C'est lundi !

carnet de bord, lundi 16 janvier 2023

J’ouvre ce carnet avec une petite escale égyptienne en compagnie de Nota Bene qui nous présente une expo fort intéressante sur la représentation de l’ancienne culture égyptienne au fil des siècles.

Cette petite vignette me redonne envie de regarder Star Gate, dommage qu’il ne soit pas disponible sur les plateformes auxquelles je suis abonnée. J’avais adoré cette série. Une de mes préférées. Sinon, pour ce qui est de l’Égypte, j’ai failli craquer pour un magazine spécial mythologie égyptienne, mais j’ai finalement opté pour toute autre chose. J’avais envie d’essayer le magazine Happinez dont j’aime bien l’esthétique. Vous connaissez ?

Couverture 365 jours pour libérer sa créativité : Une année pour s'épanouir, mieux se connaître, développer son potentiel Editions Marie Claire 2018Je sens qu’une fois lu le magazine va se retrouver en pièces pour de jolis collages. J’adore les collages même si j’en fais rarement. Je sais pas trop pourquoi, je n’ose pas. Je n’arrive pas à me lâcher. Mais j’emmagasine plein d’images en attendant de lâcher prise. D’ailleurs sa me fait penser à tout un questionnement qui était posé dans le livre 365 jours pour libérer ta créativité. L’autrice nous poussait à nous poser la question de ce qu’est l’art et un artiste selon nous et… il y a du chemin à parcourir avant que j’arrive à vivre ma créativité sans en avoir honte. Cette partie du livre était intéressante et ça m’avait bien fait réfléchir. Ça serait intéressant de reprendre les questions et d’y répondre un an plus tard pour comparer les réponses. La suite du livre m’avait beaucoup moins parlé parce qu’elle se focalise sur un projet qu’on veut mener à bien, or moi je n’avais aucun projet en particulier, je voulais juste des petits exercices pour exercer ma créativité et justement lâcher prise sur le “je sais pas faire”.

Mais, je digresse ! Où en est mon voyage littéraire ? Après une tentative d’escapade anglaise échouée (je n’arrive vraiment pas à lire Nick et Charly) je suis revenue en France avec un roman d’Eléonore Devillepoix que j’aime beaucoup : Brussailes.

Alors que je n’étais pas encore arrivé au bout de cette lecture, j’ai décidé d’en commencer une nouvelle pour le week-end, pour accompagner le British Mysteries read-a-thon j’ai pioché un Agatha Christie de ma PAL : le crime du Golf et j’ai proposé une petite battle lecture à ma cadette. Une battle 100% Agatha Christie. Moi le crime du golf elle ils étaient dix. Elle remporte la battle haut la main en lisant son roman en une seule journée. Elle a adoré et à très envie de lire ne nouveaux romans d’Agatha Christie. J’étais moins efficace, je n’ai lu que la moitié du roman sur la journée du samedi et dimanche j’étais un peu la tête ailleurs, je n’ai pas beaucoup lu. Mais je prends bien plaisir à cette lecture qui me fait faire une escale en Grande-Bretagne pour mon tour du monde en 80 livres.

J’ai aussi voyagé avec ma lecture VO : Born as a crime de Trevor Noah (Afrique du Sud). L’auteur raconte son expérience d’enfant métisse dans un pays où cela est un crime. Une lecture intéressante, mais que j’avance lentement, au rythme de ma motivation pour faire mes 10 minutes de lecture en anglais/jour. Je ne suis pas encore très régulière, mais je suis optimiste. J’espère me monter plus assidue la semaine prochaine.

Petite semaine de lecture donc, avec aucun livre fini. Je n’étais pas au mieux de ma forme et je prends le temps pour d’autres choses. Notamment pour me lancer dans de nouveaux projets manuels. J’ai commencé un nouveau projet au crochet. Une création personnelle qui prend tranquillement forme. Je veux faire un gros pull oversize bien moelleux à porter à la maison.

J’ai aussi commencé un nouveau projet au tricot : ma toute première chaussette. Un modèle tout simple avec une laine auto-rayante. Je suis pas à pas les instructions de 3615 Komquat.

https://youtu.be/i66pLX4Kcig

En cuisine cette semaine j’ai préparé du saumon sucré salé avec une marinade soja-miel, un gratin de pommes de terre potiron, et le week-end c’est Chéri qui a pris les reines de la cuisine. Nous avons mangé une raclette.

J’ai aussi commencé la création d’un arbre généalogique sur le site Geneanet.

Arbre généalogique des descendants de Henri IV

Arbres toujours, mais d’une tout autre sorte. J’ai suivi les cours de la deuxième semaine du mooc sur les arbres (je vous en ai parlé ici) c’est très intéressant.

Janinet, Jean-François (1752-1814)

Sur le blog cette semaine c’était surtout lancement de challenges annuels :

des livres (et des écrans) en cuisine 2023

Challenge Contes et Légendes 2023

British Mysteries 2023

Somme toute, une semaine bien remplie.

Share

Commentaires

16 janvier 2023 à 13:23

Hello ! Je retrouve tes vidéos avec plaisir =)
Pour le tofu je n’en mange pas, mais je crois que Eva les petits plats (YouTube et Instagram) et La Petite Okara (Youtube et Instagram) peuvent avoir des recettes intéressante 🙂
Ton challenge du Tour du Monde est vraiment super, il m’a vraiment poussée à découvrir de nouveaux horizons en 2022 🙂 Pour les autres, ils sont chouettes aussi, mais j’avoue que j’ai beaucoup de challenges en cours alors forcément, il faut faire un choix ^^
Ah la technique des menus, c’est ce que je fais depuis une petite dizaine d’années et franchement, ça change la vie ! Je fais des économies et surtout, je ne jette plus rien ! Par contre, je n’ai jamais réussi à me mettre au batch-cooking, j’ai tenté mais ça ne me convient pas.
La Chambre 14-08 je me souviens de l’avoir vu il y a longtemps, mais je n’en garde pas un très grand souvenir, ça ne m’a pas tellement marquée :/
Les autres films, je ne connais que de nom mais je ne les ai pas vus.
Brussailes me tente bien, la couverture est très réussie ! J’ai La fille sans vent de l’autrice, il serait de bon ton que le sorte de ma PAL 😉
Il va être beau ton pull ! Je rêve d’avoir un pull en grosses mailles, mais je suis allergique à la laine alors c’est compliqué…
Bonne continuation avec tes chaussettes =)
Et bonne semaine !



16 janvier 2023 à 19:36

J’étais fan de StarGate et ai toujours voulu tricoter des chaussettes sans jamais oser me lancer…
Bonne semaine !



    19 janvier 2023 à 11:02

    je ne peux que t’encourager à te lancer, avec l’aide du tuto, j’ai trouvé ça bien moins difficile que ce que je croyait (bon je suis pas encore arrivée au tallon…



18 janvier 2023 à 18:46

“Le crime du golf” m’avait bien plu 😉 Douce semaine, Bidib ! Et encore une chouette vidéo !! ^_^



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *