Quelques idées pour votre PAL d’Halloween
Coucou ! Je commence cette nouvelle cession du challenge Halloween, organisé par Hilde et Lou, avec une petite sélection d’ouvrages lus en 2023 qui collent parfaitement avec les thématiques d’Halloween.
Envie de sorcellerie ?
C’est aux éditions De Saxus que je vous propose de piocher avec des lectures très différentes l’une de l’autre, mais qui ont en commun d’avoir pour héroïnes des sorcières.
Avec Sorcières d’or nous partons dans des îles imaginaires des Caraïbes. Inspiré par la culture et les croyances jamaïcaines, Ciannon Smart nous propose une aventure opposant 2 sorcières appartenant à deux clans rivaux. Intrigues politiques, trahison, alliances et guerres seront au rendez-vous.
Rentrer dans ce roman m’a demandé un peu de patience, il m’a fallu quelques chapitres pour m’habituer au style de l’autrice, mais une fois ce cap passé (au moins 6 chapitres tout de même) je me suis laissé emporté par l’ambiance du récit et j’ai été prise par l’intrigue. Les deux héroïnes du roman m’ont beaucoup fait soupirer et je ne peux pas vraiment dire que je me sois attaché à elles tant elles m’ont agacé, mais j’étais prise par l’intrigue politique et j’avais envie de savoir comment cela allait se terminer.
L’aspect magie et sorcellerie est intéressant. La façon dont on décrit la magie m’a plu.
Avec le Royaume des Damnés on part dans une ambiance totalement différente. Direction le sud de l’Italie, en Sicile plus précisément. Dans un univers tel que le nôtre, à la différence près que de véritables sorcières se cachent dans la société. L’héroïne, jeune sorcière de la famille Di Carlo qui tient un restaurant à succès, va s’allier avec l’un des princes des enfers pour enquêter sur le meurtre de sa sœur jumelle. Dans ce roman on aura de l’aventure et de la romance sans surprise, mais prêtez attention aux détails ! La magie dans son aspect pratique y est très bien traitée, inspirée de la véritable sorcellerie de campagne italienne. Et si vous êtes gourmand, vous serez ravi, la cuisine y est très présente, avec de bons petits plats du sud de l’Italie.
Un livre léger qui ne vous prendra pas la tête.
Vampires et nécromanciens ?
Je vous propose la version audio des Soeurs Carmines d’Ariel Holzl publié chez VOolume.
J’ai adoré cette interprétation très théâtralisée, lue par Adélaïde Poulard.
C’est encore une lecture légère que je vous propose. Ici, l’auteur s’approprie les clichés du vampire et du nécromancien avec beaucoup d’humour pour créer un univers gothique très drôle. J’ai adoré suivre les sœurs Carmines dans ce premier volet. Merryvère, la cadette, doit subvenir aux besoins de sa famille depuis la disparition de leur mère. Cambrioleuse de profession, elle se retrouve mêlée à une affaire de complot qui va la mettre elle et toute sa famille en danger.
Envie de voltiger de toit en toit, poursuivi par des vampires, des assassins et des brigands dans une ville qui ne voit jamais le soleil ? Le tout sur un ton décalé et burlesque ? Ce livre est pour vous !
Les soeurs Carmines tome 1 : le complot des corbeaux [audiobook]
Un petit loup-garou pour la fin ?
Je finis cette sélection avec une bande dessinée : Versipelle qui revisite le mythe du loup-garou en s’inspirant de la mythologie scandinave.
J’ai beaucoup aimé cette BD en deux volets où l’on suit divers personnages : une magicienne, un jeune homme capable de prendre la forme d’un loup. Ensemble, ils poursuivent un couple dont l’homme a volé une peau magique qu’il ne maitrise pas et qui le transforme en terrible monstre. Sa compagne tente de fuir le spectre d’un père trop possessif.
Un chouette récit qui nous amène chez les Viking.
Sympa ce billet 🙂
Je n’avais pas tellement accroché avec les Sœurs Carmine, je n’ai jamais poursuivi la série :/
Bon challenge !
Coucou Irène,je viens de découvrir ta chaine youtube depuis peu,j’ai les mêmes que toi,je vais commencer le 1er tome des Soeurs Carminée sur Nextory.Et également le 1er tome de Zombillénuim.A très bientot.
Sissi6193 sur IG
Biz
J’ai beaucoup aimé la version audio des sœurs Carmines, j’aimerais bien écouter la suite
bonne lecture