challenges & Co / Rendez-vous et challenges

Challenge Contes & Légendes 2020 #4 – voyage en Extrême Orient

Il était temps de publier mon petit récap pour ce quatrième mois de challenge ! En avril le thème donné était : Voyage en Extrême Orient. Nous avions un large choix de destinations féeriques.

Un thème très large, regroupant de nombreuses mythologies, contes populaires et autres légendes. Un voyage que nus referons sans doute l’année prochaine, car il est impossible d’en faire le tour, même rapide, en seulement 1 mois. Pour ma part je me suis surtout concentrée sur le Japon avec des lectures qui entraient dans le cadre du challenge Un mois au Japon. J’avais prévu aussi de lire en recueils de contes chinois, mais je n’ai pas eu le temps. J’ai bien envie d’envisager un mois spécial Chine.

Les côtes et légendes d’Extrême Orient, notamment ceux du Japon, étaient déjà pas mal présentes sur le blog avec d’anciens billets.

En mars nous avions parlé du tapir dévoreur de rêves dans une version venue de Taïwan, avec le manhua Elle qui se laissait dévorer.

illustration tirée du Sancai Tuhui (1609)

Autre conte venu de Taïwan : les trois vies de Petite Perle, un très bel album, soit dit en passant.

Trois vies de Petite Perle (Les)

Partons pour la chine continentale avec d’autres beaux albums illustrés (cliquez sur les couvertures pour lire mes avis) :

Gâteau de Lune

Petit renard, Minorités, jeunesse, les éditions fei, bande dessinée chinoise Le secret de la cascade, Minorités, jeunesse, les éditions fei, bande dessinée chinoise

Contes et Légendes chinoises toujours, mais cette fois avec des bulles (cliquez sur les couvertures pour lire mes avis) :

romance-d-outre-tombe.jpg

Romance d’outre tome s’inspire autant des contes chinois que des légendes japonaises. Les manga trouvant l’inspiration dans les contes et légendes sont très nombreux. J’ai profité de cette thématique pour lire Snow Illusion, un one-shot s’inspirant de la légende de Yuki-onna.

Pour trouver d’autres idées lecture manga vous pouvez faire un tour sur mes billets :

Je vous propose également deux bibliographie :

folklorique

contes

Restons encore un peu au Japon pour découvrir quelques contes en albums illustrés (mes avis, en cliquant sur les couvertures) :

Couverture La grand-mère qui sauva tout le royaume Le samouraï et les 3 mouches par Dedieu The Adventure of Momotaro, the Peach Boy

Il y en a bien d’autres, je ne fais ici qu’une petite sélection, mais il y en a un que j’ai particulièrement envie de vous conseiller, surtout si vous avez entrepris d’étudier le japonais : 7 contes japonais de Tomonori Taniguchi, aux éditions le petit lézard. C’est un joli album et surtout il est bilingue, vous pourrez ainsi découvrir des contes populaires tout en vous entraînant à lire le japonais.

L’année dernière je vous avais proposé un mois spéciaux Contes et Légendes  du Japon, dans mon billet de présentation vous retrouverez ces idées lectures, mais aussi des films et des animes, ainsi que d’autres livres que je n’ai pas cités ici.

Mais l’Etrême-Orient ce n’est pas que la Chine et le Japon. Il y a bien d’autres pays au folklore tout aussi riches. J’avais plusieurs livres dans ma PAL, mais je n’ai pas réussi à trouver le temps. J’ai néanmoins pu découvrir un conte que je ne connaissais pas, venu du Cambogde : Kong le Brave grâce à une petite bande dessinée que Yomu-chan m’a rapporté de son récent voyage en Asie. Elle avait d’ailleurs partagé une autre légende Cambodgienne en janvier : Neang Neak, la princesse Naga.

Il me reste bien d’autres pays à découvrir. Ce sera pour la prochaine escale en Extrême Orient.


Tous nos Liens d’avril :

dans le thème

Bidib

PatiVore

Nathalie

hors thème

Bidib

PatiVore

Jojoenherbe


Rendez-vous interchallenge de mai : contes et légendes classiques 

En collaboration avec Blandine et Nathalie et leur challenge Cette année je (re)lis des classiques, on vous propose un rendez-vous commun autour des contes classiques. Vous pourrez piocher dans les contes populaires et la mythologie du monde entier.

Le challenge contes et légende c’est aussi sur instagram : @challengecontesetlegendes)

⇒défi photo de mai : votre collection de contes classiques

Thème du mois de Juin : les dragons

Dragon Japonais, Ecole Chinoise, 19e siècle | Art CAPV

Share

Commentaires

30 avril 2020 à 14:23

Très beau bilan !!! dépaysement, évasion et imaginaire ! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.