carnet de bord, lundi 8 août 2022

8 août 2022 6 Par Bidib

Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord.

Lectures de la semaine

Livres terminés

Ma sœur m’a prêté les 3 premiers tomes de lonely world. Dans ce manga on suit une petite fille qui se réveille amnésique dans un pays exclusivement peuplé de robot. Elle va se lier d’amitié avec un robot qui va la protéger.

Un très joli manga que j’ai beaucoup apprécié pour son graphisme. L’héroïne pleure un peu trop à mon goût, mais la fin du troisième tome m’intrigue beaucoup, j’ai très envie de savoir ce qui va se passer par la suite.

J’ai terminé Un long voyage de Clair Duvivier et j’ai beaucoup aimé.

résumé : Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l’Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s’embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un Empire. (source : livraddict)

lectures en cours

vlog de la semaine

Visionnages de la semaine

Avec Miko et ma soeur nous avons reregardé les deux films Yin Yang master

The Yin Yang Master

Qing Ming, maître Yin Yang, s’allie au garde déchu Yuan Boya pour faire face à un ennemi commun.

Dans cette version il y a beaucoup d’humour et d’action.

The Yin-Yang Master: Dream of Eternity

Lorsqu’un serpent démoniaque se réveille, les maîtres Yin-Yang doivent enquêter sur un meurtre mystérieux et protéger leurs royaumes d’un complot à la cité impériale. Dans cette version Qing Ming et Boya vont aussi devoir travailler ensemble, mais leur relation est très différente. Et évidemment avec Miko, en amatrice de BL que nous sommes, avons préféré cette version avec tout un tas de sous-entendu et de regard en biais, même si c’est moins drôle et peut-être aussi avec moins d’action, nous l’avons trouvé plus beau.

Je vous mets la bande-annonce, mais bon je vous conseille de ne regarder que les premières secondes sinon vous allez vous sploiler tout le film

Pendant tout le film, je n’ai cessé de dire que cela me faisait beaucoup penser au manga Onmyoji, et pour cause ! Ce sont deux adaptations différentes de la série de romans de Baku Yumemakura justement intitulé Onmyoji. Si le film se déroule à la cour impériale chinoise alors que le manga se déroule au Japon à l’ère Heian, on y retrouve en effet les mêmes ingrédients, notamment le fait que le maître de Yin Yang soit réputé mi-démon, fils d’une renarde.

J’aurais beaucoup aimé découvrir le roman à l’origine de ces deux adaptations très différentes, malheureusement il n’est traduit ni en français, ni en anglais.

Le précédent film aussi s’inspire du roman, mais il vient lui plutôt adapter un jeu vidéo inspiré de l’univers du roman (enfin, si j’ai bien compris).

Sur le blog