie, accueille des femmes diagnostiquées hystériques, folles, épileptiques et tout autre type de maladies physiques et mentales. (source : SensCritique)

J’ai trouvé ce film pas mal du tout. Le personnage d’Eugénie est vraiment charmant. Pleine de vie, elle a l’avenir devant elle, moderne, elle ne cesse de défier son père et aspire à autre chose que la vie que celui-ci veut pour elle. Elle ne rêve pas de beau mariage, mais de liberté. Tout s’écroule quand son père découvre son don. Et là nous découvrons l’enfer de l’hôpital psychiatrique où les femmes sont traitées comme des choses plus que des personnes, où les médecins ne montrent aucun égard pour leurs patientes, n’hésitant pas à se servir d’elles pour leurs expériences, et tant pis si ça les rend plus malades encore. Et que dire des traitements qui sont de véritables séances de torture ? En à peine 5 minutes, Eugénie est décrétée hystérique, en même temps elle tient tête au médecin, elle est forcement hystérique pour oser parler ainsi à un homme de son rang.

Je n’ai aucune connaissance de la psychiatrie de l’époque, et je ne me rends pas du tout compte du niveau de réalisme du film, mais cela ne m’a pas paru incohérent et je ne serais pas surprise que les médecins de l’époque aient eu si peu d’égards pour leur patiente.

Pour moi le véritable sujet et la vie dans l’hôpital psychiatrique plutôt que le don d’Eugénie pour parler aux esprits, mais cette touche de fantastique rajoute un peu de piment à l’histoire et est parfaitement dans l’air du temps puisque les séances de spiritisme à l’époque étaient très à la mode.

avec ce film je participe au Pumpkin Automn Challenge (menu Automne frissonnant) et au challenge Halloween

What if… ? saison 1

Affiche What if... ?

Épisode 5 : Les Avengers sont touchés par une invasion de zombies, les héros survivants cherchent un remède.

Épisode 6 : Un soldat américain appelé Killmonger sauve Tony Stark lorsque son Humvee est attaqué en Afghanistan.

Épisode 7 : Thor, qui n’a pas appris a être un bon héros, organise une fête intergalactique incontrôlable

Le concept de la série est assez intéressant : que se serait-il passé si nos héros avaient pris des décisions différentes ? Mais je suis moyennement convaincue par la série. Visuellement je ne suis pas vraiment séduite par l’animation et les histoires ne sont pas toujours très intéressantes ni pertinentes.

L’épisode 5, nous propose une énième histoire de zombi et mis à part faire plaisir au fan de zombi, je vois pas trop l’intérêt. D’ailleurs je trouve que la décision prise par Vision dans cet épisode n’est pas vraiment en accord avec son personnage, ça vient un peu de nulle part. Pas très crédible comme épisode à mon sens.

L’épisode 6 en revanche est plutôt crédible. Stark est sauvé lors de l’attaque subie en Afghanistan, ce qui fait qu’il ne deviendra jamais Ironman et les décisions qu’il prend en suite sont plutôt compatibles avec son personnage. Killmonger aussi est très plausible. Et l’épisode fonctionne très bien.

Quand à l’épisode 7 que dire ? Ils se sont fait un petit kif WTF. Thor se pointe sur terre et hop, en moins de temps qu’il faut pour dire ouf, la terre est pleine d’extraterrestres qui font la fête. Un épisode qui n’a pas grand intérêt si ce n’est les 30 dernières secondes.


Sur le Blog


What else ?

Le chapelier Fou nous offre une intéressante réflexion sur l’utilisation du mot “shojo” et je partage son avis :

Pour en finir avec le mot « shôjo »

Et vous ? Êtes-vous pour ou contre l’appellation “shôjo”?

Changeons de thème, direction Halloween, Tiphanya nous a préparé une petite bibliographie féminine pour le challenge Halloween :

Des autrices pour Halloween – Lire au féminin

 

Share

Commentaires



27 septembre 2021 à 10:24

bonjour, merci pour cette récap. j’ai entendu parler de what if, mais je ne sais pas sic ‘ est adapté pour moi comme je n’ai pas vu tous les films. bon lundi et bonnes lectures!



    27 septembre 2021 à 18:53

    moi j’ai revu minimum trois fois chaque films du coup je suis hyper à l’aise avec l’univers, je sais pas si c’est très parlant pour quelqu’un qui n’est pas trop familiers avec les films. quoi qu’il en soit je trouve que la série en elle-même n’est pas très intéressante, du coup si tu n’est pas une mordue de Marvel je te conseille pas. Il y a d’autres séries animé américaines qui valent beaucoup plus le détours, j’en ai vu quelques unes de sympa sur Netflix.



27 septembre 2021 à 13:01

Je suis en train de lire Outlander T4 de Diana Gabaldon et L’as du coeur de Morgane Moncomble. Ces deux lectures sont franchement top. 😀
Je te souhaite d’excellentes lectures.



    27 septembre 2021 à 18:50

    j’avais bien aimé le premier tome de Outlander, mais il y a avait trop de longueurs pour moi. Je ne connais pas l’as de coeur.
    bonne semaine à toi aussi 🙂



27 septembre 2021 à 14:43

Sauvage a l’air très sympa 🙂
Je dois regarder Le bal des folles, en espérant que l’adaptation soit à la hauteur du roman. J’avoue que la touche de fantastique m’avait dérangée, mais c’est vrai qu’elle correspond bien à l’engouement pour le spiritisme de l’époque…
Bonne semaine !



27 septembre 2021 à 19:09

Histoires de fantômes du Japon me tente énormément !
Je veux lire tous les livres de Benjamin Lacombe !!!!!
Je te souhaite de belles lectures et une excellente semaine ! 🙂



28 septembre 2021 à 19:47

Hâte de lire tes prochains avis, surtout celui sur Mission Mammouth vu ton enthousiasme.
Tu me rappelles que j’ai Histoires de fantômes du Japon dans la PAL et qu’il serait parfaitement de saison ><
J'ai aussi vu et beaucoup aimé Le bal des folles. Pour avoir juste un tout petit peu lu sur le sujet, cela semble assez proche de ce que faisait malheureusement le Professeur Charcot à l'époque…
Très belle semaine à toi 😀



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.