Top 10 de mes meilleurs lectures 2023 {by Kio}
Bonjour. Eh oui, l’année 2024 est enfin arrivée ! 2023 est maintenant derrière nous et cette année a été riche en émotion ! J’ai lu ~80 romans et parmi eux, plusieurs m’ont marqué ! Il a été dur pour moi de faire un classement et de choisir seulement 10 livres. Mais j’ai réussi et j’ai hâte de vous les faire découvrir ! J’ai déjà présenté et fait des revues entières sur certains d’entre eux ! (Je vous mettrai le lien de l’article à chaque fin d’avis.
Donc dans ce billet, il y a (bien évidemment) des fantasys, dont des dystopies, mais aussi des contemporains (étonnement !) et une fiction historique. Je vous laisse découvrir tout ça et bonne lecture !
Je tiens à préciser tout de même que le dixième de ce top ne veut pas dire qu’il est nul comparé au premier. J’ai, pour pratiquement tous les livres, eu un coup de cœur ! Ils ont tous 5/5.
Top 10 : Sous la porte qui chuchote de TJ Klune
Genre : Fantastique, romance, cosy, fantôme et personnage queer.
Édité chez De Saxus.
Résumé :
Bienvenue dans notre salon de thé « La Traversée de Charon’.
Le thé y est chaud, les scones bien frais et les morts, juste de passage.
Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler » un personnage sympathique « , loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir.
Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur – un être mystérieux et puissant – annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?
TW de la maison édition : Anxiété, automutilation, cancer, dépression, meurtre, mort d’un proche, mort d’un animal, suicide.
Mon avis :
J’ai découvert cette petite pépite en mars et en relisant certains passages (grâce à mes post-its) je comprends pourquoi ce livre fait partie de ce classement. Ce n’est pourtant pas le genre de lecture que je lis habituellement, mais celui-ci m’a beaucoup touché !
Ce que j’ai adoré dans ce livre est le développement du personnage principal, Wallace. Au début, c’est un type méchant qui pense qu’à lui et qui est exécrable avec son entourage. (Je le trouvais quand même drôle…) Mais après sa subite mort, il va réaliser et comprendre ses erreurs puis changer pour devenir celui qui voulait être et qu’il aurait dû être de son vivant. Je me suis énormément attaché à ce personnage, j’ai aimé suivre son évolution au fil des pages et sa relation avec les membres du salon de thé est juste incroyablement mignonne. J’ai aussi adoré les personnages secondaires, Hugo est un amour, Nelson est juste hilarant et Mei est sympa.
Le récit est assez lent et je peux comprendre que ça peut en déplaire à quelques-uns, mais moi qui aime quand il y a de l’action et des retournements de situation, j’ai tout de même adoré le livre ! C’est cosy et on apprend de plus en plus sur chaque personnage au fur et à mesure de l’histoire. J’ai vraiment un bon moment à lire ce livre et je le recommande ! Par contre, le livre aborde des sujets sensibles, alors faite bien attention au TW.
Top 9 : La chasseuse & L’alchimiste de Allison Saft
Genre : Romantasy, romance, quête, alchimie, racisme, magie.
Édité chez Bragelonne.
Résumé :
Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s’organiser.
Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n’a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c’est la règle.
Wes n’est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance.
Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu’il y reste, à une condition : qu’il l’accompagne à la Chasse.
Bien qu’ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu’il sait, lui aussi, ce que c’est que d’être un paria.
Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire… à condition de réussir à survivre jusque-là.
Mon avis :
Alors celui-ci… on en a beaucoup entendu parler (en bien comme en mal). Beaucoup de gens ont été déçus de ce livre, car il n’était pas ce à quoi les gens s’attendaient. Personnellement, comme vous devez vous en doutez, je l’ai adoré. Mais je comprends les nombreuses déceptions ! Car le résumé ne décrit pas vraiment le réel sujet du livre… alors je préfère vous prévenir dès maintenant pour que vous n’ayez pas de fausses surprises : non il ne s’agit pas d’une fantasy, mais d’une romance dans un monde fantastique.
Le thème central du livre est la relation des personnages et de leurs évolutions, le sujet de la chasse contre la créature mystique est en second plan. Bien sûr, on reste dans un monde très fantastique, car la magie a tout de même une grande place dans le récit ! J’ai adoré cet aspect-ci de l’histoire, la magie est fascinante et tout le contexte historique et religieux est très bien mené ! Les personnages sont attachants et j’ai aimé suivre leur développement l’un comme l’autre. La romance, qui prend beaucoup de temps à se mettre en place, est très mignonne.
Encore une fois, même si le récit est un peu lent, j’ai adoré le livre et je ne voulais même plus le lâcher lorsque je l’avais entamé !
Top 8 : L’empire des femmes T2 – Teneros de Cassandre Lambert
Genre : Fantasy historique, dystopie, univers antique, romance et féminisme.
Édité chez Romans Didier Jeunesse.
Résumé du tome 1 :
Au royaume de Sapientia, les femmes règnent et les hommes ne sont que des esclaves à leur service. Chaque année, les jeunes filles riches choisissent leur géniteur parmi les vainqueurs d’un tournoi sanglant de gladiateurs.
Adona est la fille de la grande organisatrice de l’évènement. Peu encline à la violence de l’arène, elle n’a pas hâte de participer aux enchères. Elle doit pourtant trouver son candidat. Car devenir mère pourrait bien lui permettre de protéger son frère jumeau…
Elios fait partie des sélectionnés du tournoi. Son but ? Survivre à tout prix pour capturer Adona afin de faire pression sur sa mère et renverser cet injuste système matriarcal. Pour chacun, le combat ne fait que commencer, et la révolution se met en marche…
Mon avis :
Tandis que le tome 1 m’avait bien plus, mais que j’avais trouvé des défauts dans le rythme de l’intrigue et aux personnages, ce tome 2 a su tout arranger ! Je n’ai vraiment pas été déçu par cette fin de saga et j’ai dévoré ce livre en seulement un jour ! Je n’arrivais plus à le lâcher tellement il se passait des choses et que j’étais à fond.
À la fin du premier tome, j’avais espéré que dans le second, j’allais plus apprécier les personnes. Auxquels j’avais eu du mal à m’attacher au départ, et ça a été le cas ! Le développement des protagonistes, mais aussi les nouveaux points de vue, ont réussi à me plaire et je me suis attaché à chaque personnage ! Le personnage qui m’a le plus impressionné est Cyrène, car dans le tome 1, je la détestais, mais de celui-ci, je l’ai adoré !! Elle a une évolution de malade et j’ai aimé suivre son point de vue.
L’intrigue est vraiment bien, on a de nombreux retournements de situation et un en particulier m’a choqué (je mis attendais tellement pas…). L’écriture est très fluide et le livre se lit vraiment rapidement. Cette duologie est vraiment bien et je la conseille si vous voulez lire une dystopie qui change de l’ordinaire !
Top 7 : Sky hunter T1 – L’arme secrète de Marie Lu
Genre : Dystopie, guerre, créateurs, bataille et amitié.
Édité chez De Saxus.
Résumé :
Dans un monde brisé par la guerre, un groupe de jeunes soldats est prêt à tout sacrifier pour sauver ce qui leur est cher.
La terrible Fédération Karensa a conquis de nombreux pays, faisant de Mara la dernière nation libre au monde.
Les réfugiés fuient vers sa frontière pour échapper à un sort bien pire que la mort : la transformation en créatures mutantes connues sous le nom de spectres et qui sont envoyées par la Fédération pour attaquer Mara.
Talin, qui a perdu sa voix et sa maison dans le conflit, a trouvé asile avec sa mère dans ce pays qui la considère comme inférieure.
Elle fait malgré tout partie de la force d’élite de Mara, les abatteurs, chargés de contenir la menace des spectres. Mais au fur et à mesure que le nombre des créatures augmente, la défaite semble inéluctable…
Un jour, un mystérieux prisonnier est ramené du front.
Talin sent qu’il y a quelque chose de spécial chez lui. Est-il un espion de la Fédération ou bien l’arme qui permettra de les sauver tous ?
Mon avis :
Alors là… on a affaire à ma duologie préférée, le tome 2 se trouve aussi dans le classement et vous allez comprendre pourquoi je suis autant attaché à ces livres.
Le plus drôle est qu’à la base, ce livre ne me donnait pas du tout envie. La couverture ne m’attirait pas spécialement et je ne voyais pas beaucoup d’avis dessus alors je ne comptais me le prendre un jour. MAIS je suis tombé par hasard sur le premier tome en occasion et je m’étais dit : pourquoi pas ? J’ai bien fait.
Au départ, j’avais un peu de mal à me repérer dans le livre, je ne comprenais pas très bien le système de la fédération et de la nation Mara, mais rapidement je suis tombée amoureuse de cet univers. Je me suis très vite attachée aux personnages et j’ai adoré suivre le point de vue de Talin dans cette aventure. Étant une grande fan du manga L’attaque des titans, on retrouve quelques similitudes ce qui a fait que j’ai deux fois plus aimé l’œuvre. Je ne peux que vous recommander ce banger ancestral et si le tome 1 ne vous a pas convaincu, croyez-moi que le tome 2 est mille fois meilleur !
J’ai fait une revue complète sur toute la duologie sur le lien ci-dessous :
Top 6 : Sirem et l’oiseau maudit de Yasmine Djebel
Genre : Fantasy, young adult, quête, aventure, romance et amitié.
Édité chez Rageot.
Résumé :
Depuis la fin de la guerre des Astres, Sirem travaille avec son père adoptif, Ziri, dans la bibliothèque de la cité d’Afra. Quand Ziri est victime d’un attentat, Sirem doit affronter les fantômes de son passé et le pouvoir autoritaire des Veilleurs, adorateurs du Soleil. Esseulée, elle pactise avec Tanit, une femme transformée en faucon par un sortilège. Mais peut-elle faire confiance à l’oiseau maudit ? Qui est-il vraiment, et quels sont ses secrets ?
La mystérieuse prophétie d’une voyante va lancer Sirem et l’oiseau dans une quête périlleuse où, à la lumière incertaine de la Lune, la magie peut revêtir des formes inattendues…
Mon avis :
Halala… alors lui, je n’ai pas arrêté de vous en parler. (Je l’ai déjà présenté dans l’article « 5 livres pour débuter la fantasy » n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !) Mais aussi. Quel coup de cœur phénoménal ! Il m’a sorti d’une panne de lecture et a été ma meilleure lecture du mois de mai ! Je ne m’attendais pas à autant aimer !
C’est un super one-shot pour les personnes qui voudraient commencer doucement la fantasy ! L’univers n’est pas complexe, mais bien travaillé, les personnages sont attachants (j’ai adoré la protagoniste et son entourage), l’intrigue est bien ficelée et on voyage dans un tout autre univers qui est inspiré des légendes berbères et algériennes ! C’était intéressant et j’ai adoré les décors, la plume est fluide et les chapitres sont courts, ce qui fait que le livre se lit assez rapidement. Je ne recommanderai jamais assez ce livre qui m’a vraiment marqué pour son univers et ses personnages et j’en garderai toujours un bon souvenir.
Top 5 : Les voleurs de fumée T2 – Le monde des démons de Sally Green
Genre : Fantasy, complot politique, romance, personnage queer, magie et démons.
Édité chez J’ai lu.
Résumé du tome 1 :
Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants.
Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée…
Mon avis :
Ma saga PRÉFÉRÉE de l’année 2023 et je pèse mes mots. Elle est tellement sous côté, elle mérite vraiment plus de visibilité. Les fans de fantasy, qu’est-ce que vous attendez pour la lire ??? Elle est juste incroyable et on retrouve plein de code de la fantasy populaire qui plait.
Ce deuxième tome est magistral, que ce soit pour le développement des personnages, leur relation (et la romance qui évolue entre eux), les intrigues politiques et l’action, tout est trop bien !! Je l’ai dévoré en seulement 2 jours et je ne voulais plus le lâcher. J’étais tellement à fond que je n’ai pas arrêté d’harceler ma meilleure amie avec des snaps toutes les 2 pages sur ce qui se passait (rip elle qui a dû subir toutes mes vidéos…). Ce n’est pas mon tome préféré (vous allez très vite comprendre lequel l’est, car il se trouve plus haut dans le top.) Mais je l’ai savouré, j’en garde un super bon souvenir. Je suis passé par plusieurs émotions différentes durant cette lecture ! Coup de cœur intergalactique.
Top 4 : Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard
Genre : Fiction historique, cosy, astrologie, féminisme, personnage queer et Angleterre du 19e siècle.
Édité chez Casterman.
Résumé :
Au cœur d’un manoir pas comme les autres, l’histoire d’une femme de science en avance sur son temps.
Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents, la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lord Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.
Mon avis :
Encore une fois, il s’agit d’un type de lecture que je lis pas habituellement, mais ce livre mamamia… Incroyable !
Dès les premiers chapitres, j’ai compris que j’allais aimer la protagoniste et son histoire. J’ai aimé pratiquement tous les personnages (surtout Stone ! En plus, le prequel sur son histoire sort bientôt !!), ils ont tous une personnalité à eux-mêmes et se distinguent par leur caractère. La romance, qui prend assez son temps, est très choupi et j’ai adoré voir l’évolution de leur relation. Le thème de l’astrologie est très bien maîtrisé et j’ai trouvé cela très intéressant ! (Même si je n’ai pas tout compris…) Le sexisme et l’homophobie sont dénoncés dans ce récit et j’ai trouvé ça super. Je ne peux que vous le conseiller si vous chercher une lecture cosy qui vous amène vers les étoiles et dans un manoir toute foi très intéressant et incongru…
Top 3 : Le Cercle des poètes disparus de N. H Kleinbaum
Genre : Contemporain, poésie, classique, 20ème siècle, drame et école.
Édité chez Le Livre de Poche.
Résumé :
À Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 1960, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l’arrivée d’un nouveau professeur de lettres, M.Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l’anticonformisme, et secouer la poussière des autorités parentale, académique et sociale. Même si un drame met un terme à cette expérience unique, Keating restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Mon avis :
Aussi étonnant que cela puisse être : oui j’ai bien mis un roman contemporain en 3e place de mes meilleures lectures. Même moi, je suis surprise.
J’ai découvert ce livre par hasard sur les réseaux et l’ai demandé à mon anniversaire, je ne m’attendais pas à autant aimer ! Je tiens à préciser que je ne connaissais même pas le film et je l’ai regardé juste après. J’ai adoré la psychologie des personnages, Keating est le professeur que j’aurais aimé avoir en littérature, j’ai aimé la poésie du livre, la relation entre Neil et Todd, son univers très Dark academia et la plume de l’auteur. Dites-vous que j’ai tellement aimé que j’ai même relu le livre en anglais ! (C’était laborieux… je ne conseille pas comme première lecture en anglais, car le vocabulaire est très difficile). La fin m’a brisé le cœur et elle me marque encore.
Top 2 : Steelstriker T2 (Skyhunter) – L’ultime Rébellion de Marie Lu
Genre : Fantasy, dystopie, rébellion, combat, vengeance, amour et amitié.
Édité chez De Saxus.
Résumé :
(Attention spoil)
La bataille ne fait que commencer. Mara, la dernière nation libre du monde, est tombée.
Seule derrière les lignes ennemies, Talin est forcée de trahir ses amis et sa patrie d’adoption. Afin de protéger sa mère, capturée par le Consul, elle n’a d’autre choix que de se soumettre aux expériences de la Fédération et de devenir leur machine de guerre la plus meurtrière : un Skyhunter.
Red n’a pas abandonné Talin et il est prêt à tout pour la sauver des griffes de Constantine. Il se souvient de la cruauté de la Fédération et de la torture que subissent ses prisonniers dans les laboratoires. Bien que le lien qui l’unit à la jeune femme soit très faible, il pourrait être suffisant pour le mener jusqu’à elle.
Ce n’est qu’une fois réuni qu’ils pourront rassembler les abatteurs et enfin espérer libérer le royaume de la tyrannique Fédération Karensa..
Mon avis :
Je ne vous ai toujours pas convaincu avec mon avis du tome 1 et ma revue complète ? Et bien, pourquoi résister ? Ce livre est une pépite.
Cette fois-ci, j’ai fait subir à une autre de mes meilleures amies, mes interminables snaps sur ma lecture… Je préfère largement ce tome-ci que le premier (même s’il est incroyable aussi) ! Bon je ne vais pas trop me répéter, mais l’action de ce bouquin était juste dingue ! On a des plots twists de malade et des retournements de situations dans tous les sens. Ça ne s’arrêtait jamais ! L’évolution des relations entre personnages, amicales comme amoureuses, est trop mignonne. J’ai aimé ce livre de A à Z, j’étais plongé dans l’univers et ça m’a fait mal au coeur lorsque j’ai dû quitter les personnages à la fin de ma lecture… Alors j’ai juste une chose à vous dire : lisez cette duologie !!
Top 1 (alias le banger absolu) : Les voleurs de fumée T1
Genre : Fantasy, cinq points de vue différents, magie, guerre, amitié et romance.
Édité chez J’ai lu.
Résumé :
Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants.
Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée…
Mon avis :
Quel livre. Mais quel livre ! Il n’est pas dans mon top 1 pour rien !
Il y a quelques jours, j’ai fait un résumé complet à une de meilleures amies. Et franchement, plus je parlais plus j’avais envie de relire le livre tellement il est trop bien. À chaque fois, que je parle de cette saga, on peut voir mes yeux s’instiller d’excitation et joie. Très franchement, je ne sais même pas si je vais réussir à trouver une autre fantasy qui va dépasser celle-ci. Les personnages, leurs missions, leurs caractères, leurs relations, leurs ambitions, leurs rencontres, TOUT est incroyable. Bien sûr, ce livre à quelques défauts, aucun est parfait comme on dit, mais pour moi il l’est. Je sais c’est très subjectif, mais ce n’est pas de faute si j’ai autant aimé ! La saga mérite vraiment d’avoir plus de visibilité et je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un aussi fan que moi de ces livres (vous êtes où ?). Je ne cesserai jamais de le recommander, ce livre est à jamais dans mon cœur (OK j’abuse un peu, mais bon).
Et voilààà ! J’espère que cette revue vous a plu et que j’ai réussi à vous convaincre de les lire ! Comme je vous les dis, pour certains d’entre eux, il y a des revues complètes et détaillées de mon avis. Dans ce billet, j’ai résumé en gros mes avis, car sinon il aurait fait 10 km de long..
Merci d’avoir lu et bonne journée/soirée !
J’en note 2 ! 🙂 Quelle belle année livresque, Kyo ! Bravo !
Génial ! Je suis contente de vous avoir convaincu : ) Lesquels vous ont attiré ?
C’est incroyable d’avoir réussi à lire autant de romans à ton âge sur un an, en bossant à tes études à côté, bravo, je suis admirative !
Je renote Sous les étoiles de Bloomstone Manor parmi eux ^-^
Que l’année 2024 te soit aussi riche 😀
Merci !! Je vous souhaite également une bonne année 2024 ! ; )
Je suis curieuse de lire le tout premier, j’en ai lu un de lui et j’avais été partagée, je suis curieuse de retenter le coup ! 🙂
Sacré bilan en tous cas, encore plus en sachant que tu gères tes études en même temps 🙂
Merci ! : )