challenges & Co / contes et légendes / Japonaiseries

Challenge Contes & Légendes 2022 #1 -Japon et Extrême-Orient (Asie de l’Est et du Sud-Est)

Ah ! Il était temps que je me lance dans la rédaction du premier billet à thème du Challenge Contes & Légendes 2022. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le challenge, vous trouverez toutes les explications dans mon billet de présentation, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre, les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Pour les habitués, vous avez remarqué que les thèmes cette année ne sont plus mensuels, mais annuels. Je vous proposais 10 pistes à explorer toute l’année avec des temps forts.

Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble le premier thème : Japon et Extrême-Orient

En avril, c’est le Japon qui était à l’honneur en partenariat avec le challenge Un mois au Japon de Hilde et Lou. Avez-vous lu des contes et des légendes japonaises ?

Moi j’ai profité du challenge un mois au Japon pour lire un recueil que nous avions récemment acheté : Fables et légendes japonaises – créatures fantastiques de Ippei Otsuka (éditions Ynnis). Dans ce livre on découvre 8 contes mettant en scène soit des animaux magiques comme le tanuki, le renard, la grue, soit des créatures fantastiques comme les tengu ou les kappa, nous faisons même la rencontre du dieu de la pluie et du tonnerre. Une excellente entrée en matière pour découvrir le folklore japonais.

Les créatures fantastiques japonaises, les yokaï, sont très nombreuses et la fiction japonaise s’inspire beaucoup de ses récits traditionnels. Ainsi nous croisons régulièrement des yokaï et autres créatures dans les manga, les anime ou le cinéma nippon (par exemple dans Kwaïdan de Masaki Kobayashi qui reprend des récits classiques).

Je partage ici mes anciens articles où vous pourrez (re)découvrir de nombreuses créatures et trouver des idées lecture.

Yôkai, ces créatures sorties du folklore japonais qui peuplent les manga

Des yôkai et des anime

Des yôkai et des manga

Manga, yôkai et douceur

une petite liste de manga #4 – folklorique ce manga !

Si les yokaï sont incontournables quand on s’intéresse aux contes et légendes japonaises, les fantômes y occupent aussi une place importante. À l’occasion du challenge Halloween, je vous avais proposé un petit billet thématique pour partir à la rencontre des yûrei.

Yûrei, les fantômes japonais

D’autres pistes d’exploration étaient possibles pour partir à la découverte de la mythologie japonaise, complexe mélange de Shinto et Bouddhisme. Le Shinto, religion animiste autochtone, possède un riche panthéon de dieux : les kamis. Avec l’arrivée du Bouddhisme au VIe siècle, beaucoup de légendes se transforment, là où l’on attribuait la construction d’un puis à un kami, ce sera désormais l’œuvre d’un moine bouddhiste où d’un valeureux guerrier.

Car les récits de guerre aussi se sont au fil du temps teintés de légende et les héros historiques se sont vu attribuer d’extraordinaires pouvoirs magiques ou de monstrueux ennemis surnaturels.

Mais ce qui est fascinant au Japon, c’est que malgré l’arrivée du Bouddhisme et la très grande influence que cela aura sur la société japonaise, le Shinto continue de cohabiter et les deux religions se mêlent et s’entremêlent dans un curieux syncrétisme. Ainsi les divinités shintoïstes deviendront des incarnations temporaires des Bouddhas comme on le voit dans le culte lié au mont Fuji, à la fois associé à la divinité shinto Kanohana-sakuya-hime et à la trilogie bouddhiste Amida, Kannon et Seishi.En passant par toute une palette de divinité shinto-bouddhistes au fil des époques.

Pour en savoir plus sur la mythologie, les légendes et les croyances japonaises, je vous conseille la lecture du magazine Mythologie les essentiels n°12 : Japon, Contes et croyances, shinto, bouddhisme, zen. Je ne l’ai pas encore fini, mais pour l’instant je trouve cette lecture très intéressante. On y apprend plein de choses et le parallèle est fait entre légendes et culture moderne.

Si le Japon était à l’honneur en avril, nous n’allons pas nous cantonner à ce seul pays pour notre voyage, on s’intéresse à tout l’extrême orient.

source wikipedia

Sous le terme Extrême-Orient, se cache un très grand territoire : l’Asie de l’Est avec Le Japon, la Chine, les deux Corées, La Mongolie et Taïwan, l’Asie du Sud-Est avec l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Brunei, le Viêt Nam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge et le Timor oriental. Le district fédéral d’extrême orient russe entre aussi dans cette zone géographique. Autant dire que nous avons là une multitudes de cultures, et tout un univers de contes et de légendes à découvrir.

Une vaste région que je connais très peu, en dehors du Japon, j’ai commencé à m’intéresser aux contes et légendes chinoises et tibétaines. Il me reste encore bien des pays à découvrir.

Quelques idées lectures à piocher dans mon billet thématique de 2020

Challenge Contes & Légendes 2020 #4 – voyage en Extrême Orient

J’ai dans ma PAL 3 livres :

  • Aux portes de l’enfer de Jacques Dars
  • 10 contes de Chine de Guillaume Olive
  • Contes asiatiques en bandes dessinées

Lectures 2022

Vois avez oublié de partager vos liens ? Pas de panique, vous pouvez encore laisser vos lien dans le formulaire dédié, je viendrais mettre à jour le billet thématique régulièrement.

Share

Commentaires

1 mai 2022 à 14:15

De chouettes idees de lectures et tout un sacre challenge…ouiii



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.