Les soeurs Grémillet, tome 4 : le chamois et la comète
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du quatrième tome de la série Les soeurs Grémillet, BD jeunesse de Di Gregorio et Barbucci, publié chez Dupuis.
J’avais adoré le premier tome : Le rêve de Sarah que j’avais découvert grâce à NetGalley. J’avais ensuite été déçue par le tome 2 : les amours de Cassiopée que j’avais trouvé moins subtils. Finalement le tome 3 : Le trésor de Lucille m’avait réconcilié avec la série et c’est avec plaisir que j’ai découvert le tome 4 : le chamois et la comète.
Dans ce dernier tome nous retrouvons nos trois sœurs, encore une fois en vacance loin de leur maison. Mais cette fois c’est direction la montagne où elles vont passer quelques jours à l’observatoire avec leur père astronome. Sauf que ce dernier est très pris par son travail et les laisse livrées à elles même. Elles tentent de s’occuper et de cacher leur déception en se lançant dans une nouvelle quête sauf que chacune à sa façon de réagir face à l’indifférence paternelle, et le conflit éclate être les sœurs. Mais malgré leurs disputes, elles savent rester soudées et prendre soin les unes des autres. Et il se pourrait bien que cette enquête liée à de mystérieux messages laisse ça et là les mène vers quelque chose de très précieux.
Dans ce nouvel album nous retrouvons cette ambiance particulière où l’imaginaire des filles flirt avec la fantastique. Un tome très touchant où l’on découvre ce père absent et pourtant aimant.
Un joli tome, touchant, servi par de beaux dessins aux couleurs riches. Une jolie série jeunesse, avec un trio de sœurs très différentes les unes des autres. J’ai personnellement du mal avec la personnalité de Cassiopée d’où ma déception avec le tome 2 dont elle occupe le rôle principal. Mais leur dynamique à toute les trois fonctionnent très bien et c’était ici intéressant de voir comment chaque sœur réagit différemment face à se père qui ne semble pas assez impliqué.
→ sur le site des éditions Dupuis
Petit clin d’œil au challenge des livres (et des écrans) en cuisine : les bon petits chocolats chaud dégusté au coin du feu dans la taverne du refuge
Je l’ai lu il y a quelques semaines et je l’ai plutôt bien aimé dans l’ensemble, mais mes préférés restent le premier et le troisième 🙂
J’aimerais bien découvrir cette série ! Je crois qu’elle est à la médiathèque. 🙂
je pense que ça devrait te plaire.