half a month of British Mysteries 2022
Rat de bibliothèque

British Mysteries dans la haute société victorienne

Coucou tout le monde ! On se retrouve pour un billet spécialement concocté pour le demi-mois des British Mysteries organisé par Lou et Hilde.

Quand on parle British Mysteries, mon esprit dérive vers les bords de la Tamise, dans le vieux Londres de l’époque victorienne. Vous ne trouvez pas que cette époque est parfaite pour des histoires de meurtres et de fantômes ? J’ai eu donc envie de regrouper sur une même vidéo quelques lectures parfaites pour le rendez-vous des British Mysteries et qui ont la particularité de se dérouler au sein de la haute société de l’époque.

Les livres cités :

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle

Couverture Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle

J’ai lu ce roman en décembre dernier et ce fut un coup de cœur. J’ai été séduite par ce récit qui m’a beaucoup intrigué. Malgré une narration plutôt lente, je ne me suis jamais ennuyé. J’ai beaucoup aimé la façon dont le récit est contrit.

Le personnage principal se retrouve prisonnier d’une boucle temporelle, il doit résoudre l’énigme qui se cache derrière la mort d’Evelyn Hardcastle s’il veut s’en sortir. Mais il ne veut pas seulement découvrir qui est l’assassin, il veut aussi sauver la jeune femme.

Un univers fantastique, avec boucle temporelle, une intrigue policière avec un meurtre qui se reproduit soir après soir. Difficile de faire plus mystérieux ! Et plus British !

L’intrigue se déroule en effet dans une somptueuse demeure d’une famille noble sur le déclin. Sous le faste de la haute société se cache beaucoup d’hypocrisie, de secrets et de laideur.

En général, j’aime bien tout comprendre et ici on laissera un peu en suspens la question de la boucle temporelle, des explications nous sont données, mais cela reste un peu trop flou à mon goût. Mais je pardonne à l’auteur cet aspect du récit tant j’ai aimé l’aventure.

Stuart Turton signe ici son premier roman et cela annonce une carrière d’écrivain prometteuse.

ma chronique

Le protectorat de l’ombrelle :

Couverture Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âmeCouverture Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 2 : Sans formeCouverture Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honteCouverture Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 4 : Sans coeur

J’étais persuadé que la série ne faisait que 4 tomes et qu’il ne m’en restait qu’un pour finir. Et bien, je me trompais, il y a un cinquième tome que je ne possède pas encore.

Dans cette série, écrite par l’autrice américaine Gail Carringer, on suit les aventures d’Alexia Tarabotti, une jeune femme de la haute société qui vit à Londres, sous le règne de la Reine Victoria (que l’on rencontre par ailleurs dans le récit). Dans cet univers steampunck, les humains cohabitent avec les vampires, loups-garous, fantômes et autres créatures surnaturelles. Alexia est une sans âme, ce qui lui confère le pouvoir de rendre leur humanité aux personnes surnaturelles qu’elle touche. Au fil des tomes elle va être impliquée dans de dangereuses aventures.

J’aime beaucoup le ton de cette série, on est un peu dans la caricature des bonnes manières à l’anglaise. L’héroïne est très sympathique et le ton est léger.

⇒ mes chroniques sur le tome 2, Changeless,  et le tome 3, Blameless.

Couverture Une aventure d'Alexia Tarabotti, tome 1 : Sans âmeCouverture Une aventure d'Alexia Tarabotti, tome 2 : Sans formeCouverture Une aventure d'Alexia Tarabotti, tome 3 : Sans honte

Les trois premiers tomes de la série ont également été adaptés en manga. J’ai lu cette trilogie il y a très longtemps et je n’en garde qu’un souvenir flou, mais je me souviens avoir aimé. Yomu-chan avait écrit un billet sur cette série.

la chronique de Yomu-chan

Lizzie Martin :

Couverture Lizzie Martin, tome 1 : Un Intérêt particulier pour les mortsCouverture Lizzie Martin, tome 2 : La curiosité est un péché mortel

Série policière en 8 tomes d’Ann Granger, dont je n’ai lu, pour le moment, que les deux premiers : Un intérêt particulier pour les morts, le premier de la série, en français et le suivant, A mortal curiosity, en VO.

Lizzie est une jeune femme de bonne famille, mais sans-le-sou, elle va trouver une place de dame de compagnie chez une riche femme de Londres. Très curieuse, Lizzie, va enquêter sur la disparition de la jeune femme qui occupait cette place avant elle. Elle va rencontrer un inspecteur avec qui elle se liera d’amitié et qu’elle retrouvera par la suite dans d’autres enquêtes qu’ils vont mener ensemble.

Dans le deuxième tome Lizzie par comme dame de compagnie dans une luxueuse demeure de campagne d’une famille noble. Son rôle sera de surveiller une jeune femme détruite par le deuil de son enfant. Intrigué par la famille qui semble cacher quelque chose, Lizzie va tenter de comprendre dans quelles circonstances l’enfant a disparu.

J’ai aimé l’ambiance de cette série et la personnalité de l’héroïne. La lecture en anglais n’est pas trop difficile et agréable. Je poursuivrais sans doute la série en VO.

A charm of magpies :

Couverture Le charme des Magpie, tome 1Couverture Le charme des Magpie, tome 2 : La magie des Magpie

Romance MxM fantastique de KJ Charles, j’ai découvert cette série directement sur mon appli Kindle, grâce aux recommandations. La romance MxM fantastique est un genre que j’aime bien surtout pour ma lecture en anglais. Le niveau de langue est simple, c’est facile à lire et souvent amusant.

Comme je cherchais une lecture facile à faire en anglais je me suis lancé dans le premier tome de cette série : The Magpie Lord et j’ai beaucoup aimé. La romance ne prend pas le pas sur l’intrigue fantastique et j’avais aimé l’ambiance particulière du récit.

ma chronique sur le premier tome

La lecture du premier tome m’avait tellement charmé que j’ai enchainé très vite avec le tome 2. Là, j’avoue avoir été déçue par les premiers chapitres où on oublie le côté fantastique pour un récit très accès romance, je dirais même très accès érotisme. Plusieurs scènes de sexe se suivent sans que l’intrigue n’ait commencé. Finalement après plusieurs chapitres très chauds, on passe enfin à l’action (celle qui se déroule hors du lit, et avec des vêtements sur le dos de préférence). Une histoire de fantômes et de shamans chinois plutôt sympa. Dommage qu’il y ait un déséquilibre entre l’aspect érotique et l’aspect fantastique du récit.

D’or et d’Oreillers :

Couverture D'or et d'oreillers

British Mysteries à la française avec ce roman jeunesse de Flore Vesco. Une lecture coup de coeur pour moi. Dans la campagne anglaise de la fin du XIX, un Lord riche et excentrique cherche une épouse. Pour la choisir, il va mettre en place un drôle de test : passer une nuit au château. Flore Vesco offre ici une réécriture très libre du conte de la princesse au petit pois, sans petit pois et sans princesse, mais avec beaucoup de sensualité, de magie et de mystère.

Un très beau roman que je ne peux que vous recommander.

ma chronique

Les enquêtes d’Enola Holmes :

Couverture Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparitionCouverture Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le mystère des pavots blancs

Et pour finir, une petite série policière pour la jeunesse écrite par Nancy Springer. Des enquêtes d’Enola Holmes je n’ai lu que le premier tome ou l’on découvre cette petite soeur de Sherlock imaginée par l’autrice. Enola partage le gout du mystère et l’esprit de déduction de son frère. Elle est aussi mue par un grand esprit d’indépendance. Faut dire que sa mère l’a élevé pour qu’elle devienne une jeune femme indépendante.

Ce qui m’a marqué dans ce premier tome c’est justement la volonté de l’héroïne à vouloir s’émanciper de ce que la société, et ses frères attendent d’une jeune fille de bonne famille. Hors de question pour Enola de s’infliger la torture de corset trop serré, elle, elle veut de l’aventure.

ma chronique

Ma sélection s’arrête là. Il existe de très nombreux livres entrant dans la catégorie des British Mysteries et se déroulant au sein de la haute société victorienne, n’hésitez pas à enrichir cette sélection par vos recommandations en commentaire. J’attends vos conseils lectures !

Avez-vous lu un ou plusieurs de ces livres ? Dites mois ce que vous en avez pensé.

Share

Commentaires

19 mars 2022 à 07:05

Chouette idée, ce florilège !! j’irai voir la vidéo dans la journée 🙂 Ravie de te voir si active, malgré mes semaines de folie ça motive, là je suis dans un vlog japonais ^_^ Bises, bon week-end, Bidib !



19 mars 2022 à 17:27

J’ai eu beaucoup de mal avec Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, je l’ai trouvé inutilement long. Par contre j’ai adoré la série du Protectorat de l’Ombrelle 😀 Et je suis très attachée à Lizzie Martin, c’est un vrai plaisir de la retrouver à chaque tome (je suis d’ailleurs plongée dans le dernier tome !)
La série Magpies ne m’attire pas du tout je dois avouer ^^
J’avais adoré D’or et d’oreillers, qui m’a fait découvrir l’univers de l’autrice, totalement formidable ! Et j’aime énormément Enola Holmes, d’ailleurs je voudrai me trouver le nouveau tome qui est sorti…



21 mars 2022 à 19:47

J’ai beaucoup aimé Les sept morts, D’or et d’oreiller et le film sur Enola Holmes, alors voir Ann Granger à leur côté que je viens de recevoir me fait chaud au coeur. Je devrais aussi passer un bon moment avec lui, on dirait ^^



15 avril 2022 à 14:37

Merci Bidib pour cette belle sélection British Mysteries ! Les sept morts d’Evelyn Hardcastle me tente depuis pas mal de temps. Je n’ai lu que le premier tome du Protectorat de l’ombrelle, j’avais bien aimé, une série à poursuivre. Les romans d’Ann Granger sont sympa aussi dans un autre genre et j’adore les enquêtes d’Enola Holmes. J’espère que tu vas te régaler avec la suite.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.