Rendez-vous et challenges

Bilan de lecture – janvier 2022

Ce bilan est un peu redondant avec mon carnet de bord du challenge le tour du monde en 80 livres, mais dans ce dernier j’ai classé les livres lus par nationalité des auteurs sans vraiment dire ce que j’en ai pensé. Ici, on retrouvera donc les mêmes titres, mais présenté différemment. Je les ai classés par appréciation. J’ai noté chaque livre juste après l’avoir terminé, de façon a avoir un ressenti à chaud.

Mais commençons avec une petite vue générale :

J’ai lu 27 livres en tout :

  • 3 romans
  • 8 BD/comics
  • 11 albums
  • 5 manga

31 nouveaux livres ont rejoint ma PAL en janvier (il y en a bien plus dans ma book haul parce que j’y partage aussi les lectures de Mimiko)

C’est donc la PAL qui remporte la première manche de l’année : +4

Et L’année commence très bien puisque je n’ai eu en janvier que de bonnes ou très bonnes lectures

♥ – coups de cœur

5 coups de cœurs côté albums ! L’incroyable machine à liberté m’a tout de suite séduit par ses très belles illustrations, mais c’est la chute qui en fait un véritable coup de cœur. Le Pays du Grand Ciel m’a aussi séduit par la beauté de ses planches, j’ai aussi aimé son histoire dépaysante. Couleur d’automne et Merveilles de la nature sont deux magnifiques albums pop-up. Et Grandiose ne pouvait que me séduire, moi qui adore les plantes.

Coup de cœur aussi pour Room. Il m’a fallu quelques pages d’adaptation, car le trait de 61Chi est très particulier, mais une fois entrée dans l’ambiance j’ai été emporté. C’est très beau.

★ ★ ★ ★ ★ – excellentes lectures

Lily sous la mer et Marcel ce héros sont aussi d’excellents albums, si ce n’est pas des coups de cœur c’est que j’ai été moins séduite par le graphisme, mais j’adore les histoires.

★ ★ ★ ★ – très bonnes lectures

Deux très bonnes lectures côté roman. Deux livres très différents l’un de l’autre, mais qui m’ont tous deux fait passer un très bon moment.

La valse des petit pas : un roman français qui parle d’amour d’une façon très française je trouve avec plusieurs couples le temps d’un soir. J’ai beaucoup aimé la construction de se roman.

The Magpie Lord : romance fantastique dans l’Angleterre du XIX, un Lord et un magicien, un manoir maudit et des sorciers.

4 très bonnes BD ans des styles très différents. J’ai beaucoup aimé le de deuxième tome de La guerre invisible (je n’avais pas lu le premier), c’est super bien mené. Filles uniques (encore une série que je commence par le tome 2) m’a aussi beaucoup plu. L’intrigue est bien menée et le jeu graphique autour du personnage principal m’a beaucoup plu. Ladies with guns m’a emporté dans une sanglante aventure au Far West avec des femmes en tête d’afficher. La conférence est une très bonne surprise, je m’attendais à m’ennuyer, mais pas du tout.

Le troisième tome de Don’t call it mystery est toujours aussi bon, je dirais même que plus j’avance dans la série plus j’apprécie.

Très joli album inspiré des contes : la petite poulette verte.

★ ★ ★ – bonnes lectures

J’ai enfin lu le premier tome de Sherlock, Lupin et moi qui trainait dans ma PAL depuis plusieurs années. Si j’ai trouvé ça sympathique, je suis un peu déçue parce que je m’attendais à mieux. Ça reste quand même un roman jeunesse sympa.

De bons moments de lecture également avec le premier tome de la sentinelle du petit peuple, le premier tome de Harlem, l”énigme du dragon d’or et Asterix et le Griffon.

De bon manga aussi avec le tome 5 de Blue périod (un cadeau de ma fille cadette) et Otaku Otaku (un manga que je lui ai emprunté). Chine regards croisés était aussi intéressant dans son ensemble même si je n’ai pas aimé toutes les histoires.

Et pour finir 3 jolis albums : la reine et les trois sœurs dont j’ai surtout aimé les illustrations, trois ou quatre histoires de mousquetaires, dont j’ai surtout aimé les histoires et Ouistiti KESKONDI ? Adorable histoire pour les tout petits.

Share

Commentaires

3 février 2022 à 21:04

Les PAL ont tendance à souvent remporter la bataille 🙂
Joli bilan en tout cas avec pas mal de lectures variées. Je suis très intriguée par The Magpie Lord parce que les quelques mots que tu en dis me laissent déjà penser que c’est pour moi.
Bon mois de février !



3 février 2022 à 21:13

J’ai déjà réservé Ladies with guns dans mon réseau de médiathèques (une médiathèque a vraiment dégainé suuuuper vite !)
Les PAL sont vraiment vilaines à grandir aussi vite =P



6 février 2022 à 12:22

Tu as eu de belles lectures ! Les albums des éd. Kimane me tentent beaucoup.



8 février 2022 à 18:20

Quel mois bien riche ! J’adore ton bullet journal, j’aimerais avoir le courage d’en tenir un lol
Jolis coup de coeur, je ocmprends très bien la présence de Roo ou des albums L’incroyable machine et le Pays du grand ciel, tout comme j’ai aussi beaucoup aimé Lily dont le format m’avait surprrise.
0 déception en plus, c’est chouette.
Très beau mois de février à toi ^-^



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.