Dix petites chances [roman jeunesse]

Dix petites chances [roman jeunesse]

11 février 2023 3 Par Bidib

Bonjour ! Aujourd’hui je vous retrouve sur le blog pour partager ma dernière lecture : Dix petites chances de Janice Erlbaum, que j’ai lu dans son édition Le livre de Poche jeunesse.

Couverture Dix petites chances

Emma vit seule avec sa mère célibataire. Toutes les deux sont en plein deuil de tante Jenny. À cela vient s’ajouter une ambiance scolaire bien pourrie avec sa meilleure amie qui la laisse tomber pour trainer avec la bande d’élèves “cool”. Et comme si ça ne suffisait pas, cette petite bande a pris Emma pour cible de leurs moqueries. Bref, rien ne va et Emma aurait bien besoin d’un coup de chance pour changer la direction que prend son quotidien. Et ce petit coup de pouce arrive sous la forme d’une lettre mystère. Une lettre qui lui annonce le mois de la chance, mais attention, la chance n’est pas toujours facile à repérer. La lettre propose à Emma de faire une liste de 10 petites chances qu’elle aimerait voir se réaliser. Et de constater ce qu’il en est une fois le mois de la chance achevé.

Commence alors pour Emma un mois riche en rebondissements. Parfois la chance lui sourit, mais parfois tout semble aller de travers. Est-ce que cette lettre est une arnaque ? Et qui peut bien être derrière cette étrange lettre. Emma veut absolument le découvrir.

Une jolie lecture, légère et pleine d’énergies positives qui nous amène a regarder le bon côté des choses et à prendre conscience que parfois quelque chose qui commence mal peut avoir des conséquences heureuses et que tout ce que l’on désire n’est pas toujours bon.

Je n’ai pas eu d’effet-surprise et on voit les choses venir, mais c’est une lecture très agréable, qui donne le sourire. Emma est sympa, on a envie de la suivre, de voir comment elle va s’en sortir,de voir quel sera le prochain rebondissement qui va chambouler son quotidien. Un bon moment de lecture qui rebooste le moral et m’a donné envie d’écrire ma propre liste de petites chances.

La plume de Janice Erlbaum est fluide, simple et accessible. L’héroïne s’exprime à la première personne ce qui donne un côté très vivant. Il y a beaucoup de dialogues, ça se lit très vite.

Share