La saga Skyhunter {by Kio}

La saga Skyhunter {by Kio}

22 août 2023 1 Par Kio

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler d’une de mes sagas préférées de toute ma bibliothèque. J’appelle à la barre : Skyhunter ! J’ai terminé cette saga la semaine dernière et j’ai tellement aimé que cela m’a donné envie d’en faire une revue complète ! De plus, cela fait un petit moment que je n’avais pas fait de revues livresques sur un livre/saga en particulier. Mon avis ne comporte normalement aucun spoil mais de toute façon je préviendrai si j’en mets. Merci de lire cet article, j’espère qu’il vous plaira !

Skyhunter et Steelstriker, duologie écrit par Marie Lu.

Marie Lu Duology Skyhunter - Steelstriker on Behance

Résumé du premier tome :

Dans un monde brisé par la guerre, un groupe de jeunes soldats est prêt à tout sacrifier pour sauver ce qui leur est cher.

La terrible Fédération Karensa a conquis de nombreux pays, faisant de Mara la dernière nation libre au monde. Les réfugiés fuient vers sa frontière pour échapper à un sort bien pire que la mort : la transformation en créatures mutantes connues sous le nom de spectres et qui sont envoyées par la Fédération pour attaquer Mara.
Talin, qui a perdu sa voix et sa maison dans le conflit, a trouvé asile avec sa mère dans ce pays qui la considère comme inférieure. Elle fait malgré tout partie de la force d’élite de Mara, les abatteurs, chargés de contenir la menace des spectres. Mais au fur et à mesure que le nombre des créatures augmente, la défaite semble inéluctable…
Un jour, un mystérieux prisonnier est ramené du front. Talin sent qu’il y a quelque chose de spécial chez lui. Est-il un espion de la Fédération ou bien l’arme qui permettra de les sauver tous ?

Genre : Dystopie, Science-fiction, fantasy.          L’édition française est disponible chez Desaxus.

Mon Avis :

La première fois que j’avais entendu parler de cette saga, elle ne m’avait pas forcément donné envie et je n’étais pas spécialement fan de la couverture. Mais lorsque j’avais trouvé, par hasard, le premier tome en occasion. J’avais fini par le prendre, car j’entendais énormément de commentaires positifs dessus. Et j’ai bien fait ! Au moment où j’ai commencé le livre, je n’arrivais plus à le lâcher. J’étais tellement prise par l’action et l’intrigue que je ne voyais même plus les pages tourner ! Il a bien évidemment été un coup de cœur pour moi. La fin m’avait laissé dans un suspense immense, je voulais la suite ! Puis lorsque le deuxième tome est sorti, j’ai attendu de finir mes lectures en cours avant de sauter dessus. Et ce deuxième tome a été magistral, lui aussi a été un coup de cœur, mais en plus il m’avait sorti d’un début de panne de lecture ! Je l’ai dévoré en seulement trois jours et je l’ai aussi énormément annoté…

 

Qu’est-ce que j’ai aimé dans cette saga ?

Et bien, la première chose qui m’a directement plu en lisant les premières pages de cette saga est l’univers. Je dois avouer qu’au début, pendant les cinquante premières pages, j’avais quelques difficultés à m’orienter dans ce vaste monde. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’avais fini par comprendre et totalement apprécier. Cet univers m’a énormément fait penser à un célèbre manga que j’ai adoré, L’attaque des titans de Hajime Isayama. Le système de mur pour protéger la dernière nation libre, Mara, de la Fédération Karensa m’a refait penser aux murs du territoire humain de ce manga. Mais aussi les spectres que les abatteurs doivent abattre ressemblent énormément aux titans. Pareil pour le système de l’armée, j’ai trouvé beaucoup de similitudes entre ces deux œuvres, mais je n’ai aucune idée si l’autrice s’est réellement inspirée de ce manga. Étant donné que j’avais adoré l’attaque des titans durant ma scolarité au collège, il était évident que j’allais tout aussi aimer cette saga.  Je vous la conseille grandement si vous aussi vous aimez L’attaque des titans.

 

Qu’en est-il des personnages ?

L’une des choses que je préfère dans un livre est ses personnages. Si ceux-ci ne sont pas attachants ou intéressants, j’aurais beaucoup de mal à accrocher à l’histoire. Les personnages sont très importants, surtout le/la protagoniste, car c’est lui que nous allons suivre. Et figurez-vous que j’ai adoré pratiquement tous les personnages dans cette saga. Les deux protagonistes, Talin et Red, étaient juste adorables et très captivants. Chacun à son histoire et la raconte à sa façon. Mais en plus des protagonistes, les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et intrigants. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Aramin et Jeran même si dans le premier tome ils ne sont pas mis vraiment au premier plan, dans le deuxième tome on en apprend plus sur leur rencontre et leur relation. L’autrice a bien écrit ses personnages, car l’antagoniste de l’histoire était juste détestable, mais j’ai quand même réussi à avoir de l’empathie pour lui… j’avais du mal à l’assumer…

Deuxième chose que j’aime énormément retrouver dans les livres, c’est les relations entre les personnages. Je trouve cet aspect-ci très important. Surtout quand les personnages sont censés être ennemis de base, mais qu’au fil de l’aventure ils créent un lieu et se rapprochent. J’aime voir les évolutions des personnages et de leurs relations. Par exemple, j’apprécie beaucoup la trope ennemi to lovers mais j’adore aussi celle d’ennemi to friends, cet archétype est beaucoup trop sous-coté et pourtant c’est ma préférée ! Pourquoi personne n’en parle ? (On retrouve ces deux tropes dans le livre, le bonheur) Les relations amicales qui se créent entre les personnages sont très mignonnes tout comme la romance entre les protagonistes. Et ce qui m’a beaucoup plu est que l’homosexualité est aussi présente dans l’œuvre, elle n’est pas le sujet principal, mais on retrouve quelques couples LGBT dans l’histoire.

 

Globalement ça donne quoi ?

Donc pour résumer tous ces petits paragraphes, allez lire cette pépite !! L’univers est bien travaillé et compréhensible, les personnages sont captivants et attachants, l’intrigue est prenante et cette saga ne manque pas d’actions ! Mes émotions n’ont pas arrêté de changer durant toute la série, surtout le deuxième tome (il a joué avec mon cœur celui-là…). En bref, si vous aimez lire de la fantasy avec des complots politiques ou de l’action, ces livres sont faits pour vous. Je les relirai très certainement.

Note global : Coup de cœur/5

(Personnellement j’ai plus aimé le tome 2 que le premier et vous ?)

Petit bonus : voici mon mode d’annotation, nous pouvons voir que je me suis lâché sur le deuxième tome… Je me suis moi-même étonné. Ce n’était pas forcément très volontaire au début… je pensais que j’allais l’annoter comme le premier, mais non.

Deuxième petit bonus: J’ai trouvé de magnifique illustrations des personnages, j’avais besoin de les partager ! Crédit artiste : Meghan Deist (Jeran mon chouchou <3)


Et voilà cette nouvelle petite revue, j’ai légèrement changé mon mode de présentation. J’espère que cela vous a plu et que maintenant vous avez envie de lire cette merveille ! Sur ce, je vous souhaite une agréable journée et à bientôt pour de nouveaux articles ! (promis je vais essayer de poster plus souvent…)

 

Share