Le tour du monde en 80 livres, embarquez pour 2024

Le tour du monde en 80 livres, embarquez pour 2024

30 décembre 2023 27 Par Bidib

Coucou C’est Bidib. Et je viens aujourd’hui pour vous inviter à embarquer dans un beau voyage de découverte littéraire  avec mon challenge le tour du monde en 80 livres qui fête sa troisième édition.

Envie de découvrir la littérature étrangère ? Envie de voyager à travers vos lectures ? Envie de vous lancer des défis lecture sans pression ? Ce challenge est pour vous !

Déroulement :

Ce challenge à pour but de nous donner envie de découvrir de nouveaux horizons à travers la littérature étrangère. En lisant donc des auteurs originaires de pays différents tout au long de l’année.

du 1er janvier au 31 décembre 2024

Vous pouvez embarquer à n’importe quel moment, les inscriptions restent ouvertes. Laissez-moi juste un petit commentaire.

Étape 1 : vous choisissez votre pays de départ. Tous les livres écrits par des auteurs qui ont la nationalité du pays que vous aurez choisi ne comptent pas. Pour choisir votre pays de départ, vous pouvez opter soit pour le pays dans lequel vous résidez (c’est mon cas, je vais choisir comme point de départ la France, il n’y aura donc aucun auteur français dans mon tour du monde), soit choisir le pays qui représente le plus grand nombre de vos lectures habituelles. Puisque le but est de découvrir de nouvelles destinations, si vous vivez en France, mais que vous êtes grand consommat.eu.r.ice de littérature américaine, vous pouvez choisir les États-Unis comme pays de départ. Auquel cas tous les auteurs américains que vous lirez en 2024 ne seront pas comptabilisés dans votre tour du monde.

Étape 2 : lire. À votre rythme, le nombre de livres que vous souhaitez. Il n’y a aucune contrainte. C’est juste pour le plaisir de la découverte. Vous pouvez lire 80 livres ou seulement 8, c’est vous qui décidez. Pour valider une destination de notre voyage littéraire, on va prendre en compte la nationalité de l’auteur. Un auteur hongrois écrivant un roman dont l’action se déroule en Égypte vous permet de valider la Hongrie. Nous validons les étapes sur une carte actuelle, si vous lisez des auteurs classiques ayant vécu à une époque où les frontières étaient différentes… à vous de faire quelques recherches pour savoir quel pays cocher sur votre carte. 😉 Vous pouvez lire autant de livres que vous le souhaitez pour une seule destination. Pas besoin de choisir 1 livre par pays. Comme je vous l’ai dit, il y a zéro contrainte dans ce challenge. Chacun voyage à sa façon.

Étape 3 : partager. Cette étape est facultative et vous pouvez très bien participer au challenge juste pour votre plaisir personnel sans aucune obligation de partage. Envie de partager ? Et bien vous pouvez le faire à votre convenance, sur votre blog ou sur les réseaux sociaux.

Si vous avez envie de partager sur votre blog, créez un tag et partagez-moi le lien, je me ferais un plaisir de partager ici la liste des participants. Je ne recueillerais pas les liens de tous les billets faute de temps, mais je ferais une liste de tous les participants qui m’auront donné leur tag.

→ exemple : https://mapetitemediatheque.fr/tag/le-tour-du-monde-en-80-livres/

Si vous souhaitez partager sur Instagram vous pouvez me taguer (@bidibmpm) et utilisez le hashtag #letourdumondeen80livres

Les participants :

Pour le fun :

Comme je vous le dis plus haut, il s’agit d’un challenge lecture, avec aucune obligation de partage. Mais pour ceux qui le souhaitent, je propose la tenue d’un petit carnet de bord avec une carte pour noter vos différentes étapes. Soit directement dans votre bullet journal et/ou carnet de lecture soit sur votre blog.

vous pouvez créer une carte avec  Visited Countries

Comme l’année dernière je vous propose 2 parcours :

  • Parcours littéraire : on lit des romans, des essais, de la poésie, du théâtre…
  • Parcours illustré : tout les livres avec des images : albums, BD, manga, photographie, peinture…

Il y aura aussi de nombreux rendez-vous inter challenge pour encore plus de fun. N’hésitez pas à me faire de propositions.

  • escales gourmandes avec le challenge Des livres (et des écrans) en cuisine que je co-anime avec FondantGrignotte : repéré tous les passage gourmand dans vos lectures, partagé des plats pour accompagner vos lectures
  • mythes et légendes du monde avec le Challenge Contes et Légendes : au programme lectures croisé et marathon de lecture
  • on fait escale en Inde avec le challenge étapes indiennes organisé par Hilde. A programme des lectures croisée et aussi des marathons lecture
  • On lira quelques classiques de la littérature étrangère avec le challenge 2024 sera classique aussi organisé par Nathalie
  • petit détour historique avec le challenge Pages de la grande guerre organisé par Nathalie (qui reprend le challenge initié par Blandine)
undefined

Voyage de 1840 autographiée par Töpffer

Share