13 albums pour Halloween
Coucou, me revoici avec une nouvelle sélection spéciale pour les 13 ans du challenge Halloween organisé par Hilde et Lou.
Les semaines précédentes j’ai proposé 13 livres, 13 manga et BD et 13 films. Aujourd’hui je vous propose 13 albums pour jouer à se faire peur avec les plus petits.
- Minusculette des bruits dans la nuit : la petite fée entend des bruits étranges chaque nuit et commence à avoir peur. Elle va chercher de l’aide, mais ses amis sont aussi trouillards qu’elle. Quelle étrange créature peut faire ces bruits ? Il n’y est pas question d’Halloween, mais je trouve l’ambiance gentiment effrayante du début de l’album parfaite pour la saison.
- La Reine et les trois sœurs : j’avoue ne pas avoir été pleinement convaincue par cet album, mais il y a une ambiance assez glauque et inquiétante qui colle bien avec la saison. Les illustrations sont très chouettes.
- Devine où je suis ? Que diriez-vous d’un voyage dans l’estomac d’un dragon ? Une histoire bien plus drôle qu’effrayante, mais on y croise pas mal de méchants des contes : loup, dragons, ogres…
- D’entre les ogres : je vous avais parlé de cet album il y a 2 ans lors du challenge, il me semble. L’héroïne y vit chez un couple d’ogres. Il est donc parfaitement de saison. Les dessins sont très chouettes, mais ici aussi je n’ai pas été pleinement convaincue par la morale de l’histoire.
- Baba Yaga : on ne fête à Halloween sans au moins une histoire de sorcière. Et Baba Yaga, cette inquiétante sorcière slave est parfaite pour l’occasion. Un très bel album.
- Quentin un monstre trop gentil : j’ai adoré cet album qui est parfait pour fêter Halloween avec les plus petits. Quetin est un monstre et chez les monstres il faut être méchant, mais Quentin est la gentillesse incarnée au grand désespoir de sa famille
- Thumbelina : un drôle d’album où Ciou illustre le conte de Poucette dans un style parfait pour Holloween : le nécro kawaï. À ne pas mettre dans les mains de trop jeunes lecteurs.
- Une histoire courte : on n’est pas vraiment dans une thématique Halloween, mais dans un conte revisité où on inverse les rôles, le dragon devient le héros et les chevaliers l’ennemi. Court et très drôle parfait pour les tout petits
- Le géant, la fillette et le dictionnaire : toujours, dans une ambiance de conte revisité avec un géant qui mangerait bien la fillette, mais celle-ci arrive à l’en dissuader, grâce à un dictionnaire
- Le petit pêcheur et le squelette est parfait pour Halloween avec une histoire de revenant. Mais attention, si tout fini bien il y a quand même des passages vraiment effrayants, à éviter pour les enfants trop sensibles
- Plus gros que le ventre : un gros monstre qui veut tout avaler, un album très drôle pour les tout petits
- Les fantômes zen : là c’est parfait. Non seulement il est question de fantômes, mais en plus l’histoire commence le jour d’Halloween
- Coppélia : adaptation d’un conte d’Hoffmann avec une marionnette qui fait tourner la tête de tous les hommes.
Voir cette publication sur Instagram
Ma médiathèque n’a aucun de tes livres ! et c’est bien dommage… J’en cherche pour mes billets du samedi.
ah dommage 🙁 hâte de découvrir ta sélection
Joli panier de titres !!: -) Oh oui « Quentin un monstre trop gentil » est trop bien !! bises
Chouette sélection !
[…] Chicky Poo […]
Une chouette sélection halloweenesque, oscillant entre lectures rigolotes et angoissantes 🙂 Bon vendredi!
Les albums Minusculette sont trop choupi, j’adore ! Et j’avais aussi adoré Plus gro que le ventre 🙂
Je n’en ai lu aucun mais j’adore le mythe de la Baba Yaga 🙂
il y a pas mal d’albums sur la baba yaga, celui-ci est très classique mais les illustrations sont très jolies
Une bien jolie sélection à laquelle je vais essayer de résister vu mes craquages récents sur ce thème ^^!
Dans le lot, j’adore Minusculette. La reine et les trois soeurs était très étrange. J’adire Les fantômes Zen et je suis fan des dessins de l’auteur du Géant !
oui, la reine et les trois soeur m’a laissé très perplexe. Mais graphiquement j’ai beaucoup aimé